background preloader

Formations

Facebook Twitter

Que faire après un bac+2 ou après un bac+3 ? Après une licence ou un bachelor ? Après le bac : une multitude de formations. © Istockphoto 5 grandes voies après le bac pour poursuivre des études supérieures À lire aussi L’université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc.

Les études médicales et pharmaceutiques Les études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de sage-femme commencent par la 1re année commune aux études de santé (PACES) au cours de laquelle les étudiants passent un concours. En fonction de leur rang d’admission, les candidats accèdent ou non à la 2e année. Le nombre de places par spécialité (ou numerus clausus) est fixé université par université.

Chaque année, environ 27 % des candidats sont admis. Ceux qui échouent au concours sont réorientés vers d’autres formations. Les STS et les IUT Les sections de techniciens supérieurs (STS) 2 voies majeures existent : Après le bac : une multitude de formations - S’orienter dans ses études. Après le bac, cap sur la poursuite d’études en fonction de sa série de bac, ses résultats scolaires, ses envies, ses ambitions… Après-bac : réfléchir pour bien choisir BTS (brevet de technicien supérieur) de diététique, licence de lettres, master de physique, DE (diplôme d’Etat) d’infirmier, diplôme d’école d’art, de journalisme… L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes.

Et offre donc une multitude de choix. Etudes à temps plein ou en alternance ? A la fac ou dans une école ? Etudes généralistes ou technologiques, formations spécialisées ? Mieux vaut s’engager dans une voie en connaissance de cause. Etudes courtes ou études longues après le bac ? Ce choix sera en partie conditionné par le bac que vous allez préparer. Les "études longues" se poursuivent à l’université, dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou dans certaines écoles spécialisées (journalisme, architecture…). Différents chemins pour une même destination après le bac Lexique. Rechercher une formation sur l'annuaire formation de l'enseignement supérieur. Schéma des études supérieures en France - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Orientation, Université, Bac : L'Etudiant.

Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les diplômes Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.

Les bacs qui préparent aux études courtes. Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR et TMD. Les trois séries du baccalauréat général et leurs profils Le baccalauréat général donne une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S.

À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées : Série ES, à dominante sciences économiques et socialesSérie L, à dominante littéraire et linguistiqueSérie S, à dominante scientifique Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. La seconde spécifique.