background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT. Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire.

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT

Un ENT, qu'est-ce que c'est ? - [DANE de Lyon] Un ENT est un Espace Numérique de Travail, mais que propose un ENT aux membres de la communauté éducative ?

Un ENT, qu'est-ce que c'est ? - [DANE de Lyon]

Définition Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessible aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents. Ecosystème du numérique dans un EPLE. Expliquez-nous... le collège unique. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Une réforme pédagogique. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

B2i : les items expliqués. Itineraires decouverte. IDD. Les grandes instances EPLE & prof doc. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.

Les grandes instances EPLE & prof doc

La refondation de l'École de la République - 2013. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

La refondation de l'École de la République - 2013

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.

Les thématiques de la réussite scolaire

Une Ecole exigeante. Une Ecole plus juste. Une Ecole républicaine. Les grands principes. Missions et organisation du ministère. Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale. La représentation du ministère au niveau de la région Les régions académiques À compter du 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.

Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale

Sept régions académiques regroupent plusieurs académies, maintenues dans leurs limites géographiques. Fonctionnement des collèges et lycées - Les EPLE. Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale.

Fonctionnement des collèges et lycées - Les EPLE

Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l'éducation. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées.

PISA 2015 - Numérique. Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France) C’est une douche froide pour les partisans de l’école connectée.

Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France)

Alors que François Hollande veut instaurer son plan numérique à l’école pour la rentrée 2016, et a lancé à cette rentrée-ci quelques expérimentations, le premier rapport Pisa de l’OCDE sur les compétences numériques, publié ce mardi [PDF], tendrait à prouver que le lien entre accès aux outils du numérique à l’école et bons résultats scolaires est loin d’être évident. Pas d’effet sur les compétences « Les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. » Un bon dosage à trouver.

L'éducation nationale en chiffres. Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 * * Dépense totale pour l'éducation (État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, ect.), y compris l'enseignement supérieur et la formation continue, données provisoires.** Élève ou apprenti scolarisé dans le premier ou le second degré.Champ : France métropolitaine + DOM.

L'éducation nationale en chiffres

Statistiques Ecole. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 187 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés.

Les chiffres clés. Plus de douze millions d'élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de notre pays. Ils sont accueillis par près d'un million d'enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction. Les élèves [Données portant sur une prévision à la rentrée 2013, en France métropolitaine et Dom, public et privé. Le système éducatif français en panne. La leçon de discrimination.

Inégalités à l'Ecole

Ecole inclusive. Immigration. Classe inversée. Evaluation. Interview Philippe Meyrieu - Sed.