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Visites virtuelles

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Chateaux de la Loire

Dessins. Enluminures, livres anciens. Paris virtuel. Monet 2010. Mai 68 à Lyon (BM Lyon) L’INTELLIGENCE D’UNE VILLE / Mai 68 à Lyon exposition du 8 avril au 28 juin 2008 espace patrimoine (niveau 4) Bibliothèque de la Part-Dieu ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h entrée libre Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68.

Mai 68 à Lyon (BM Lyon)

L’exemple lyonnais permet de déconstruire l’idée reçue d’un mouvement culturel hédoniste d’où serait absente la violence. En effet, c’est à Lyon qu’est tombé le premier mort de Mai 68 : dans la nuit du 24 mai, le commissaire Lacroix a été écrasé par un camion chargé venu des rangs des manifestants. Cette date représente le début d’un retournement de l’opinion publique en faveur de l’ordre. Michelle Zancarini-Fournel Haut de page Les remerciements de la Bibliothèque vont à : Michelle Zancarini-Fournel, conseillère scientifique à Hubert Boulet, Claude Burgelin, Pierre Moulinier, Yvette Weber. Miniatures flamandes. Années 68, un monde en mouvement. Cézanne et Paris. Musée Giverny virtuel.

Alsace 360° Strasbourg 360° La France en 360° Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour.

La France en 360°

Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place...

Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive. Kremlin virtuel. Saint Sépulcre virtuel. Palais des Papes. Mont Saint Michel. Arounder. Château de Chambord. En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin.

Château de Chambord

François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Le foisonnement décoratif des terrasses surprend. Château de Chenonceau. 360Cities. World Wonders Project. Abbatiale de Conques. Acropole d'Athènes. The Propylaia, famous already in antiquity for its brilliant coffered ceilings and the unique design of the monumental entrance to the sanctuary of Athena, was a work of the architect Mnesikles (437-432 B.C.). It consists of a central building with two six-columned Doric porticoes east and west and two Ionic colonnades in the interior, framed at the north and south by two wings with porches in the Doric order.

The outbreak of the Peloponnesian War meant that the final work on the surfaces of the monument was never completed. The destruction of most of the superstructure of the central building during the years 1640-1830 , after the explosion of gunpowder that was stored in the monument by the Turks, has led to a gradual loss of authentic building material, so that until now no more than one fifth of it had been recognised.