background preloader

Thang Nghiem

Facebook Twitter

Rendez-vous du Futur. Les enjeux du partage sur Internet. Thanh Nguiem est une des contributrice du réseau TEDxParis.TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness. Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. Kim Dotcom, partage ou esbroufe ? Le sulfureux Kim Dotcom revient sur le devant de la scène avec son nouveau site Mega, lancé le 19 janvier 2013. Son précédent site Megaupload avait été fermé le 19 janvier 2012 par le FBI au titre qu'il encourageait les utilisateurs à partager des contenus culturels (films, musiques) outrepassant les ayant-droits. Il était alors le 13e site le plus visité au monde. Son nouveau site permet la pratique du téléchargement de fichiers (légaux et illégaux) tout en restant dans un cadre légal par la mise en place d'un système de cryptage des données qu'il annonce comme inviolable, garantissant ainsi la confidentialité des échanges entre particuliers.

Le site a attiré 250 000 membres dans les 2 heures suivant son ouverture. Les Rendez-vous du Futur. Ingénieure de l’École des Mines de Paris, titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Thanh Nghiem devient à 30 ans la première femme Associée du cabinet de conseil McKinsey en France. En 2002, alors âgée de 36 ans, elle décide de tout quitter pour mettre ses compétences au service de l’intérêt général et fonde l’Institut Angenius, un incubateur de projets à but non lucratif. Ses passions et ses engagements l’amènent à accompagner des précurseurs dans le champ des modes de vie durables et de la libre diffusion des connaissances : web collaboratif, économie du partage, modèles open source. Dès l’origine de son projet, elle a l’intuition qu’une hybridation puissante, porteuse d’intelligence collective à grande échelle, peut s’opérer entre ces deux univers. Elle y consacre alors toute son énergie.

Elle enseigne aussi à HEC et dans plusieurs autres grandes écoles et donne de nombreuses conférences. TEDxConcorde - Interview- HEC. Pourquoi je soutiens la majeure Carrière et DD A 39 ans, ça fait 3 ans que j'ai pris un congé sabbatique, qui va probablement se prolonger jusqu'à ma retraite. Avant ça, j'ai passé près de 15 ans dans le "business", vitesse grand V : 13 ans chez McKinsey. Spécialisée dans la banque et la finance, l'aide au développement et les services essentiels, les montages complexes (finance, juridique, gouvernance). Quand j'ai été élue Partner (la première femme en France...), je suis partie ouvrir le bureau de Bangkok et développer la zone ASEAN. Angenius J'ai créé Angenius au début de mon congé sabbatique en 2002 avec des copains, pour mobiliser des compétences et des ressources au service de projets d'intérêt général : il s'agissait de créer une sorte de "McKinsey du développement durable", à but non lucratif.

Mose, Jean-François, Faïz, tous des pro dans les 30-40 ans qui n'ont plus rien à prouver, m'ont rejoint en 2005. Plus sur Un peu sur moi Pourquoi je soutiens la majeure. Son site. Ce site donne un aperçu de mes activités et réalisations, qui s'articulent autour de libre et durable, leur relation intime bien qu'invisible. Après une dizaine d'années de recherches appliquées au sein de l'Institut Angenius, ma conviction, c'est que libre, dans le monde des idées, est intimement lié à durable, dans le monde de la matière. Histoire de pollinisation, d'écosystème de la matière et des idées, d'entropie, de limites, de métabolisme territorial... Le livre des abeilles et des hommes, paru en septembre 2010 chez Bayard, développe ces idées. Voir aussi mon intervention à TEDxParis le 28 janvier 2012, la vidéo ici Et mes nouvelles orientations depuis la rentrée 2012, projet à la fois de recherche et de vie Reconnect Avec le 18 novembre 2012 un deuxième TEDx en Alsace cette fois, qui parlera de cette nouvelle orientation de vie Qui suis-je ?

...que dire ? Quelques clés plus personnelles Première clé. Autre clé. Lien vers mes activités.