background preloader

BD à classer

Facebook Twitter

Les cartes de Pratt, pour un premier (sur)vol du monde de Corto Maltese. Le voyage est au coeur de la célèbre oeuvre d’Hugo Pratt, Corto Maltese. En 2011, la Pinacothèque de Paris a organisé une exposition autour du Voyage imaginaire d’Hugo Pratt, entremêlant les influences littéraires sur l’oeuvre d’Hugo Pratt, son travail d’aquarelliste et ses planches de bande dessinée (voir la vidéo d’un entretien avec Hugo Pratt autour de cette exposition).

Le personnage de Corto Maltese, aventurier et marin, permettait à l’exposition de montrer notamment la représentation des îles et des océans dans l’oeuvre de Corto Maltese. Prolongeant le questionnement sur Corto Maltese, Aymeric Landot vous propose un autre regard sur le monde imaginaire d’Hugo Pratt dans son article publié dans la revue Spécimen (n°2, 2012) : “Pratt a ancré son oeuvre dans un temps charnière où la vapeur remplace la voile, où les forces de l’Europe se répandent sur le monde, où les fumées industrielles métamorphosent les pratiques guerrières. “Les Cartes de Pratt” (article au format PDF) Histoire(s) et bandes dessinées. Histoire(s) et bande(s) dessinée(s) : tous les sont mariages possibles… à l’heure du mariage pour tous ! C’est par un exercice de gymnastique – a priori purement rhétorique – à trois temps que nous explorerons la richesse des relations entre bande dessinée et histoire (bande dessinée et temps de manière plus générale) L’histoire par la bande dessinéeL’histoire dans la bande dessinéeL’histoire de la bande dessinée Autrement dit : la « BD historique », ou l’histoire « racontée par » la bande dessinée, ou encore, pour parodier le nom du labo junior de Tristan Martine, « L’Histoire dessinée ».

Signalons seulement les questions soulevées par ce genre de rapports : essentiellement la question du « réalisme » ou de la « crédibilité » historique, des relations entre fiction et réalité, des questions trop rebattues pour nous sembler vraiment stimulantes et dignes d’être développées ici. Cécile Armand More Posts Follow Me: Imprimer ce billet Mots clefs : bande dessinée, BD. Winshluss. Un monde merveilleux. Mattias Inks. Joann Sfar à propos de l'avenir de Donjon. Corto Maltese loge chez les francs-mac' - M Magazine.

Réputés discrets, voire secrets, les francs-maçons ont trouvé dans la bande dessinée le moyen d'obtenir une meilleure visibilité. Le Musée de la franc-maçonnerie de Paris rend hommage à Hugo Pratt et à son héros, Corto Maltese. L'auteur italien (1927-1995) appartint pendant les vingt dernières années de sa vie à la loge Hermes, à Venise, et plusieurs aventures de Corto Maltese s'y réfèrent.

L'album Fable de Venise y est largement consacré et Les Helvétiques contient des allusions aux rites initiatiques (l'épreuve de l'eau, puis celle du feu). L'exposition qui se tient au siège du Grand Orient de France (GODF) présentera une quarantaine d'aquarelles et de planches originales faisant la part belle à la symbolique maçonnique. Autre indice d'une aspiration à davantage de présence dans le débat public, le GODF a entrepris d'organiser une série de conférences en présence de candidats à la présidentielle.

Record à Lyon: la plus longue BD du monde - BD. 800 kg de papier Canson pour un nouveau record. Ce samedi 28 mai, Lyon ne recevait pas seulement les Assises Internationales du Roman. On y a aussi relevé un défi titanesque: réaliser en 24h la plus longue bande dessinée du monde. Et sans lésiner sur les moyens. Pas moins de 111 dessinateurs et 11 scénaristes dirigés par Olivier et Jérôme Jouvray (auteurs de la série Lincoln) se sont attelés à la tâche. Avec succès. Le scénario de départ laissait une grande part à l’imagination: un personnage type Tarzan ou Mowgli, vivant dans la forêt et passionné par le dessin, est projeté dans un monde futuriste. Confronté aux nouvelles technologies, il découvre les techniques que l’humanité a développées pour se représenter. Avec ça, il fallait faire plus fort que les Indiens (889 mètres). L’initiative a visiblement plu aux passants, qui ont apprécié de se balader tout en admirant le chef-d’œuvre à mille mains.

Fanny Espargillière => Le site internet de laplusgrandebandedessineedumonde. Hobo Lobo of Hamelin - Page 1.