background preloader

Les divinités grecques

Facebook Twitter

Exercice de vérification des représentations des dieux sur vases peints. Tableau dieux vase. Généalogie des dieux grecs. Les dieux grecs et romains. Mythologie grecque : les divinités de l'Olympe. Psyché, accompagnée d'Hermès, reçue par tous les dieux de l'Olympe CARRAVAGIO Musée du Louvre On appelle "les Olympiens" les douze grands dieux qui résidaient en général sur l'Olympe mais ils avaient aussi sur la terre des endroits privilégies où ils aimaient venir et où se situaient leurs principaux temples.

Mythologie grecque : les divinités de l'Olympe

Les dieux étaient immortels et conservaient une éternelle jeunesse en se nourrissant d'ambroisie et de nectar. Dans cette liste Dionysos (Bacchus) a remplacé Hestia (Vesta), la déesse du foyer, qui lui avait cédé sa place. Dieux et héros. Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort.

Dieux et héros

Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. Liste des divinités de la mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des divinités de la mythologie grecque

Cet article recense les dieux de la mythologie grecque. Divinités par catégories[modifier | modifier le code] Divinités olympiennes (Ὀλύμπιοι, Olýmpioi, ou Δωδεκάθεον, Dōdekátheon) :