background preloader

Espagnol

Facebook Twitter

Español. BOOK : La révolution technologique (sous-titrage en français) Spanish. ESPAGNOL. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002).

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne

Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Veille pédagogique. EDU'bases langues vivantes - Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain. Espagnol et interdisciplinarité au collège.

Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse.

Espagnol et interdisciplinarité au collège

Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

Comment ces projets voient le jour? La création de chaque atelier se fait en plusieurs étapes. Une webradio franco-espagnole - Portail langues. Le profil des élèves L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.

Une webradio franco-espagnole - Portail langues

Après avoir constitué un dossier, ils sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation des Établissements du Second Degré en EREA. Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire. eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne. Lundi 3 décembre 2015, une cérémonie s’est tenue au collège Jean Isoard à Montgeron pour récompenser les élèves de 5éme et leur professeur d’espagnol, Laura Navarro.

eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne

Madame Beloqui, inspectrice d’Espagnol, Madame Cognard, directrice de l’EREA et Blandine Boureau correspondante académique eTwinning sont venues féliciter les élèves. Leur projet eTwinning « Dali te enseña el español » « Dali t’apprend l’espagnol » a reçu le label qualité européen. Ce label est venu récompenser le travail de toute une année scolaire. Les élèves et leur professeur ont travaillé en collaboration étroite avec leurs camarades espagnols sur la vie et l’œuvre de Dali pour produire la revue « Le Dali Parisien », un espace d’exposition dans le hall de leur collège, une webradio… Grâce à l’espace de travail collaboratif Twinspace qui peut héberger du texte, des images ou encore du son, les élèves ont travaillé par petits groupes franco-espagnols. Espagnol : Mener un projet collaboratif en espagnol avec eTwinning. Laura Navarro, professeure d'espagnol dans l'académie de Versailles à l'EREA de Montgeron, nous présente le travail qu'elle a mené avec ses élèves par le biais d'eTwinning.

Espagnol : Mener un projet collaboratif en espagnol avec eTwinning

Récemment, elle nous avait présenté son projet de webradio franco-espagnole. Aujourd'hui, son deuxième projet, sélectionné pour le 8e Forum des Enseignants Innovants, met en relation des élèves de l'EREA Jean Isoard et une classe ULIS du collège Prado de Santo Domingo en Espagne. Par le jeu de l'interdisciplinarité, de l'usage des TICE et d'un travail d'équipe affirmé, la collaboration devient gage de réussite et de partage. 8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA. Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ?

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA

Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ? J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement.

Ce qui m'a poussé à proposer à mes élèves de prendre l'antenne c'est d'une part leurs difficultés importantes à l'écrit et d'autre part leur manque de motivation dans ma matière.