background preloader

Albums

Facebook Twitter

Des albums pour apprendre à parler. Conférence de Florence Bruneseaux-Gauthier, Professeure des écoles et docteure en sciences du langage Le 10 Avril 2013 à Troyes Document support de la conférence Le site de l'Asforel (ASsociation de FOrmation et de REcherche sur le Langage) Conférence, articles, parutions des auteurs Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle (en vente et en prêt au CDDP) Démarche complète pour repérer des albums pertinents et savoir les utiliser dans le cadre de séances d'entraînement au langage.

Mise à disposition de nombreux outils pour simplifier la pratique : des grilles d'analyse précise pour identifier les qualités d’un album avec des exemples commentés, des fiches d'évaluation du langage de l’élève. Des albums pour apprendre à parler (Conférence d'E. 3 questions à Florence Bruneseaux-Gauthier Quelles sont les 4 étapes-repères de l'évolution du langage de l'enfant de 2 à 7 ans ? Voir la vidéo Les travaux de Laurence Lentin Les travaux de Philippe Boisseau Langage et albums. Albums. Outre les lectures offertes, les programmes demandent de s'appuyer sur des ouvrages de la littérature de jeunesse : "Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Afin que les enfants perçoivent la spécificité de l’écrit ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine).

Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner. Bien sûr, la "Bibliothèque idéale" n'existe pas. La bibliothèque de la classe ou de l'école est fonction des financements possibles, des goûts de l'enseignant, des capacités des élèves... Comment faire une liste : Penser à respecter un équilibre entre :

Chine

Australie. Apprentis...Sages - Exploitation d'albums/ de contes - Panique au potager. Bibliographie_recreation_maternelle. Des albums en maternelle. Fiche II, 2, 20. · Langage oral : Langagières : Comprendre une histoire de fiction lue dans un album et dans cette histoire: *reconnaître sur l’image et comprendre le personnage animal, identité, caractère, personnification, comportement anthropomorphique et animal… *les nouvelles, petites histoires indépendantes et reliées entre elles : par le personnage récurrent, par le moment de leur déroulement (histoires du soir) et leur tonalité commune : fantaisistes et un peu absurdes *l’enjeu des histoires, du problème initial à sa résolution (ou à sa non résolution) Donner un sens aux images en cohérence avec l’histoire Porter un jugement sur le texte (voir objectifs) Expliciter la partition entre réel et imaginaire Linguistiques : Lexique : vocabulaire des différents champs lexicaux (cf plus haut) Syntaxe : -critères généraux : correction et degré de complexité -critères spécifiques : comprendre et réutiliser divers types de phrase : Conjugaison : -morphologie -emploi pertinent des personnes : Prononciation : -pages.

Guri_gura_2.ppsx. L'arctique et le monde polaire. La chasse à l'ours. Apprentissage langage - langue orale - Sujet : Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant.

Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! (à partir de 3 ans) Note de l'auteure des fichiers : "La chasse à l'ours : J'adore utiliser cet album en classe, de la PS à la GS. . - texte de l'album - images pour réaliser des marottes. Les albums de Tony Ross - A tout petits pas. Les Clés de la Maternelle - La culture au coeur de apprentissages - Le cahier de littérature.

Une proposition pour amorcer le débat interprétatif. L'enseignant tire d'une enveloppe des petits papiers où figurent des phrases se rapportant à l'implicite du texte. Le groupe décide si elles sont vraies ou fausses, ou si on ne peut pas savoir. C'est évidemment le débat et l'argumentation qui font l'intérêt de l'activité. Il s'agit de lever les malentendus pour certains enfants et de définir l'espace d'interprétation. Ici, on en a profité pour isoler le nom du héros dans les phrases. En PS on peut réaliser la boite de l'histoire : l'enseignant sort d'un sac des petits objets, des images, des étiquettes-mots qui se rapportent ou non à l'histoire. Est-ce qu'ils vont dans la boite du l'histoire ou non ? C'est une façon sympa d'échanger à partir de support matériels, et de garder la trace de ces échanges.

Les trois souhaits du petit dîner. Maternelle. Monsieur le lièvre. Mot-clé - littérature de jeunesse - blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac. Nous avons découvert depuis la rentrée des vacances de Noël le célèbre conte "de saison" Roule Galette. Une fois de plus, le héros (qui est ici la galette) tente d'échapper à son triste destin refusant d'être mangée. Se sentant pousser des ailes, elle glisse de la fenêtre où on l'avait mise à refroidir et elle roule toujours plus loin dans la forêt. Mais comme d'habitude, un malin renard mettra fin à ses envies de liberté.... Lundi, nous nous sommes attelés à la confection de nos galettes : compote pomme-cannelle pour les petits et poire-chocolat pour les moyens et les grands. Trois chances de devenir le roi ou la reine de la journée mais qu'on se rassure, tout le monde est reparti à la maison avec sa couronne.

Tout d'abord, mélanger les ingrédients : Ne surtout pas oublier de lécher le plat !! Etape essentielle : cacher la fève : Et enfin, fermer la galette en roulant les bords de la pate feuilletée. Nook sur la banquise. Philippe Corentin. Projets autour d'album GS - C'est un projet que j'ai mené en période 4. projet toujours rien séance 1 (prep) Je sais que ce n'est pas le bon fichier...Certains d'entre vous m'ont réclamé la fiche de préparation mais pour l'instant, impossible de remettre la main dessus!!!

Désolée. fiche 1 entourer titre séance 2 (prep) séance 3 (prep) fiche 2 dessiner 4 étapes semis fiche 3 schéma graine séance 4 (prep) tableau protocoles avec images fiche 4 ordonner mots fiche 5 colorier images champ lex jardin fiche 6 barrer ou ajouter pour avoir 9 séance 5 (prep) images séquentielles fiche 7 discrimination visuelle fiche 8 grouper par 9 fiche 9 associer mots et images Les élèves ont essayé de représenter une fleur avec le matériel et les outils de leur choix: différents papiers, ciseaux, colle, laine, graines, serviettes en papier... Pour la fête des mères, nous avons décoré un pot de fleur: Présentation "Les notions dauteur et dillustrateur Lauteur-illustrateur Cas extrêmement fréquent dans la littérature de jeunesse, cest la notion la plus simple pour." Récits en randonnée. Amoureux Maternelle - 2 exemplaires Amoureux, album, Émile Jadoul, Casterman, coll.

Courant d’air, 2000, 32 pages Kiki le cochon est d’humeur amoureuse... Accompagnement pédagogique Pour travailler en réseau autour du thème de l’amour, vous pouvez télécharger sur notre site le document « Réseau thématique sur l’amour : la rencontre, le baiser » conçu par des conseillers pédagogiques de la circonscription de Castelnaudary (académie de Montpellier). Calinours va faire les courses Maternelle - 5 exemplaires Calinours va faire les courses, album, Alain Broutin, Frédéric Stehr, L’école des loisirs, 1987 En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Vous trouverez une exploitation pédagogique de cet album, centrée autour d’activités langagières, dans le document suivant, en prêt au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise : « Calinours va faire les courses : autour d’un album », Marie-Louise Winninger, La classe maternelle n° 106, 2002. Édouard l’émeu La chasse à l’ours La moufle.