background preloader

Compétences psychosociales CESC

Facebook Twitter

Bienveillance/mieux être dans le milieu scolaire. Harcèlement scolaire. Vidéos avec trame de débat. CNV. Revues pédagogiques. Effet maitre. Ekaravo_groupe5_psy. CESC. Compétences psychosociales. Portail Orange - page d'accueil personnalisée. 40 ans et déjà grand-mère. Climat scolaire. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation.

Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie. « Généralement, les autres m'aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l'affronter »...

L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie

Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l'individu bien-être et capacités d'action. Longtemps en Occident, l'humilité a été un idéal. Emmanuel Kant pouvait ainsi écrire : « L'amour de soi, sans être toujours coupable, est la source de tout mal. » Puis l'individu est devenu la valeur primordiale de nos sociétés, et avec lui son ego. Si Blaise Pascal pouvait écrire « Le moi est haïssable », quelques siècles plus tard, la formule était ironiquement complétée par Paul Valéry : « Mais il s'agit de celui des autres ». Académie de la Martinique: Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous ! Lutter contre le harcèlement : l'affaire de tous !

Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous !

La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait.

Le harcèlement à l'École : une violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte Lutter contre le harcèlement à l'École : une priorité d'action du ministère. Bilan social 2010 des personnels de direction. Des profs en galère - Flora Yacine, article Éducation.

Souffrance, stress, désengagement, crise des vocations...

Des profs en galère - Flora Yacine, article Éducation

À quoi est due cette crise de motivation que l’on observe chez beaucoup d’enseignants ? « Ce qui me motive, confie Laurence, professeure en collège, c’est le contact avec les jeunes, et le sentiment, quand un cours a bien marché, de voir des petites lumières qui s’allument dans leurs yeux, de leur avoir transmis des connaissances, des valeurs, et de les sentir progresser. Ce qui me démotive, c’est d’avoir à en abandonner certains au bord de la route, parce qu’il faut faire un programme… et leur imposer souvent d’aborder des questions qu’ils ne se posent pas.

Ce décalage induit une démotivation chez les élèves, une sorte de résignation à faire un “métier d’élève” qui ne les intéresse pas. » Les enseignants sont en souffrance : c’est ce que montrent nombre d’études, de sondages, de témoignages de jeunes profs, qui décident de jeter l’éponge et de se réorienter. Un nouveau décret réorganise le pilotage de l'éducation nationale. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES. Profédus pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé» offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité.

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES

Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Communication orale. Comité départemental d'éducation pour la santé du Loiret - CODES 45. PROFEDUS. Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme.

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches

En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ...