background preloader

Chaouche123

Facebook Twitter

PESTEL – DARTY & BOULANGER. Marché des casques et écouteurs audio en grande forme : 44 % de progression au second trimestre grâce au sans fil - ON mag. Loin d’être des objets réservés aux audiophiles, les écouteurs et casques audio ne cessent d’évoluer.

Marché des casques et écouteurs audio en grande forme : 44 % de progression au second trimestre grâce au sans fil - ON mag

Le résultat ? Une croissance des ventes presque insolente de 44% au deuxième trimestre 2019 (par rapport au second trimestre 2018) au niveau mondial pour un produit aux branches très diverses, du casque hifi le plus ésotérique jusqu’aux écouteurs zéro fils (true wireless) ultra connectés. Néanmoins, si le filaire n’est pas mort, il ne représente plus qu’une niche qui ne devrait survivre que grâce aux modèles hifi et audiophiles. Coupons court aux espoirs des plus audiophiles, la croissance évoquée par le cabinet FutureSource Consulting n’est pas vraiment portée par des produits purement audio mais plutôt par des produits connectés pouvant produire du son.

Les modèles audiophiles restent à part, une niche dans une niche, bien trop petite pour véritablement peser. Pour finir, l’étude de FutureSource Consulting se concentre sur la place des marques. Source : futuresource-consulting.com. Les français se sont rués sur les casques audio en 2019 et ont un peu délaissé les smartphones. L’institut Gfk publie son bilan des meilleures ventes de produits high-tech en 2019.

Les français se sont rués sur les casques audio en 2019 et ont un peu délaissé les smartphones

Produits stars de l’année, les casques et écouteurs audio portent le marché du son en France avec 11, 2 millions de ventes, un chiffre en hausse de 7 %. De leur côté, les smartphones accusent une baisse importante de leurs ventes avec 17,3 millions d’exemplaires écoulés en 2019, soit une chute de 5 %. 11,2 millions et 17,3 millions : parmi d’autres, ce sont deux chiffres importants à retenir du bilan annuel de l’électronique grand public publié par le Gfk ce mardi 4 février.

Casques haut de gamme : l'acoustique laisse la place à l'électronique. GfK Growth from Knowledge. Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché. En quelques années, Apple a complètement redistribué les cartes sur le marché des dispositifs audio.

Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché

Avec sa gamme d’Airpods, la marque à la pomme a fait exploser la tendance des intra-auriculaires, et laisse toujours peu de place à la concurrence. Selon une étude réalisée par le comparateur Idealo, les français n’ont pas échappé à la mode des dispositifs audio sans fil. La popularité des écouteurs et des casques filaires a dégringolé, et celle des modèles intra-auriculaires true wireless a explosé. Bien qu’il n’ait pas été le premier à proposer ce type d’écouteurs, le géant Apple domine aujourd’hui largement ce marché.

Malgré les efforts et la qualité de certains produits concurrents, les utilisateurs continuent de se laisser séduire par la pomme. Les AirPods occupent en effet quatre places du top 10 des écouteurs intra-auriculaires les plus recherchés sur Idealo. Test Jabra Elite 75t : les remplaçants des 65t sont-ils les meilleurs écouteurs true wireless ? Source : Idealo. Le marché de l'audio a progressé de 21% en 2018. Le marché mondial de l’audio domestique comprend les enceintes traditionnelles et sans fil, les assistants vocaux, les barres de son, les chaînes HiFi… En progression de 21%, l’année 2018 s’est terminée sur un chiffre d’affaire d’environ 15 milliards de dollars.

Le marché de l'audio a progressé de 21% en 2018

Un marché tiré par les enceintes intelligentes L’étude Futuresource Consulting met en avant la progression phénoménale des enceintes vocales et connectées (lire aussi : Les enceintes sans fil font disparaître la HiFi traditionnelle). Globalement, cette catégorie a progressé de 90%. Sur le seul marché chinois, elle a même représenté 600% de progression. Mais une valeur moyenne par produit en baisse En revanche, le chiffre d’affaire de ces enceintes intelligentes a plongé de 12%. Vers un développement des assistants vocaux avec écran. Boulanger poursuit le maillage du territoire français. Boulanger, le plus connecté des distributeurs français. Magasin boulanger : Ce qu'il faut savoir sur le distributeur Boulanger. Du haut de ses 64 ans d’histoire, ses 134 magasins, ses 8 000 collaborateurs et ses plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’enseigne nordiste spécialisée dans l’électroménager et les produits high-tech a entamé en 2018 une nouvelle phase de son développement.

Magasin boulanger : Ce qu'il faut savoir sur le distributeur Boulanger

Et ce, non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs et multiplier ses points de ventes, mais aussi pour tâcher de dépasser son concurrent historique : Fnac-Darty. Une occasion de découvrir un redécouvrir une enseigne qui commence tout juste à s’ouvrir à la franchise. Notre Stratégie - Groupe Fnac Darty. Fnac Darty : 400 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires à cause du Covid-19. L’Autorité de la concurrence inflige à Fnac Darty une sanction de 20 millions d’euros pour ne pas avoir réalisé la cession de trois magasins, qui était l’une des conditions posées à son feu vert à l’opération. Le respect par l’entreprise de l’ensemble des engagements pris est important.

L’Autorité de la concurrence inflige à Fnac Darty une sanction de 20 millions d’euros pour ne pas avoir réalisé la cession de trois magasins, qui était l’une des conditions posées à son feu vert à l’opération

Les engagements sont un tout, permettant de répondre à l’intégralité des problèmes de concurrence identifiés. En ne respectant pas la moitié des engagements, Fnac Darty a porté atteinte à l’équilibre général de la décision et empêché la restauration de l’animation concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise, privant les consommateurs d’alternative.