background preloader

Créer un média à l'Ecole

Facebook Twitter

Creer blog kit journal integral. Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie.

Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale. (Re)lire le premier épisode : En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition Deuxième épisode : Laura Navarro, 28 ans, professeur d’espagnol dans un collège de Montgeron (Essonne) dans l’académie de Versailles. Le collège : «C’est ma troisième rentrée ici. L’idée : «C’était flagrant, dès le premier jour : le manque d’estime de soi. Lycéennes, lycéens... Classes media. Créez un media lyceen. Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE. La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information.

Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE

Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents.

Présentation de l’action Référent Cadre Descriptif Production finale : Emission sonore diffusée sur le site internet et dans l’établissement aux enceintes. Déroulement de la séquence : 1. Le blog du concours. Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours. Les journaux lycéens ont une histoire.

Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours

Elle est précieusement conservée dans les archives du CLEMI. Quand nous nous sommes plongées, Ludivine Bantigny et moi-même avec l’aide du CLEMI, dans ces archives, l’incroyable richesse de trente années de presse lycéenne nous est immédiatement apparue. Nous avons épluché des centaines de journaux, lus des milliers d’articles rédigés par des jeunes journalistes qui, depuis plus de trente ans leur lycée, écrivent sur le monde et le croquent avec humour.Hier polycopiés, aujourd’hui mis en page sur ordinateur, ces journaux lycéens épousent leur époque d’un regard libre. Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et font découvrir une jeunesse engagée et responsable.

L’équipe des Editions des Arènes - La page consacrée au livre La Fabuleuse histoire des journaux lycéens : France Inter s'engage en “Interclass'” Une trentaine de journalistes et producteurs de la station vont accompagner cinq classes de collèges situés en “zones difficiles”, à Paris et en banlieue.

France Inter s'engage en “Interclass'”

Les reporters en herbe réaliseront de courts sujets qui seront diffusés l'été prochain. Combien, parmi les cent vingt-cinq collégiens qui franchiront tout à l'heure la porte A de la Maison de la Radio, en connaissaient l'existence il y a encore quelques jours ? Certains, paraît-il, n'ont jamais mis les pieds à Paris ; d'autres, qui habitent le dix-neuvième arrondissement, n'ont jamais vu la tour Eiffel. Tous, pourtant, réaliseront des reportages que France Inter diffusera l'été prochain : leur travail, dont ils n'ont pas encore d'idée précise, prendra la forme de cinq émissions d'une heure, elles-mêmes divisées en divers « zooms » de quatre à cinq minutes réalisés autour d'un thème.

Cette opération, « c'est un acte politique et une aventure citoyenne », revendique Emmanuelle Daviet, la journaliste en charge de sa mise en œuvre. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie une nouvelle brochure sur son nouveau site internet ! L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie une nouvelle brochure sur son nouveau site internet !

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie une nouvelle brochure sur son nouveau site internet !

Vous l’attendiez tous, elle est enfin là ! Produite par l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, la brochure sur les droits et la déontologie des journaux lycéens en ligne est disponible. Retrouvez-là immédiatement sur le tout nouveau site de l’Observatoire.