background preloader

Plantes sauvages et comestibles

Facebook Twitter

L’embarras du temps pour la cueillette en forêt [PHOTOS] NOTE : Certaines de ces offres de boîte-repas pour la fête des Mères comportent une date limite de commande qui sera peut-être dépassée au moment de votre lecture.

L’embarras du temps pour la cueillette en forêt [PHOTOS]

Prière d'en tenir compte. AUBERGE SAINT-ANTOINEÉtablissement réputé de la capitale, l’Auberge Saint-Antoine a lancé récemment une épicerie en ligne où on trouve vins, bulles, cidres, kombucha, confiture, mais surtout un menu pour la fête des Mères à composer selon ses envies parmi un choix d’entrées, de plats principaux, d’accompagnements et de desserts (deux plats pour enfants sont aussi proposés). Filet de bœuf Wellington aux morilles, papillote d’omble de Charlevoix en feuille de chou et Parmentier de canette sont au nombre des plats créés par le chef Romain Devanneaux et son équipe du restaurant Chez Muffy.

Commande en ligne jusqu’au 6 mai pour livraison ou cueillette le samedi 9 ou le dimanche 10 mai. À propos - Natures Sauvages parle de l’abondance et de la magie de la Nature qui opèrent tout autour de nous, en révélant la beauté et la poésie cachées dans le moment présent!

À propos -

Les herbes sauvages sont un chemin vers la redécouverte d’un monde plus beau ♥ Nous organisons des rencontres ludiques sur le thème de la transformation de ce patrimoine oublié: de la cuisine sauvage à la cosmétique, passant par les balades de reconnaissance aux jeux pour les enfants, au fil des saisons, Natures Sauvages vous propose de redécouvrir notre nature sous des angles surprenants. On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier - Plantes Sauvages Comestibles.

Le noisetier, Corylus avelana, est un arbuste bien de chez nous.

On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier - Plantes Sauvages Comestibles

Il est présent dans notre partie du globe dès le tertiaire, l’ère géologique qui s’étend de 66 millions d’années à 2,5 millions d’années avant notre ère. C’est une des rares espèces qui a survécu depuis ces temps-là. Ce qui veut dire que le noisetier était déjà bien installé avant même que l’espèce humaine apparaisse. Cette dernière a vite appris à le connaître et à l’utiliser. Système canadien d'information sur les plantes toxiques - Système canadien d'... La quenouille. Nom commun : Typha à feuilles larges Nom latin : Typha latifolia Autres appellations: Roseau à massette, rauche, quenouille (nom employé au Canada), massette à larges feuilles.

La quenouille

Description/Identification : La quenouille peut mesurer de 1,5 mètres à 3 mètres, ses feuilles mesurent en largeur de 1 à 2 cm. Habitat: Cette plante pousse principalement près des marécages et des rivières inondés, mais aussi près des cours d'eau ou des étendues d'eau douce. Regarder Les coureurs des bois : Quenouille en direct. 5 plantes du Québec à la rescousse de nos bobos. Véritable pharmacie en plein air, la nature regorge d’herbes et de plantes qui peuvent facilement soigner nos mille et un maux.

5 plantes du Québec à la rescousse de nos bobos

Marie Provost, maître herboriste et présidente de l'herboristerie La Clef des Champs, à Val-David, nous propose cinq herbes faciles à trouver au Québec (voir les photos tout en bas) et qui requièrent peu ou pas de préparation pour soigner nos petits problèmes de santé. Lire aussi :12 conseils de designer pour revamper son décor Bon à savoir: bien qu'on les trouve aisément autour de la maison, dans les parcs et les boisés, la plupart de ces plantes sont aussi vendues dans les magasins de produits naturels ou les herboristeries sous forme de divers produits transformés. La feuille de plantain, pour les piqûres d'abeille Présente dans les villes et les campagnes, la feuille de plantain est particulièrement efficace pour soulager les piqûres de guêpe ou d'abeille. L'ortie, pour les allergies «L'ortie est sous-utilisée au Québec, déplore Marie Provost.

01-5231742-petit-guide-du-cueilleur-sauvage-responsable. La prudence, mais pas la peur Nous avons tellement entendu, enfant, que la forêt recèle des dangers mystérieux, de ne pas toucher - ni surtout goûter - aux champignons, baies et plantes, que bien des gens ont très peur de s'empoisonner...

01-5231742-petit-guide-du-cueilleur-sauvage-responsable

Un préjugé que tente de combattre Ariane Paré-Le Gal. « Notre forêt n'est pas dangereuse. Oui, il faut être prudent, et il y a des plantes toxiques - rarement mortelles - au Canada, mais il y a aussi plein de types de nourriture qu'on ne devrait pas consommer », nuance-t-elle. Lentement, mais sûrement. Accueil - Cueilleurs Sauvages. La cueillette sauvage, primitive et contemporaine. Petit guide du cueilleur sauvage responsable. 18 plantes à découvrir en forêt. Voici la suite de l’article suite à l’atelier promenade guidée herboristique Spéciale Plantes pour construction animé par Anny Schneider, herboriste et auteure à TerraVie.

18 plantes à découvrir en forêt

Dans le premier article, vous découvrirez 26 plantes thérapeutique pour votre jardin. Les plantes en forêt Je vous conseille d’être prudent lorsque vous consommez des plantes cueillies en forêt. Relisez les conseils de notre article « Plantes comestibles du Québec » et ne consommez que ce que vous êtes certain de connaitre. Faites appel à un herboriste si vous voulez utiliser les plantes en toute sécurité. 27) Oxalis (oxalide des bois ou oseille des bois) Elle est comestible et connue pour son goût acidulé. 28) Le ginseng sauvage Le ginseng, plante indigène du Canada, est difficile à trouver au Québec. 29) Clintonie boréale Elle est comestible en très petite quantité.

Clintonie boréale 30) Savoyane C’est un puissant antibiotique. Savoyane 31) Trille rouge Intéressante pour les problèmes hormonaux féminins. Trille rouge Lycopode.

Plantes comestibles

Sorties et découvertes des plantes.