background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous.

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?

Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger. Facebook propose une quantité de réglages permettant de configurer l’affichage des contenus et informations présentes sur le profil. Recevez nos meilleurs articles. Analyse Réseaux sociaux. Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet.

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard!

Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres.

Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ? Connecte toi, je te dirai qui tu es… La Poste ouvre son service d'identité numérique aux sites tiers. 01net. le 30/10/12 à 13h59 Associé à la réception de lettres recommandées numériques en ligne depuis mai 2012, le service identité numérique de la Poste, permet désormais à tout un chacun d’attester de son identité lors de transaction sur des sites tiers d'échange ou de partage de voitures entre particuliers.

La Poste ouvre son service d'identité numérique aux sites tiers

L'enjeu consiste à prémunir l'internaute loueur, échangeur ou prêteur, contre les risques d'utilisation de fausses identités par ses correspondants. Ce service est matérialisé par l'incrustation d'un bouton mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites Internet d’autopartage et d’échanges et/ou location de biens entre particuliers l'ont déjà incorporé : cityzencar.com, deways.com, e-loue.com, morningcroissant.fr et pretachanger.fr.

Un facteur de la Poste contrôle l'identité du demandeur à son domicile. Vers un cadre européen de l’identité numérique. 01net. le 06/09/13 à 10h07 Après notre série d’analyses sur le projet de règlement européen de protection des données personnelles (*), voici une nouvelle série consacrée au projet de réglement sur l'identité numérique.

Vers un cadre européen de l’identité numérique

Le projet de règlement, qui sera discuté au Parlement européen, vise à remplacer et à compléter la directive européenne de 1999 sur la signature électronique, qui constitue aujourd’hui le cadre juridique de l’Union sur ce sujet. En effet, la Commission considère que le manque de succès que l’on constate actuellement pour la signature électronique provient des différences nationales de transposition de cette directive. Le projet de règlement créera donc des règles communes à tous les Etats membres pour l’authentification forte ainsi que pour la signature électronique des personnes physiques et (ce qui est nouveau) morales. Qu’est-ce que l’identité numérique ? E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet.

Publié par UnderNews Actu Actuellement, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet et la e-réputation devient un véritable enjeux.

E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet

Mais bien entendu, cela comporte aussi des risques non négligeables et chaque entreprise se doit de défendre son image de marque sur le Web. Voici de précieux éléments qui vous aideront dans cette tâche. Les atteintes à l’e-réputation font souvent parler d’elles dans la presse. Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle éviter « bad buzz », faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? Faux avis de consommateurs (faux commentaires), achat de faux fans sur les réseaux sociaux, compteurs de vues YouTube trafiqué à l’aide de bots, cyberattaques ou encore NSEO, technique pouvant « descendre » un site concurrent… les exemples ne manquent pas à l’heure actuelle ! L’image d’une entreprise, le lancement d’un produit ou la réputation d’une marque sont le résultat de mois de travail et d’investissements majeurs.

Loading ...