background preloader

"RebootFrance"

Facebook Twitter

Support de travail (sites, documents, vidéos) pour le projet de RebootFrance.

[ #confdo2015 ] Conférence Démocratie Ouverte : la participation des citoyens, de l'échelon local au niveau européen (with images, tweets) · s_fredriksson. Notre société traverse une période de bouleversement économique, environnemental et politique sans précédent.Seuls l’intelligence collective, le renouveau démocratique et la participation citoyenne peuvent nous permettre de sortir de cette situation “par le haut”. Du local au global, des acteurs politiques ont compris l’ampleur de ces enjeux et expérimentent au quotidien de nouvelles formes de gouvernance : - À l'échelle locale, les collectivités territoriales, les collectifs citoyens, les associations et les entreprises de l'économie collaborative, sociale et solidaire proposent une nouvelle place au citoyen. De consommateur passif et attentiste, il devient acteur de son territoire, répondant lui-même par des actions locales quotidiennes aux enjeux globaux auxquels nous sommes confrontés.

. - À l'échelle nationale, le parlement, le gouvernement et les institutions publiques accordent de plus en plus d'importance à la place du citoyen dans la prise de décision. Démocratie directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

La démocratie athénienne , au VIe siècle av. Les théoriciens et les activistes anarchistes, dont ceux appartenant au courant du socialisme libertaire, font aussi partie des défenseurs notables de la démocratie directe (comme alternative au parlementarisme qu'ils critiquent sévèrement), en l'élargissant au domaine de la production (autogestion, démocratie économique...) Histoire de la démocratie directe[modifier | modifier le code] En Suisse[modifier | modifier le code] Projet Démocratie Libre | Accueil.

France VS démocratie | Piktochart Infographic Editor. Sans titre. Philippe Breton, L’incompétence démocratique. La crise de la parole aux sources du malaise (dans la) politique. 1Publié en 2006, le dernier ouvrage de Philippe Breton est d’une actualité telle qu’il éclaire les faits les plus récents, comme la dernière campagne présidentielle, sur laquelle il constitue indirectement une réflexion remarquable. Pourtant, l’ambition du spécialiste de la parole et de la communication est ici plus large encore qu’une analyse du désintérêt de la population française pour la politique, de ses causes et des moyens d’y remédier L’auteur entend interroger un écart : celui qui sépare un idéal démocratique, bien réel et ancré dans les mentalités occidentales - quoique peut-être menacé -, et la réalisation, hautement problématique, de celui-ci.

Depuis une bonne décennie, la crédibilité de la promesse démocratique est compromise, les citoyens ne se sentent plus associés aux décisions, et cela semble entraîner une déliquescence des institutions politiques. 6Au prix de quelques redites, L’incompétence démocratique. 7D’autres démonstrations sont moins convaincantes.

Les Cercles de Parole - à la base de la démocratie la parole - Groupes, Relation et Non Violence. Les groupes sont constitués d’individus ! La force d’un groupe et l’efficacité de son action sont issus de de la qualité de l’association de ses membres. Or, avant d’être des membres d’associations, des employés efficaces ou des militants motivés, nous sommes des personnes, et nous transportons avec nous toute notre histoire personnelle, avec la richesse de ses apports et ses limitations. Pour optimiser ces apports et leur adéquation au projet que le groupe s’est fixé, il faut que les personnes trouvent un espace d’expression en confiance, où la parole est respectée, et où des échanges plus libres ont lieu.

De cet espace appaisé où les apports de chacun sont reconnus, on peut attendre : un meilleur partage de l’expérience de chacun, une meilleure appréhension des situations, une meilleure adéquation de chacun avec son investissement dans le groupe, et au final une meilleure pertinence et efficacité des décisions et actions entreprises collectivement. Plan de l’article présentation Présentation. Parole démocratique | L'agora. Est démocratique une société qui se reconnait divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts et qui se fixe comme modalité d’associer chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions, la mise en délibération de ces contradictions dans le but d’arriver à un arbitrage.

Paul Ricœur Une démocratie est une organisation de la société qui reconnait avant tout les divisions qui la composent. C’est à dire qui accepte que ses citoyens soit différents les uns des autres et par la même qu’ils ne partagent pas tous les mêmes opinions. C’est une société qui se fixe comme modalité de cultiver toutes les opinions mêmes dissidentes et d’attribuer à chacune la même valeur. (Y compris par exemple, les opinions racistes.) A vrai dire, l’opinion est même le cœur de la démocratie.

Au-delà des valeurs quelques peu abstraites de liberté d’opinion et d’expression, le plus important réside sans doute dans l’acceptation collective des opinions des autres. Jeu d'influences - les stratèges de la communication : Les Politiques. 2/2 [Docu***] - vidéo dailymotion. Reboot la france. Groupes — Reboot de la France. Attention, un groupe devra rendre compte a la communauté de ses actions. Le groupe 2 se doit de diffuser toutes les informations qu'il a en sa connaissance. La communauté peut aider et faire avancer la mission du groupe (par vote, fork, etc.) et elle seule peut valider une mission.

Chaque groupe doit communiquer sa façon de procéder (reddit ou autre). Règles fondamentales Les groupes sont ouverts. Tout individu peut le rejoindre ou le quitter, il lui suffit d'apposer ou retirer son nom sur cette page. Tout individu peut être exclu du groupe par décision à la majorité de ce groupe. Plateformes Canaux IRC Comment se connecter aux canaux IRC ? Pads Pages wiki Groupe 1 : ? Missions des groupes Groupe 1 : Définir une première table des lois Définir sur quel support écrire la "table des lois" Laisser la communauté avoir le droit de proposer / débattre / demander le droits de modifier (voir referendum d'initiative citoyenne) Écrire en collaboration avec la communauté les lois fondamentales.

Groupe 1. TED Stories - Square Idee - ARTE. Constitution Wiki Etienne Chouard. Constitution nationale d'origine citoyenne Sauvegarde issue du Wiki du plan C d'Etienne Chouard : La constitution du Wiki est temporairement inaccessible d'où la création de cette réplique, datant du 14 novembre 2012, ici (il n'y a vraisemblablement pas eu de changements apportés depuis sur la page, à confirmer). « Pensez à rédiger de brefs commentaires, sous chaque article, (séparés des articles par un trait horizontal, et écrits en italiques) : ces "commentaires synthétiques éclairant le lecteur" sont différents des "discussions entre nous" qui devraient plutôt se dérouler, elles, sur le Forum.

Pour les mises à jour les plus récentes, consultez « les projets personnels », dans le menu de gauche. » 1 Introduction au projet Ce projet est pensé pour une nation, pas seulement la France. Il est écrit en langage simple pour que tout citoyen puisse le lire. 1.1 Intention 1.2 Vocabulaire. J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique. Reboot-france - Forum d'organisation. Liste d'outils en ligne libre et français pour s'organiser. L’année 2014 aura été une année particulièrement chargée pour l’association Framasoft, puisqu’il aura fallu mettre au point notre plan de bataille pour vous permettre de résister à Google, Facebook et autres… L’association à notamment investi (en temps et en argent) dans l’infrastructure technique qui permet d’héberger les services actuels et nous permettront d’accueillir confortablement les applications que nous vous proposeront dans les prochaines années.

Nous avons besoin de votre aide pour : accroître la taille de notre infrastructure technique (augmenter la puissance de calcul et le stockage de notre cluster de machines virtuelles) assurer les salaires de nos deux permanents permettre l’embauche d’un troisième salarié (chargé de communication) financer le développement d’améliorations de certains services proposés (Framadate et Framindmap, notamment) assurer la coordination de l’ensemble du projet "Dégooglisons Internet" Fondamentaux du Droit. Comment se connecter au channel IRC ? — Reboot de la France. Tirage au sort Bitcoin. Dans une démocratie idéale, le tirage au sort complète ou remplace le système des élections. L'enjeu étant très important, il faut une procédure de tirage au sort qui soit au dessus de tout soupçon.

L'appel à un tiers de confiance (autorité, huissier de justice, etc) n'est pas suffisant. Pour être irréfutable, un tirage au sort doit s'appuyer sur un phénomène totalement aléatoire, observable par tous et sur lequel personne ne puisse influer. Le tirage au sort se passe en deux temps : L'annonce : Une autorité publie par avance la liste des candidats au tirage au sort (typiquement l'ensemble des citoyens) et leur attribue un numéro. Cette autorité publie aussi le phénomène aléatoire choisi, le protocole utilisé pour transformer cette valeur aléatoire en liste de résultats, et l'échéance du tirage au sort. Pour être fiable, ces informations ne doivent pas pouvoir être modifiées après leur publication. Pour les phénomènes aléatoires, on peut penser par exemple à : Le protocole bitcoin.

Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. La puissance de la blockchain | Scilogs.fr :Complexités. Imaginez qu'au centre de la place de la Concorde à Paris, à côté de l'Obélisque on installe un très grand cahier, que librement et gratuitement, tout le monde puisse lire, sur lequel tout le monde puisse écrire, mais qui soit impossible à effacer et indestructible.

Cela serait-il utile ? Il semble que oui. - On pourrait y consigner des engagements : « je promets que je donnerais ma maison à celui qui démontrera la conjecture de Riemann : signé Jacques Dupont, 11 rue Martin à Paris ». - On pourrait y déposer la description de ses découvertes rendant impossible qu'on en soit dépossédé : « Voici la démonstration en une page que j'ai trouvée du Grand théorème de Fermat ...». - On pourrait y laisser des reconnaissances de dettes qui seraient considérées valides tant que celui à qui l'on doit l'argent n'a pas été remboursé et n'est pas venu l'indiquer sur le cahier.

Un tel objet serait plus qu'un cahier de doléance ou un livre d'or qui ne sont pas indestructibles. Place de la Concorde ? Décider de notre véritable but - RebootFranceDev. Le problème, c'est surtout que j'ai l'impression que beaucoup de gens se servent de ce projet uniquement pour proposer de faire passer des lois qu'ils trouvent bonnes, je pense que ce projet va plus loin, il est d'abord la pour permettre de nous redonner du pouvoir, et pour cela, nous avons surtout besoin d'une plateforme de vote, une plateforme de vote exclusive à ce projet, histoire qu'elle soit simple, mais couvre tout nos besoin (la plupart des plateforme existantes sont trop versatiles, même un simple site avec une unique page, un +1/-1 pour chaque idée avec un classement par ratio suffirait)).

Car finalement, le vrai point de ce projet, c'est que le peuple puisse décider. En quoi serions nous (la 50aine de participant) plus aptes à proposer des lois? Je sais bien que tout le monde a accès à ces pages, mais peu de personnes ont le savoir pour s'y mouvoir aisément et y interagir. tl;dr : il nous faut -très- rapidement un système de vote, même s’il est précaire. Bitcoin pour des votes gratuits et vérifiables. Ggouv réseau citoyen. LiquidFeedback - more than Liquid Democracy. Stig - La première vision en temps réel de la volonté générale. Démocracie liquide - une autre forme de démocracie. Delegative democracy is a form of democratic control whereby voting power is vested in delegates, rather than representatives. This term is a generic description of either already existing or proposed popular control apparatuses. The delegative form[edit] The prototypical delegative democracy has been summarized by Bryan Ford in his paper, Delegative Democracy, as containing the following principles: Choice of Role: Each member can choose to take either a passive role as an individual or an active role as a delegate, differentiating this from representative forms in which only specified representatives are allowed.

Variations on this general model most certainly exist, and this outline is only mentioned here for orientation within a general model. For example, in the "Joy of Revolution" delegates are left open to being specialized at the time of each individual's delegation of authority. Contrasted with representative democracy[edit] Contrasted with direct democracy[edit] See also[edit] Quelques vidéos traitant des modèles politiques [VOSTFR] Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie.

Le Code Civil français, sous Git. Hackons la Constitution Française. Il y a quelques mois, j'ai extrait la constitution française en vigueur (du 4 octobre 1958) au format Wiki et je l'ai publiée sur PenFlip : Penflip est une plateforme de rédaction collaborative, (comme un Wiki), qui permet a tout le monde de commenter et de proposer des changements (amendements) sur un document. La version originale est conservée et on peut ainsi étudier et discuter chaque version individuellement. La constitution est le texte fondateur de notre nation.

C'est un texte abordable, court et facile à comprendre, que chaque français devrait lire et s’approprier. Loin d'être un texte obsolète ou figé, la constitution est vivante : En lisant ce qu'elle contient et ne contient pas, nous pouvons y comprendre notre impuissance politique (celle du peuple), et la défiance (peur?) Pour cela, la constitution de devrait être écrite et ratifiée que par le peuple, pas par les dirigeants eux même; c'est fondamental : Étienne Chouard : Le tirage au sort comme bombe contre l'oligarchie. J'AI PAS VOTÉ - Le tirage au sort en politique. What is reddit? (Rapide explications pour les nouveaux membres) [VOSTFR] Schéma d'une nouvelle constitution par les gentils virus. Les Gentils Virus pour la Démocratie. GitHub - Site de consultation à propos du projet Reboot la France de Korben. RebootFrance | Loomio. Wiki - Reboot de la France. 10 étapes pour pirater la France. Reboot la France - Vous êtes des grands malades ;-)

Hier soir, j'écrivais mi-gavé, mi-déconneur, les 10 étapes que je voyais pour rebooter la France. Puis, je suis parti me coucher. Et la mayonnaise a tellement bien pris que c'est parti en gros bordel. Tout le monde est motivé, tout le monde participe, tout le monde s'exprime. C'est super encourageant et je dis bravo à tous ceux qui ont attaqué un petit bout de truc. Car c'est avec tous ces petits bouts trucs qu'on fera des grands trucs. Actuellement, c'est le chaos. Sur les différents supports que les Français ont initié ... j'ai malheureusement constaté que ça repartait dans les mêmes schéma... Imaginer les propositions avant la structure pour les voter, c'est comme choisir les couleurs des icônes de son application avant d'avoir inventé l'ordinateur ;-) J'imagine quelque chose inspiré du développement collaboratif et du web collaboratif. Nous avons tous les outils qu'il faut pour repenser cette structure de base.

Alors pourquoi pas... Parce qu'ensemble on peut changer les choses. Liste des outils existants qui pourraient nous convenir. Le Message - Comprendre ce qu'est une Assemblé Constituante démocratique. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Démocratie : histoire d'un malentendu. Atelier de desintoxication de la langue de bois.