background preloader

Documentation Tatouage

Facebook Twitter

Exposition numérique. Origine du tatouage maori - explications - DERM-INK® Le terme “tattoo” vient d’une expression tahitienne “Ta-atua” qu’aurait rapporté l’explorateur James Cook et son équipage en Europe.

Origine du tatouage maori - explications - DERM-INK®

Le mot “Ta” signifie “art inscrit dans la peau” et “atua” correspond à “l’esprit”. Une légende raconte, en Nouvelle-Zélande, la naissance du tatouage maori. Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : les dieux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po tombèrent amoureux d’une jeune femme Hina Ere Ere Manua. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire. Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris. Cette légende est intéressante car elle montre le tatouage comme une parure pour la séduction.

Mais c’est parce qu’il était symbole de puissance, de virilité et de richesse, avant d’être un ornement, que le tatouage maori attirait tant. De plus, à chaque victoire, le guerrier maori se faisait tatouer. Pour en apprendre plus sur l’origine du tatouage maori et ses significations : Légende du tatouage Maori, Ta Moko - - Selon la mythologie Maori, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le "visage de la vitalité") et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés Rarohenga.

Légende du tatouage Maori, Ta Moko - -

Un jour, Niwareka monta dans le monde du dessus avec un groupe de danse et rencontra Mataora. Celui-ci fut éblouit par cette belle jeune fille et l’a voulu comme femme, Niwareka. Ils étaient mariés et vivaient ensemble depuis un certain temps, quand Mataroa devint jaloux et furieux et frappa sa femme. Niwareka s’enfuit aussitôt pour rejoindre son père Uetonga à Rarohenga. Rongé par la culpabilité et le chagrin, Mataora le visage couvert de peinture alla à la recherche de sa femme dans le monde du dessous pour essayer de la reconquérir.

Son voyage fut long et parsemé d'épreuves et d'obstacles. Tatouage Maori : le style de tatouage tribal Maori, histoire, symbolique et signification. Le Tatouage Maori - La Nouvelle-Zélande dans l'histoire. Selon la mythologie Māorie, le tatouage a commencé par une histoire d'amour entre un jeune homme qui s'appelait Mataora (ce qui signifie " visage de la vitalité ") et une jeune princesse du monde des ténèbres du nom de Niwareka.

Le Tatouage Maori - La Nouvelle-Zélande dans l'histoire

Un jour Mataora frappa Niwareka. Niwareka s'enfuit alors pour rejoindre le royaume de son père, un royaume nommé Uetonga. Mataora, le cœur brisé et repentant, partit à la recherche de Niwareka. TPE : Le Tatouage - TPE : Le Tatouage. Origines du tatouage en Polynésien. Ce que le tatouage dit de nous. Qu’il soit discret ou qu’il couvre toute une partie du corps, symbolique ou purement esthétique, tout tatouage a une histoire.

Ce que le tatouage dit de nous

Marquer sa peau à l’encre indélébile est un acte fort, une façon de prendre le contrôle d’un corps qui nous échappe, ou de graver à jamais un souvenir, une joie, une douleur. Caroline Langlois Sommaire A découvrir A lire Le tatouage dans tous ses états : A corps, désaccord, de Marie Cipriani-Crauste, Editions L'Harmattan (2008) Si le tatouage était, à l’origine des temps, une façon de marquer son appartenance à un clan, puis plus tard, à un groupe social (marin, soldat, motard, gangster), on le croise aujourd’hui sur toutes les peaux.

Conjurer l’angoisse de sa propre disparition Le tatouage, malgré les gros titres des magazines féminins, n’a rien d’un « effet de mode ». « Il existe depuis la nuit des temps ! L'histoire et les origines du tatouage. Peu d’historiens se sont consacrés à sa découverte et son évolution.

L'histoire et les origines du tatouage

Même si des anthropologues, ou des tatoueurs dans une démarche personnelle, essaient de découvrir des informations sur l’origine de la décoration corporelle, les recherches ne se limitent pas au tatouage en tant que dessin intradermique, mais impliquent tous types de mutilations du corps. Toutefois, on peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En effet, en 1991 a été découvert dans les Alpes Italiennes le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier de SIMILAUN, datant de 5300 av.


  1. dzzonzon Nov 28 2014
    salut c'est tu si il y a des symbole ou image correspondant a "vivre au jour le jour" ou "vivre sans penser a demain" ou "comme si tu aller mourir demain"... merci