background preloader

ZARA

Facebook Twitter

ZARA PRODUCTION SYSTEM - Textile - Habillement. Mètre autour du cou, épingles en main, trois personnes s'affairent devant un mannequin pour mettre au point la robe d'une future collection.

ZARA PRODUCTION SYSTEM - Textile - Habillement

La scène, qui se déroule dans un immense open space, peut paraître anodine. Mais elle témoigne de la singularité du modèle Inditex, la maison mère de Zara : des prises de décisions rapides entre responsables artistiques et marketing lors de réunions improvisées, parfois au coin d'une table. En moins de deux semaines, le vêtement en gestation peut ainsi se retrouver en magasin dans le monde entier. Un record qui a permis au géant espagnol, avec sa dizaine d'enseignes, de se hisser en 2010 sur la première marche des groupes de prêt-à-porter, devant Gap et H et M.

Cette ascension est due à un seul homme : Amancio Ortega. Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne. L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile, a une nouvelle fois dégagé des bénéfices records en 2012, son expansion galopante dans les pays émergents compensant l'atonie de l'Espagne, où ses clients frappés par la récession et la politique d'austérité restreignent leurs achats.

Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne

Le propriétaire de l'enseigne Zara a dégagé 2,36 milliards d'euros de bénéfice net au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier, soit 22% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 15,95 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20%, à 3,91 milliards. Bond des ventes en Asie Les ventes en Espagne ont reculé de 5%, affectées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages ainsi que par la décision du groupe de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA sur les prix de vente, a expliqué Pablo Isla, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse. Les chiffres du groupe ont déçu le marché. Mode : Zara, l'histoire d'une stratégie gagnante. Entreprendre.fr Publié le 17 fé 2015 Au commencement de cette belle histoire, il existe juste un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. à lire aussi Qui pourrait croire alors que son créateur deviendra l’une des plus grandes fortunes d’Europe quelques années plus tard ?

Mode : Zara, l'histoire d'une stratégie gagnante

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Publications Societe.com. Les bons résultats du groupe Inditex (Zara) Ce mercredi 11 décembre, le groupe espagnol Inditex a publié un bénéfice net de 1,674 milliards d'euros, sur la période de février à octobre 2013.

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Publications Societe.com

Ces performances contrastent certes avec une industrie de l'habillement moribonde, mais soulignent un ralentissement par rapport à l'année 2012. Inditex (Zara) lance une plateforme e-commerce européenne pour ses enseignes. Le 6 septembre, la maison-mère de Zara lancera dans 15 pays dont la France des sites marchands pour ses 7 autres enseignes de mode.

Inditex (Zara) lance une plateforme e-commerce européenne pour ses enseignes

Le groupe espagnol Inditex, maison-mère de Zara, lancera le 6 septembre une plate-forme e-commerce européenne pour ses autres enseignes de mode : Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. Le catalogue et les prix seront identiques sur Internet et en point de vente. Le retour et l'échange gratuits sous 30 jours seront possibles en ligne aussi.

Zara déploie la RFID dans tous ses magasins. L’innovation mise en place chez Zara est basée sur un système de tracking par microprocesseurs fixés sur les systèmes d’alarmes des vêtements.

Zara déploie la RFID dans tous ses magasins

Ce système permet de suivre les vêtements de la fabrique au point de vente. En plus du tracking, Zara dispose aussi d’un système d’inventaire intelligent intégré à la technologie signalant en temps réel les vêtements qui nécessitent une nouvelle commande. L’idée c’est de maximiser les profits par un réapprovisionnement rapide des magasins selon leur position géographique et les articles qui se vendent le mieux. L’enseigne vise par ce déploiement massif à rendre sa supply chain encore plus rapide, visible et fiable.

ZARA espère aussi améliorer la sécurité et le service client. Ce système a déjà permis d’améliorer le workflow dans les magasins équipés. ZARA déploie actuellement la technologie RFID dans 700 de ses magasins et projette de l’étendre dans 500 autres dans les 12 mois à venir. Pour en savoir plus : Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu.