background preloader

_recettes favorites

Facebook Twitter

Talons Hauts & Cacao - Page 22. 19 septembre 2009 Granité au concombre - feta et ses mignardises salées L'effet "vacances" est encore un peu parmi nous dans la maison. Une odeur de lavande flotte dans les chambres, nous buvons du vino verde (vin blanc pétillant) et le transat (qui sert encore) est toujours dehors.Même si l'été commence à partir sur la pointe des pieds peu à peu, la journée d'hier a été agréable et il parait que le week-end le sera aussi ! En tout cas c'est bien parti ... enfin là ou j'habite.

Alors, pour prolonger l'été, rien de tel qu'un petit granité pour l'apéritif dinatoire d'hier soir ... car même si les potirons sont déjà là, je ne suis pas du tout décidée à concocter des soupes chaudes. A servir dans des petites verrines ou en entrée, je trouve cela très léger et gourmand à la fois. Et, comme il me restait de la feta ainsi qu'un blanc d'œuf dans mon réfrigérateur, j'ai décidé d'accompagner ce granité avec des petites "choses" bien gourmandes : des cubes de feta panés et des tuiles croustillantes. Palmiers de butternut et châtaignes au fenouil - De la fourchette aux papilles estomaquées... Made By TitAnick. 24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 08:00 Une autre tite recette à base de butternut! Ça change un peu! Ingrédients - 1 pâte feuilletée - 1 petite courge butternut - 100 g dechair de châtaignes au fenouil- Gros sel - Branches de fenouil Coupez la courge butternut en deux sur le sens de la longueur.

Badigeonnez le côté chair d'huile d'olive. Déposez-les moitiés chair vers le haut sur une plaque de cuisson. Déroulez la pâte feuilletée puis étalez la chair de courge butternut puis lachair de châtaignes au fenouil. Déposez les tranches sur une plaque de cuisson chemisée (papier sulfurisé) puis enfournez à 210-220°C dans le bas du four pendant 20 à 25 minutes ou le temps que la pâte feuilletée soit bien dorée et la préparation asséchée. Ma suggestion - Servez avec du gros se et des branches de fenouil. - Autres recettes à base de courge butternut ou doubeurre ...Made By TitAnick. Sablés à la farine de châtaigne et aux noix {sans gluten} – Méline en cuisine. L’intolérance au gluten touche de plus en plus de personnes, mais on peut se régaler avec des petits biscuits malgré tout! Des jolis biscuits à la farine de châtaigne et aux noix, très goûtus et vraiment délicieux. 130g de farine de châtaigne 110g de beurre pommade 80g de cassonade 1 oeuf 1 pincée de bicarbonate 1 pincée de sel (je l’ai oubliée!)

50g de cerneaux de noix grossièrement hâchés 1 goutte d’arôme de vanille Mélanger le beurre et le sucre au fouet. Tamiser la farine et le bicarbonate, ajouter au mélange précédent. Ajouter les noix gâchées grossièrement. Malaxer à la main, former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Préchauffer le four à 190°C. Etaler la pâte entre deux papiers sulfurisés. Enfourner pour 10-12 minutes, les biscuits doivent colorer.

Laisser refroidir sur une grille. Recette inspirée de celle de Miss Diane. Ils sont été offerts, et bien appréciés! Je vous souhaite une très bonne soirée! J'aime : J'aime chargement… Chouquettes selon Christophe Michalak. Une alternative au riz et aux pâtes: Lao Bing - galette nature 烙饼 làobǐng. Voilà, il n'y a pas que le riz et les pâtes en Chine! Dans le nord (les régions au nord de Fleuve Jaune), il y a une énorme variété de nourriture à base de farine de blé. D'ailleurs les Chinois du nord ont souvent la nostalgie de leur nourriture à base de blé quand ils se sont installés dans le sud. Pour 3 personnes: 30 ml d'huile de tournesolun oignon (optionnel)1 c. à soupe de sauce de soja (optionnel)3 oeufs (optionnel) 1. Mettez un peu de sel dans la farine. 2. 3. 4. 5. 6. 7.Mettez l'un sur l'autre. 8. 9.

On peut aussi d’abord faire revenir les oignons avec l’huile et un peu de sauce de soja puis les mettre les sur la galette dans l’étape 4, ou bien faire une omelette à l’avance et déguster comme un sandwich. Recette Frittata de pâtisson - Cuisine du soleil : recettes, produits, restaurants et bonnes adresses. SOUPE INDIENNE VÉGÉTARIENNE AU POTIRON. Sur Recette de, un défi finit et un autre prend le relai, au rythme des saisons et des idées culinaires de ses membres. Hier j'étais jury au défi "Promenons-nous dans les bois", aujourd'hui je participe au nouveau défi : "Tour du monde du potiron".

Un défi sous forme d'une grande carte du monde que l'on peut voir se remplir de potirons au fur et à mesure que les recettes y sont déposées. Je trouve l'idée géniale non seulement à cause de cette fameuse carte du potiron globe trotter mais aussi parce qu'à la maison je cuisine le potiron sous tous les angles. Si vous suivez mes posts, vous avez déjà pu voir quelques-uns des spécimens qui ont réussi à pousser dans mon jardin : courges butternut, potirons, citrouilles et patidoux. Voici une photo de la récolte de 2012 : Pour participer à ce défi, j'ai choisi de faire voyager mon potiron en Inde car j'avais déjà fait une recette indienne à base de potiron et j'avais adoré. Ce mélange de plusieurs épices est le plus connu au monde. Etape 1 : Curry de poulet a la mangue | À Découvrir.

L’art culinaire consiste à utiliser toutes les ressources des quatre saveurs fondamentales : sucré, salé, acide et amer, pour jouer sur les accords et les contrastes. Par ailleurs, j’ai longtemps pensé que seule la cuisine maghrébine avait le monopole de la cuisine sucrée / salée. Ce qui est faux bien sur.

Pour preuve, cette étonnante et colorée recette. Véritable accro du curry, je me suis laissée tenter par cette recette. Un réveil pour les papilles, des saveurs douces et contrastées, …, bref, un curry de volaille, magnifiquement relevé, mais que des mangues fraîches et un lait de coco viennent toutefois adoucir. Une association réussie : des suprêmes ultra tendres, des fruits, fondants, gorgés de soleil, … goûteux à souhait.

Un petit bijou, une ode à la subtilité ! Temps de préparation : 20 mn Temps de cuisson : 25 mn Les ingrédients pour 4 personnes : 4 beaux suprêmes de poulet 1 gros oignon 300 g de mangues (3 petites mangues fraîches ou à défaut surgelés chez Picard) 1 c à s de curry. Spätzle, knepfle, choses alsaciennes - Greshka & Camille. Des knepfle, soit "petits boutons", à cause de la forme Camille et Greshka préparent un peu leur déménagement : en ce moment, c'est cuisine du placard. Donc : des petits muffins aux herbes accompagnés de salades, et diverses inventions pour vider les sachets de farine. Des knepfle, donc, mi-farine blanche, mi-farine de blé noir Pour une personne très gourmande, deux personnes à l'appétit moyen, une fille seule avec son chat qui congèle des trucs, un demi-Alsacien (oui, je peux continuer : Trois bulgares, un Russe asthmatique, un jeune homme qui porte un chapeau haut de forme...)La pâte se prépare au moins une heure avant : 80 gr de farine (soit 60 gr de blanche et 20 gr de farine de blé noir pour moi), une pincée de sel, un demi verre d'eau, un trait de vinaigre (pour que les pâtes conservent leur jolie couleur dorée), un œuf.

Les spätzle sont parfaits pour accompagner: - le lapinou à la moutarde - une sauce tomate maison - un bœuf bourguignon. La socca, une irrésistible spécialité niçoise ! La célèbre socca niçoise, préparée avec de la farine de pois chiche est une sorte de grosse crêpe à la fois croustillante et moelleuse, cuite dans un four à bois sur une épaisse plaque de cuivre étamée recouverte d'huile d'olive. Elle est dégustée traditionnellement très chaude et généreusement poivrée, dans les ruelles du Vieux-Nice, sur le Cours Saleya ou à proximité du Port Lympia, ou bien encore sur les marchés de notre région.On trouve encore dans la vieille ville des marchands ambulants qui acheminent la socca à la rencontre de leurs clients.

Plat incontournable de la culture culinaire niçoise, la socca est synonyme de joie, partage et convivialité.A Nice, quand on dit "Allez, on va se manger une bonne socca ! " (prononcez "sòca" en accentuant la première syllabe, accent tonique sur le "o"), cela signifie que l'on va passer un bon moment avec sa famille ou ses amis.Tout niçois a une sensibilité particulière pour la socca, qu'il a eu l'habitude de savourer dès l'enfance. Ingrédients. Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose: Galettes de patates douces à la farine de pois chiches sans gluten ni lactose. J'aime beaucoup les patates douces et la farine de pois chiches particulièrement celle de chez Exquidia, j'ai donc mélangé ces deux ingrédients dans des galettes de légumes très simples à faire et délicieuses accompagnées d'une salade verte.... Ingrédient pour une dizaine de galettes. 400g de patates douces (2) 100 g de carotte cuite (1) 1 c à s de tahin (purée des sésame) 2 oeufs 2 gousses d'ail herbes du jardin: thym citron, marjolaine, sarriette, persil herbes de Provence sel aux herbes 1 c à c de curcuma poivre cumin Pelez les patates douces et la carotte et faites les cuire à l'eau.

Lorsque qu'elles sont cuites, écrasez les et ajoutez les oeufs battus, la poudre à lever l'ail pressé, la farine, la fécule, le tahin, les herbes ciselées et les épices. Mélangez bien Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, déposez des cuillères à soupe de la préparation et aplatissez pour faire des galettes. Faites les dorer et retournez les. Accompagnez les de salade verte Avec cette recette je participe. Polenta au fenouil. Ce mois-ci dans le magazine Saveurs, j’ai testé la « Polenta crémeuse aux petits pois ». Bien que la polenta soit légère en goût, je n’avais jamais pensé à la mélanger à un légume.

Petits pois, fenouils, chous (-fleur, brocoli, de Bruxelles…) ou encore carottes peuvent se mélanger mixés à la polenta, pour un accompagnement onctueux et subtilement parfumé. Quant à moi je vous propose la version au fenouil… Ingrédients Pour 2 personnes 150 g de fenouil coupé en petits morceaux 100 g de polenta 1 cube de bouillon de légumes 1 échalote 20 g de beurre 20 cl de lait 10 cl de crème liquide 40 g de Parmesan râpé Recette : – Préparer 50 cl de bouillon de légumes. – Eplucher et ciseler l’échalote. – Faire chauffer 10 g de beurre dans une casserole et faire fondre l’échalote à feu doux, environ 5 minutes. – Ajouter le fenouil coupé en morceaux. Gratin de courgettes au philadelphia - c'est pas d'la tarte. Ingrédients : 2 courgettes, 2 oeufs, 100 g de crème fraîche, 1 barquette de philadelphia nature (ou ail et fines herbes), du gruyère râpé, sel et poivre. Recette : Préchauffer le four à 200°. Laver les courgettes et les râper. Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème et le philadelphia.

Saler, poivrer et ajouter les courgettes râpées. Verser la préparation dans un moule à gratin, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner 50 minutes. (Si on choisit de faire des gratins individuels, le temps de cuisson sera réduit ) Terrine courgette, feta, graines. Et voici la terrine salée, qui va défendre les couleurs de Cocotte & Biscotte au concours tupperware. Pour 4 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 30-35 min -1 courgette - 1 carotte - 1 poireau - 2 échalotes - 4 branches de persil - 50 g de feta en dés - 2 œufs -50 ml d’huile d’olive - 100 ml de lait tiède - 10 ml d’huile de tournesol - 100 g de farine -1/2 sachet de levure chimique - 2 c à s de graines diverses (lin, tournesol, sésame, courge) - sel, poivre Épluchez la carotte, la courgette et émincez le poireau en rondelles.Râpez la carotte et la courgette.Faites cuire vos légumes pendant environ 15 minutes à la vapeurPendant ce temps, épluchez les échalotes et hachez les avec le persil.

Conservez.Préchauffez le four à 250°c.Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine et la levure. Ajoutez le lait tiède et l’huile d’olive.Dans une poêle faites revenir les graines mélangées avec 10 ml d’huile de tournesol. Bon appétit ! Recette de Pizza moutarde à l’estragon, tomate fraîche et mozzarella Cuisine gratuite et facile sur Show Devant. Si vous aimez la moutarde, l’estragon, la tomate et la mozzarella, je vous propose de réaliser une recette de pizza qui est raide et facile à réaliser.

Pour ma recette, j’ai utilisé des cercles à pizza de Ø16, mais si vous n’en avez pas vous pouvez juste faire vos cercles et les poser sur la plaque du four couverte d’une feuille de papier cuisson et cela marche très bien aussi. Je vous propose une astuce très simple pour que la pâte reste moelleuse en fin de cuisson, il suffit d’utiliser une farine spéciale pain maison et vous verrez que votre pâte à pizza ne sera pas dure en fin de cuisson. Difficulté et temps de préparation Niveau de difficulté: facileNombre de personnes: 4Temps de préparation: 20 minutesTemps de repos: 30 minutesTemps de cuisson: 12 minutesTempérature du four: 230° Ustensiles 1 planche à découper1 couteau de cuisine1 saladier1 rouleau à pâtisserie4 cercles à pizza de Ø16 (facultatif)1 film alimentaire Ingrédients Pâte à pizza Préparation Pâte à pizza: Finition des pizzas:

Fouée d'Anjou avec le levain - La Cuisine dans la chambre. Coucou! Aujourd’hui je vais vous donner la recette du pain qui s’appelle « fouée d’ Anjou »! Je l’ai découvert par hasard mais je suis vraiment tombée amoureuse de lui! Pourquoi? Parce que il se gonfle exactement comme un ballon C’est le pain idéal pour les pique-niques! Bon c’est vrai, peut-être ce n’est pas vraiment la bonne période pour ce genre de choses, mais on peut quand même encore s’attendre à quelques jours de beau temps pas trop froid!!.. On peut toujours rêver ingrédients (pour 5-6 fouées): 200 g farine de blé complet200 g farine T55220 ml d’eau tiède140 g levain7 g sel Préparation: et maintenant…buon appetito! P.S. Fouées - Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ... En hommage aux origines angevines de mon Homme, des fouées ! Ca a commencé bêtement un samedi soir où je me suis dit que le menu prévu le lendemain ne me bottait que très moyennement !

Il faisait, froid, y'avait de la pluie, du vent, pas un temps à se satisfaire d'une petite broutille culinaire, non Madame, fallait du "qui tient au corps" pour braver c'te tempête ! Et là, je ne sais pour quelle raison, j'ai repensé à ce repas fouées au coin de la cheminée dans des troglodytes près d'Angers. On y était allé avec mes beaux parents, beaux frères et belles soeurs (l'air de rien, ça fait 10 personnes quand même + un Belette qui était toute petite à l'époque). Je gardais le souvenir d'un repas chaleureux pour le corps et l'esprit et j'avais envie de me reglisser dans cet état d'esprit.

Après un léger cogitage, j'ai tranché, dimanche, ce serait fouées ! Quand j'ai émis l'idée auprès de l'Homme, l'éclat malicieux de ses yeux m'a confortée dans ma décision .... 1ère étape : la pâte 500 grs de farine T65. ღ " Miam " Pommes de Terre a l'estragon au Four - ✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱