background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

GravityLight, la lampe capable de produire de la lumière à l'aide de la gravité. 1,5 milliard de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, ont recours à des lampes à essence pour s’éclairer.

GravityLight, la lampe capable de produire de la lumière à l'aide de la gravité

Selon la Banque mondiale, cette pratique est responsable de l’intoxication de 800 millions de femmes et enfants inhalant l’équivalent de 2 paquets de cigarettes par jour (60% des femmes qui contractent le cancer des poumons sont non-fumeuses dans les pays du tiers monde). Cherchant une solution à cette problématique, deux designers londoniens Martin Riddiford et Jim Reeves, ont mis au point la GravityLight, une lampe capable de produire de la lumière à l’aide de la gravité.

Pas besoin de courant ni d’essence. Seul un sac lesté de pierre ou de sable d’environ 9 kg suffit pour éclairer une pièce ou recharger une batterie. Le tout pour la somme de 5 dollars. DÉCOUVREZ : Sept idées lumineuses pour aider les plus défavorisés LE SAVIEZ VOUS : Qu’est ce qu’un négaWatt ? GravityLight, et la lumière n’est plus un lux… Les Folles Sources d'Energie alternatives, la piézoélectricité.

Hydroélectricité

A urine powered generator? INVESTISSEZ dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne ! Ces grands barrages hydroélectriques controversés. Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction.

Ces grands barrages hydroélectriques controversés

Officiellement, il s'agit d'accroître l'accès des populations à l'électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c'est en raison de la perspective de "marchés juteux et sans risque". Voilà les conclusions d'un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ? Et publié à l'occasion du Forum alternatif de l'eau qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars. Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l'association, revient sur les enjeux de ces constructions.

Qu'est-ce qu'un grand barrage et où les trouve-t-on ? Pourquoi les grands barrages posent-ils problème ? Le barrage des Trois-Gorges.

Énergies marines

Chaîne de FestivalCLER. De la croissance des énergies renouvelables (Jean-Marc Jancovici) Géothermie. Solaire. Eolien. Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat. Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante.

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat

EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...). Cliquer sur les photos pour les agrandir. Une hydrolienne au large de Paimpol. Les filières des énergies renouvelables prêtes à décoller et à créer des emplois.

A Newbies Guide To Renewable Energy - Infographic [PIC] World Renewables in Primary Consumption.