background preloader

Etude 0

Facebook Twitter

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur. VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ».

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur

Des salariés heureux, c'est bon pour le business. Selon une récente étude, le retour sur investissement d'un programme de bien-être en entreprise est de neuf pour un avec, notamment, un faible turnover, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité. SAS France, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix audacieux d'offrir à ses collaborateurs un lieu idéal pour que chacun se sente bien et donne le meilleur de lui-même. Cette entreprise œuvre, en effet, dans un secteur d'activité très concurrentiel, qui exige des réponses immédiates et qui évolue très vite avec le big data.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les causes de la démotivation.

Pourquoi mes collaborateurs ne semblent pas motivés ?

Les causes de la démotivation

Manque de vision Bien souvent les dirigeants négligent de communiquer régulièrement à leurs collaborateurs la « feuille de route » de l’entreprise. Quels sont les objectifs à court et moyen terme ? Quelle vision avons-nous pour le long terme ? La plupart du temps, en ce qui concerne les objectifs et la vision, on constate que les dirigeants eux-mêmes n’ont pas fait l’exercice de les identifier.

Pour tous les autres éléments, s’ils ne les communiquent pas, c’est soit par manque de temps, soit en considérant que les équipes sont déjà bien assez occupées avec leur travail quotidien et qu’il ne faut pas les en distraire. Vous qui lisez ce post, aimez-vous que l’on vous donne des instructions de travail sans connaître les tenants et aboutissants du dossier auquel vous contribuez ? Facteurs de la démotivation des salariés. La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise.

Facteurs de la démotivation des salariés

Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Quels sont les causes et facteurs de démotivation des salariés ? Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. La démotivation liée à l’individu. Les 5 principaux facteurs de motivation au travail. Article publié le 19/08/2016 La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel.

Les 5 principaux facteurs de motivation au travail

En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. Explications ! La motivation aujourd’hui : où en est-on ? Au travail, se motiver est souvent difficile ! La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial.

La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un problème prioritaire devant être réglé rapidement. La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui ! Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%). Notez-le : l’entreprise peut évidemment influer sur la motivation des salariés et c’est grâce à elle que cette dernière peut vivre. Yasmine Belho.

Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France.

Recherche motivation des salariés...

Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins.

Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage.