background preloader

FPT

Facebook Twitter

Offre d'emploi MEDIATEUR DE CULTURE SCIENTIFIQUE (h/f) - Yvelines. Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine MEDIATEUR DE CULTURE SCIENTIFIQUE (h/f) La CA2RS est le fruit de la volonté de 12 communes de se construire ensemble sur le territoire d’une boucle de Seine.

Offre d'emploi MEDIATEUR DE CULTURE SCIENTIFIQUE (h/f) - Yvelines

Composée de 185 agents, pôle de développement métropolitain du Grand Paris et de l’Axe Seine, la Communauté d’Agglomération recrute au sein de la Direction de la culture, sports et tourisme, pour le parc aux étoiles. Sous la responsabilité du directeur du parc aux étoiles, le médiateur de culture scientifique est chargé de concevoir, de rédiger, d’expérimenter de préparer les médiations seul ou avec le responsable pédagogique. Il anime les séquences de médiations scientifiques avec le public. Administration du site internet d’information du PAE actuel et futur. Polyvalence, adaptabilité, organisation Savoir adapter son discours Dynamisme Accueillir le public Préparer, diriger et animer une médiation Maitrise des interventions de maintenance sur les outils pédagogiques.

La décentralisation. L’effort centralisateur de la monarchie française Depuis le Moyen-âge, la monarchie française s’était efforcée d’affirmer son autorité sur « un agrégat inconstitué de peuples désunis » selon l’expression de Mirabeau.

La décentralisation

Elle avait ainsi tenté de rogner sur les innombrables franchises, privilèges, libertés auxquels elle avait dû consentir lors de l’entrée dans le royaume des nouvelles entités. Pourtant, à la fin du XVIIIème siècle, le Contrôleur général des Finances, Calonne, constate avec dépit : « On ne peut pas faire un pas dans ce vaste royaume sans y trouver des lois différentes, des usages contraires, des privilèges, des droits et des prétentions de toute espèce ». Malgré tous les efforts de la monarchie absolue, en particulier au XVIIème siècle où se dessine clairement un projet centralisateur – notamment mis en oeuvre par Colbert – la centralisation reste assez largement un horizon à la veille de la Révolution française.

Le portail de l'Etat au service des collectivités. Des lois Defferre à la réforme territoriale,.  La décentralisation. Politiques publiques - repères - vie. Si elle concerne au premier chef les collectivités locales, la politique de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. peut aussi s’analyser comme une politique publique impulsée et conduite par le sommet de l’Etat : "en matière de décentralisation, le pouvoir politique gouverne de façon centralisée" (Jean-Claude Thoenig, 1992).

Des lois Defferre à la réforme territoriale,.  La décentralisation. Politiques publiques - repères - vie

Les deux grands moments de la décentralisation se sont concrétisés par l’adoption de lois élaborées par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. : ce sont les lois Defferre en 1982-1983, puis la réforme constitutionnelle en 2003. Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France. Métiers de la fonction publique : Attaché territorial (Cat. A) Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 24/07/2012 • Par Martine Doriac • dans : Statut Ce cadre d’emplois de la fonction publique relève de la filière administrative (Cat.

Métiers de la fonction publique : Attaché territorial (Cat. A)

A). Il comprend les grades d’Attaché, Attaché principal et Directeur territorial. Attaché territorial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaché territorial

Un attaché territorial est, en France, un agent statutaire de la fonction publique territoriale, appartenant à un cadre d'emplois de catégorie A de même nom et comprenant les grades d'attaché territorial, d'attaché territorial principal et de directeur territorial. Il exerce ses missions au sein d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional) ou dans l'un de ses établissements ; il est appelé à y assurer des responsabilités dans des secteurs très divers, notamment ceux de l’administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l’action sanitaire et sociale, de l’informatique, de l’animation.

Recrutement[modifier | modifier le code] Inscription sur liste d'aptitude[modifier | modifier le code] Le recrutement en qualité d'attaché intervient après inscription sur les listes d'aptitude établies à la suite d'un concours, ou de l'avis de la commission administrative paritaire compétente[R2 1]. Quelles sont les compétences exercées par les communes ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ? Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les communes ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ? Découverte des institutions

</p> Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. En matière d’urbanisme, les lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État. Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale -EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale- et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.

Plaine Commune.