background preloader

Onicep

Facebook Twitter

Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être.

infirmier - infirmière

Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. Diplôme d'Etat d'infirmier. Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état.

Diplôme d'Etat d'infirmier

Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment.

Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier. Puériculteur(trice) Fiche métier La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants.

puériculteur(trice)

Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 1792 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Infirmier(ière)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner. Diplôme d'Etat de puériculture.