background preloader

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?
Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger. Facebook propose une quantité de réglages permettant de configurer l’affichage des contenus et informations présentes sur le profil. Recevez nos meilleurs articles

http://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux-et-identite-numerique-quels-sont-les-risques/

Related:  Construction de l’identité virtuelle

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” Les chiffres de la musique sur les réseaux sociaux (Infographie)... C'est l'Hebdo Musique et Web Et si on finissait la semaine avec une belle infographie ? A la une aujourd’hui : les chiffres de la musique sur les réseaux sociaux. Vous pourrez découvrir aussi dans cette chronique le Top 20 des artistes les plus téléchargés par pays, les rumeurs autour du capital de Deezer et l’arrivée d’Amazon Cloud Player en Et si on finissait la semaine avec une belle infographie ? A la une aujourd’hui : les chiffres de la musique sur les réseaux sociaux. Vous pourrez découvrir aussi dans cette chronique le Top 20 des artistes les plus téléchargés par pays, les rumeurs autour du capital de Deezer et l’arrivée d’Amazon Cloud Player en Europe.

Vidéo : sensibilisation à l'usage des médias sociaux La Poste, qui renforce depuis quelques mois sa présence sur les médias sociaux avec des comptes Youtube, Facebook ou encore Twitter, vient de sortir une vidéo de sensibilisation à l’usage des médias sociaux. Elle présente le parcours d’un message diffusé sur Facebook et sa capacité à se répandre très vite à travers le monde. Forcément exagéré, mais il faut bien forcer le trait pour rendre la chose marquante. Le résultat est de qualité, ce qui est une bonne surprise, tant l’exercice est difficile et souvent raté. Voilà donc Julien, qui travaille à la Thompanie, leader en France du thon cuisiné en boite. Il met une blague sur son employeur en ligne, qui va très vite faire le tour du web. 78 articles de journaux, JT de 20 heures, des dizaines de billets blogueurs, des milliers de tweets… Bref, sa boite voit son chiffre d’affaire baisser suite à ce statut pourtant insignifiant.

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres.

Utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi Conseils emploi Utilisez les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi Vous êtes présents sur les réseaux sociaux ? Vous utilisez Facebook ou Twitter pour garder le contact avec vos amis ? Avez-vous déjà pensé à tirer parti de ces moyens de communication dans la cadre de votre recherche d’emploi ? Suivre ces quelques conseils vous permettra de mieux utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Vers un raz-de-marée de faux avis en ligne Il va falloir apprendre à se méfier de plus en plus des commentaires postés en ligne. D'après le cabinet Gartner, les commentaires et avis publiés sur les médias sociaux seront des faux dans une proportion importante, soit de 10 à 15 % en 2014. Avec les réseaux sociaux qui ont amené à eux près de la moitié des internautes, la course aux J'aime, clics sur les vidéos et aux abonnés est véritablement lancée pour les marques. De quoi céder à la tentation des faux avis pour titiller l'intérêt des internautes.

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet Publié par UnderNews Actu Actuellement, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet et la e-réputation devient un véritable enjeux. Mais bien entendu, cela comporte aussi des risques non négligeables et chaque entreprise se doit de défendre son image de marque sur le Web. Voici de précieux éléments qui vous aideront dans cette tâche. Les atteintes à l’e-réputation font souvent parler d’elles dans la presse.

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueTIC