background preloader

Arts

Facebook Twitter

Images d’Art. Caravage. Janissaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janissaire

Les janissaires (en turc Yeniçeri, en turc ottoman يكيچري, yényitchéri, littéralement « nouvelle milice ») formaient un ordre militaire très puissant composé d'esclaves d'origine chrétienne et constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire ottoman.

Les janissaires appartenaient à la classe des esclaves de la Porte, qui occupait les postes les plus influents dans l'administration et l'armée. Histoire[modifier | modifier le code] Les Turcs, originaires des steppes asiatiques, sont d'excellents cavaliers, mais de piètres fantassins. Aussi mettent-ils sur pied une armée composée exclusivement d'Européens. Création[modifier | modifier le code] La date exacte et les circonstances de la création du corps des janissaires font débat chez les historiens qui l'attribuent soit à Orhan[Source 1], le deuxième sultan ottoman, soit à son fils Mourad[Source 2], au cours du XIVe siècle.

Critiques. Humeurs. Impertinences. Politiquement-correct. Age de glace en Suisse. Nébuleuse de la Carène, de nouvelles images formidables. Joseph Mallord William Turner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Mallord William Turner

Joseph Mallord William Turner Autoportrait, 1798. Biographie[modifier | modifier le code] Le début[modifier | modifier le code] Le jeune Turner est envoyé en 1785 chez un de ses oncles maternels à Brentford, petite ville à l'ouest de Londres, sur les rives de la Tamise. Il subit l'influence d'artistes tels que Guillaume Van de Velde, Aelbert Cuyp, John Robert Cozens, Wilson, Claude Gellée dit Claude le Lorrain ou encore Nicolas Poussin. Sa carrière[modifier | modifier le code] D'un style alors plutôt rigoureux, il expose sa première huile, Pêcheurs en mer, en 1796, année à partir de laquelle il exposera chaque année à la Royal Academy, jusqu'à la fin de sa vie, à de très rare exceptions près.

Œuvre[modifier | modifier le code] Ses influences[modifier | modifier le code] Sa technique, ses répercussions[modifier | modifier le code] Le Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Caravage

Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père exerce des fonctions qui sont différemment définies selon les sources : contremaître, maçon ou architecte[4] ; il a le titre de « magister », ce qui pourrait signifier qu'il est l'architecte décorateur ou l'intendant de Francesco Ier Sforza [5] époux de Costanza Colonna, elle même fille du célèbre vainqueur de la bataille de Lépante.

Bernard Cathelin - official website.