background preloader

Bâtiment

Facebook Twitter

Eco-conditionnalité, c'est la rentrée RGE ! | LABELS Construction | Le blog de Christophe Chabbi. Par Christophe Chabbi dans 1. Réglementation, Législation, 6. Environnement, Dev. Durable Le 1er septembre 2014 marque la mise en application du décret d’éco-conditionnalité des aides publiques pour l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) suivi, entre autres, le 1er janvier 2015 par le crédit d’impôt développement durable (CIDD) afin d’accompagner la politique de rénovation énergétique des logements. L’objectif ? Permettre aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique d’être assurés de la qualité des prestations du professionnel sollicité.

Afin de faciliter le recours à ces professionnels, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires et l’ADEME lancent l’annuaire des professionnels RGE. L’annuaire RGE : choisir le bon professionnel en ligne RGE Etudes La mention RGE ne concerne pas uniquement les travaux de rénovation mais également la conception des bâtiments neufs. D’autres aides. Ademe: Entrepreneurs, soyez… RGE ... Entrepreneurs, soyez... RGE ! Publication du rapport du groupe de travail "Rénovation énergétique et filière bâtiment" Sabine Basili, vice présidence de la CAPEB et Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l’ESSEC, ont remis à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, leur rapport de propositions sur l’accompagnement des petites structures de la filière face aux enjeux de la transition énergétique le 4 juillet 2014.

Pour mémoire, en septembre dernier, Sabine Basili et Ingrid Nappi-Choulet avaient été chargées de co-piloter un groupe de travail chargé d’étudier la question de l’adaptation des petites entreprises (architectes, bureaux d’études, économistes de la construction , entreprises de travaux,…) aux nouvelles exigences du marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel privé.

Dans l’objectif d’une meilleure mise en œuvre de la performance énergétique, l’ensemble de la filière s’accorde sur la nécessité de faire évoluer l’approche verticale, globalement en place actuellement, en une approche plus transversale et collaborative. Les groupements d’entreprises. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. En France, le bâtiment est responsable d’environ 40 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), CO2 essentiellement. Un des enjeux clé pour contenir la dérive climatique est de diviser par 4 (« facteur 4 ») d’ici 2050 ces émissions de GES et donc de baisser de façon conséquente les consommations d’énergie dans ce secteur. Une révolution technique et culturelle ? Le Grenelle de l’environnement a clairement montré que le chemin pour y parvenir passe par une forte accélération de la réglementation thermique dans les prochaines années, afin que tous les nouveaux bâtiments construits ou réhabilités aient un niveau de consommation d’énergie très bas, et soient même, à terme, à énergie positive, c’est-à-dire produisent plus d’énergie qu’ils en consomment.

Le suivi fin des études et du chantier pour faire en sorte que la qualité soit au rendez-vous, la mesure dans le temps des résultats obtenus, sont autant d’impératifs pour avancer et progresser. Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le réseau « Bâtiment durable » : 18 pôles de compétitivité porteurs d’innovation où la politique de compétitivité stimule, notamment en lançant des appels à propositions, les acteurs privés et publics de l’entreprise, de la formation et de la recherche, dans leurs actions collaboratives en faveur de l’innovation sur les territoires.

Le réseau « Bâtiment durable » : 18 pôles de compétitivité porteurs d’innovation Le CGDD pilote depuis 2008 une action d’acculturation des pôles aux enjeux du développement durable et a, dans ce cadre, initié en juin 2009 la création d’un réseau de pôles « bâtiment durable ». L’efficacité de l’initiative supposait de rapprocher des pôles aux centres d’intérêts apparemment éloignés – matériaux, y compris « bio-sourcés », énergie, TIC, logiciels, urbanisme, etc. – afin de renforcer des approches multisectorielles et transversales, les plus porteuses d’innovations technologiques et organisationnelles au sein de cette filière stratégique pour une économie verte.

Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Bâtiment : une nouvelle norme pour harmoniser les déclarations environnementales : 20-05-2014. « Les professionnels du secteur électrique, électronique et de génie climatique se sont mobilisés pour définir des méthodes harmonisées afin de proposer des données environnementales fiables, transparentes, comparables et vérifiées, comme le souhaitent les acheteurs et prescripteurs du secteur du bâtiment », a fait savoir l'association Afnor qui conçoit et développe des solutions fondées sur les normes. Selon l'association, la disponibilité et la qualité des informations environnementales des constituants du bâtiment sont devenus essentielles, comme le témoignent le développement de labels et de la règlementation. D'où la publication d'une nouvelle norme : XP C08-100-1. La norme XP C08-100-1 délivre l’ensemble des indicateurs environnementaux et le format de déclaration nécessaire à leur restitution sous forme de profil environnemental.

Une approche différente des produits de construction Une norme à vocation européenne C.T© i3alda - Fotolia.com. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Ademe : Eco-conception : l'ADEME soutient... L’ADEME encourage l’éco-conception. Mai6 L’ADEME propose et apporte son soutien aux entreprises françaises se tournant vers l’éco-conception, pour leur donner les moyens de s’engager dans cette démarche, non seulement rentable mais durable : deux enjeux de compétitivité leur permettant de pérenniser leur activité. Il s’agit bien donc là d’encourager une démarche compétitive, et c’est dans ce but qu’elle suscite même l’innovation par des appels à projets de recherche.

L’ADEME rappelle que l’éco-conception est un maillon essentiel de l’économie circulaire. Si tous les biens et services ont un impact sur l’environnement, l’éco-conception cherche précisément à le réduire. L’agence déploie donc un accompagnement en trois étapes. Elle informe ensuite en mettant en ligne sur son site de nombreux guides et outils, dont l’annuaire de l’éco-conception, qui permet de recenser les ressources nécessaires pour un accompagnement technique et financier. Source : ADEME Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable ! 78share. Comment créer 1 million d’emplois : l’étude qui conforte l’objectif du Medef. FEE Bat, c’est signé ! - Entreprises de BTP. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et Sylvia Pinel, ministre du Logement ont signé le 30 avril la nouvelle convention FEE Bat sur la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie.

Cette signature qui va permettre de débloquer les fonds de la formation jusqu’en 2017 met fin à l’inquiétude des professionnels. Elle jouait l’Arlésienne depuis quelques mois, mais tout vient à point à qui sait attendre ! Les deux ministres Ségolène Royal (Ecologie) et Sylvia Pinel (Logement) ont réussi à trouver une date (puisque tout était question d’agenda ministériel) pour signer avec EDF et les professionnels du bâtiment la convention (1) qui va permettre de débloquer le mécanisme de financements des organismes de formation jusqu’en 2017. Ce dispositif est co-financé par EDF, en échange de certificats d’économie d’énergie, pour un montant de 50 millions d’euros et par les fonds d’assurance formations des branches professionnelles. Les fondations en attendant la maison. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS.

Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le Plan Bâtiment Durable Breton est en marche ! Le 24 février dernier, le Plan Bâtiment Durable breton a présenté son plan d’actions devant près de 150 professionnels réunis à Rostrenen. Moins d’un an après le lancement de plan bâtiment durable régional (PBDr), ce sont près de 400 acteurs du bâtiment qui se préparent à passer à l’action.

Ce plan a, au-delà de l’engagement environnemental, pour objectifs de créer des emplois et de renforcer la filière du bâtiment. A là suite du premier atelier du PBD Breton en avril 2014, 8 groupes de travail, rassemblant l’ensemble des acteurs du bâtiment dans la région, ont été créés. Entre juillet 2013 et janvier 2014, ils se sont réunis au moins trois fois afin d’échanger et de repérer des actions exemplaires sur le territoire, répondant à 4 grands axes : le développement à grande échelle de la rénovation énergétique ; l’accompagnement des mutations de la filière bâtiment ; la promotion d’une commande publique exemplaire ; la valorisation des ressources locales et foncières des territoires. 1. 2. 3. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable"

Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. "Choc de simplification" : du droit simple au droit souple. Ainsi, à la suite de l’engagement en 2013 d’un « choc de simplification » de notre arsenal juridique, dont la mise en œuvre a été confiée à un parlementaire (Thierry Mandon) et un chef d’entreprise (Guillaume Poitrinal), deux autres chantiers doivent être désormais ouverts : la régulation immédiate de la production de nouvelles normes, le développement futur de dispositifs de droit souple. Produire un droit simple Il faut sans délai convenir d’un mode d’élaboration du droit nouveau, qui tourne le dos aux errements du passé. Voilà donc la recette que je propose, qui se décline en six points : Modeste, économie, mesurée, claire, stable, concertée, voilà ce que doit être la loi du 21ème siècle, quitte à en compliquer la confection, mais pour la rendre adéquate à la société et, somme toute, effective : n’est-ce pas là l’essentiel ?

Développer un droit souple De quoi s’agit-il ? Le champ environnemental est déjà le lieu par excellence de développements de droit souple. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Encourager_l__efficacite_energetique. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS.

Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation.

Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Le blog de Christophe Chabbi | Qualitae SAS. Le réseau "Bâtiment durable" Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : une démarche volontaire en attendant le décret - Règles et normes. © Plan Batiment Grenelle Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable Annoncé en 2011, le décret précisant les modalités de l’obligation de travaux d’amélioration énergétique des bâtiments tertiaire n’est toujours pas sorti. En attendant, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, propose une convention d’engagement aux maîtres d’ouvrage qui sont prêts. La loi Grenelle 2 prévoit que des travaux d’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire existant, public et privé, devront être réalisés dans un délai de 8 ans à compter du 1 er janvier 2012.

Un décret doit déterminer la nature et les modalités de cette obligation de travaux, notamment les caractéristiques thermiques ou la performance énergétique à respecter. Le Plan Bâtiment Durable s’est vu confier par l’administration la mission de publier un rapport en vue de la rédaction du décret. BBC : Les bâtiments à basse consommation. Le réseau "Bâtiment durable"