background preloader

Collectivités locales

Collectivités locales

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Related:  Sur la décentralisation en Francemission localeAdministration / Institutionschristinest2sberfine

Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales. Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Quel est le rôle de la mission locale ? Quelles sont les aides proposées ? Les missions locales ont été créées pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Leurs domaines d’intervention sont variés : emploi, formation, logement, santé, mobilité, et loisirs entre autres (voir les actions menées par les missions locales). Même si une mission locale s’adresse en priorité aux jeunes qui sont sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi, elle propose aussi un accompagnement à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs. Organisées en réseau, elles sont réparties sur tout le territoire et proposent de nombreux points d’accueil. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des missions locales dans cette partie.

Elections municipales les règles de la communication en période préélectorale Depuis les élections municipales de mars 2014, les règles applicables en période préélectorale ont évolué. La loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique a renforcé les sanctions financières et pénales en cas de violation des règles en période préélectorale. Cette note fait le point sur les principes qui doivent régir la communication des communes, des EPCI et des élus candidats à partir de septembre 2019 et ne saurait trop insister sur la prudence à adopter en ce domaine.

Fédération APAJH, au service de la personne en situation de handicap Les 20, 21 et 22 juin, la Fédération APAJH organisait son 43e congrès national, à la Cité internationale universitaire de Paris où il a rassemblé plus de 400 personnes. Comme chaque année, ce moment militant fort a permis le renouvellement des instances nationales, l’examen des rapports d’activité et financier, et des rapports moral et d’orientation. A l’honneur cette année, la réflexion collective autour de la notion d’habitat et la signature de conventions de partenariat dans le domaine du sport. Les instances nationales sortantes très largement réélues Le congrès de l’APAJH est avant tout un moment militant de renouvellement des instances nationales.

Arabesques – Publications / Evénements La revue professionnelle trimestrielle Arabesques est envoyée à titre gracieux chaque trimestre : aux professionnels des bibliothèques et services documentairesdirecteurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche correspondants des réseaux gérés par l’Abesservices de périodiques et fonds professionnelsdans le cadre des préparations aux concours des métiers de bibliothèquesaux organismes de formation (CRFCB, Urfist …)aux responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche :présidents d’universitédirecteurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étrangerà toute personne (enseignant, chercheur, étudiant…) intéressée par les problématiques de la documentation au sein de l’ESR Pour être destinataire de la revue : déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique « ABEScom » / domaine « abonnement à Arabesques ») en précisant le nom du destinataire et l’adresse de livraison.

Sénat, les Barons de la République On le dit feutré, équilibré, constructif. Ce serait le miroir démocratique des territoires. Mais d’autres le qualifient de poussiéreux, conservateur, voire de « Musée Grévin ». Le Sénat, sis au Palais du Luxembourg, renouvelle ce dimanche la moitié de ses élus. Le mode de scrutin, comme l’institution, paraît presque d’un autre temps. Une mission locale, à quoi ça sert ? Emploi, formation, logement et même santé... La mission locale vous aide dans votre insertion professionnelle et sociale. Zoom sur les services que vous pouvez trouver dans ces structures qui vous accompagnent sur le chemin de l'autonomie et de l'emploi. "Je vais me former davantage pour maximiser mes chances de trouver un emploi qui me corresponde", sourit Ramda, 19 ans, diplômée d'un bac pro ARCU (accueil relation clients usagers) suivie par la mission locale de Paris. Comme elle, quelques 473.000 jeunes poussent chaque année pour la première fois la porte d'une des 454 missions locales en France. Ces structures s'adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans et ciblent plus particulièrement ceux confrontés à des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Grand Paris Métropole Au 1er janvier 2016, Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu'Argenteuil et les communes des Portes de l'Essonne se sont regroupées pour constituer la Métropole du Grand Paris. Le but : agir ensemble dans des domaines aussi importants que l’urbanisme, le logement, l’hébergement d’urgence, la lutte contre le changement climatique ou encore le développement économique. Paris au Rendez-vous de la Métropole Cahiers de l’Animation- CEMÉA - Site de l'association nationale En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile, d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),<citeles premières fois se succèdent et se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore.

Related:  CollectivitésFonction publique territoriale