background preloader

Grec 4e

Facebook Twitter

Initiation au grec ancien - Vernhes J.-V. Accessible à chacun, quelle que soit sa formation, ce manuel dont la réputation n’est plus à faire offre une initiation claire et pratique au grec ancien.

Initiation au grec ancien - Vernhes J.-V.

L’auteur, qui s’est lancé seul dans l’étude du grec, a voulu réaliser la méthode dont il aurait aimé disposer alors pour lui-même. Il propose : les bases essentielles de la grammaire et du vocabulaire,des exercices nombreux et efficaces,des extraits variés d’auteurs grecs tout au long de l’ouvrage. Grec et latin : ce que ces langues anciennes nous apportent. Comme le font justement remarquer Alain Rey et Gilles Sioufi, le latin et le grec ne sont pas des langues mortes mais des semences immortelles qui donnent de l’éclat à nos phrases et à nos savoirs.

Grec et latin : ce que ces langues anciennes nous apportent

Nous célébrons ce matin ce bagage culturel inestimable. Avec : Louise Cunéo Journaliste au Point, spécialiste des questions d'éducation Rédactrice en chef du hors-série "Latin et grec, le guide pour apprendre à tout âge" janvier-février 2021, actuellement dans les kiosques Robert Delord de l'association "Arrête ton char : langues et cultures de l'Antiquité aujourd'hui" Professeur de lettres classiques en collège Auteur de Mordicus ! Ne perdons pas notre latin – Les Belles Lettres, 2019 Blandine Le Callet Ecrivaine, romancière et essayiste Membre du Centre d’études sur la philosophie et la rhétorique hellénistiques et romaines Maître de conférences en latin à l’Université de Paris-Est Créteil. Les 7 Merveilles Du Monde, Chefs D’œuvres De L’antiquité. La coupe d’Arcésilas : réalité et symbole au coeur de la Méditerranée.

Découverte du cours de grec ancien

Chapitre 1 : panorama de la Grèce Antique. Chapitre 2 : le monde vu par les Grecs. Chap 3 - Histoire des écritures et de l'alphabet. Chap 4 - Des dieux pour les hommes. Chap 5 - Les mythes de création. Les divinités grecques. Exposition « Rituels Grecs. Une expérience sensible » au Musée Saint-Raymond. Cette exposition s’articule autour des quatre temps forts de la vie des anciens Grecs, à savoir le monde funéraire, le banquet, le sacrifice et le mariage.

Exposition « Rituels Grecs. Une expérience sensible » au Musée Saint-Raymond

Si elle fait état des connaissances sur le sujet, elle revendique également une volonté de dépayser le visiteur et constitue une exposition expérimentale destinée à solliciter activement les cinq sens déjà définis au IVe siècle avant J.

Heros grecs

La sanctuaire de Delphes. Polythéisme grec, mode d'emploi (1/11) : Le mot et la chose : religion. Comment parler de la ou des religions du monde grec ?

Polythéisme grec, mode d'emploi (1/11) : Le mot et la chose : religion

Interrogé par le magazine Le Nouvel Obs en 2004 sur la « Grèce et nous », l'historien Jean-Pierre Vernant, titulaire de l’illustre Chaire d'étude comparée des religions antiques au Collège de France de 1975 à 1984 présentait ainsi le polythéisme : En Grèce, tous les actes de la vie quo­tidienne sont empreints de religiosité : quand vous mangez, quand vous voyagez, à chaque occasion de la vie, votre conduite est marquée par la présence d’un univers divin au­quel vous devez vous conformer.

Mais il n ’existe pas une sphère religieuse qui doive impérativement modeler les certi­tudes. Il n’y a pas de credo. Donc, ce que d’une certaine façon le monothéisme, sous sa forme chrétienne, va imposer, c’est-à-dire un contrôle des esprits et de la connaissance, n’existait pas. Grèce antique : à quels dieux se vouer ? Religion, histoire et société dans le monde grec antique. Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain.

La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine.

Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain

Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante.

Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers. GREECE - ancient art wasn't black & white (for Kids) The Parthenon Galleries London Ancient Greece (for Kids) EGYPT - ancient art wasn't black & white (for Kids) Archive : Le vase qui parle : dossier de presse. Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ?

Archive : Le vase qui parle : dossier de presse

Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Dans la cuisine d'Archestratos de Gella : Recettes de l'antiquité grecque - Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes. L'alimentation des grecs antique est plutôt frugale , reflets d'une agriculture peu productive ; cette frugalité est élevée à l'époque archaïque en vertu, notamment chez les Lacedémoniens (spatiates), la recherche culinaire et la gastronomie étant synonyme de molesse.

Dans la cuisine d'Archestratos de Gella : Recettes de l'antiquité grecque - Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Au fil du temps, la cuisine, les fins gourmets et le banquet apparaissent dans les classes les plus aisées. Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre, et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec. Les Provisions chez les Grecs. En raison du climat de la Grèce et de la maigre fertilité de son sol, ses habitants se contentent nécessairement d'une nourriture frugale (on peut encore le constater aujourd'hui).

Les Provisions chez les Grecs

Les Attiques étaient renommés pour leur sobriété et les Béotiens étaient considérés (par les Athéniens!) Comme de gros mangeurs....méfions-nous de ces réputations, même si la terre de Béotie était plus fertile. Les instruments de cuisine et la préparation des repas chez les Grecs. Entrons dans la cuisine (optanion = le lieu où l'on rôtit)...

Les instruments de cuisine et la préparation des repas chez les Grecs

Mais d'abord, y avait-il une véritable cuisine dans la maison grecque ou cuisinait-on dehors ? On a pu dire qu'il n'y avait pas de local spécial pour la cuisine et que les mets se préparaient dans la cour comme, aujourd'hui encore, souvent en Crète. Il est assez difficile de trancher : les vestiges des maisons athéniennes sont si peu nombreux qu'on ne peut identifier des pièces telles que la cuisine. En revanche, à Olynthe, on a découvert de nombreuses pièces avec foyers dont certains pouvaient avoir servi à la cuisine. Un coin de la pièce est isolé par une cloison avec colonnes, fermées en bas et offrant de vastes ouvertures en haut pour laisser s'échapper les fumées dans un puits de cheminée en maçonnerie dont le toit est percé de trous.

Ce sont les femmes qui s'affairent dans la cuisine, surtout les femmes esclaves ; il faut attendre le IVème siècle avant J. Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les grecs. Les repas de fête chez les Grecs. Peut-être parce qu'ils ne mangeaient pas tous et toujours à leur faim les Grecs anciens aimaient les banquets, où ils se laissaient aller sans retenue à la fois à leur appétit, leur verve dionysiaque et souvent aussi à l'alacrité de leur intelligence.

Les repas de fête chez les Grecs

Notons que les banquets dont nous allons parler sont typiquement attiques (les sobres Lacédémoniens et les non moins sobres Crétois ne manquaient pas de les critiquer) et qu'ils appartiennent à l'époque classique. Si nous lisons Homère, nous constatons que, lorsqu'il y a un grand repas, il s'agit presque toujours d'un repas qui accompagne un sacrifice à un dieu. Quand il s'agit d'accueillir un hôte et de lui faire honneur, on lui sert, outre le pain et le vin, des "parts d'honneur" (c'est-à-dire de la viande) réservées normalement au maître de maison (Homère, Odyssée) ; celui-ci peut également faire tuer, en l'honneur de son hôte, plusieurs animaux. De quelle façon se déroulaient ces banquets ?

Classical Greek Home – 3D Reconstruction. Reconstructed: The Seven Ancient Wonders of the World. First Greek (koine) lesson with Prof. Christophe Rico - Part I.