background preloader

Cesamfall

Facebook Twitter

Cesam Fall

Economie du partage. Vidéo. Garage partagé. Nuit des réseaux - EdP. EdP en Europe. De la possession à l'usage. Pour cette rentrée 2013, nous avons décidé de vous parler d’économie… Non, nous ne reviendrons pas sur les dernières initiatives du gouvernement, mais sur un mouvement d’ampleur mondiale baptisé «Sharing Economy».

De la possession à l'usage

Il s’agit d’un nouveau modèle de consommation où l’usage prédomine sur la propriété et qui prend tout son sens à l’heure du web social. Si je vous avais proposé il y a dix ans de cela de traverser la France dans la voiture d’un inconnu, d’échanger votre appartement le temps d’une semaine avec un avatar localisé aux Etats-Unis ou tout simplement d’acheter vos fruits et légumes en ligne, certainement que vous auriez décliné la proposition. TTC - EdP. Jardin. Adll243. Actu Environnement. De l'éco à la rencontre. De l'Université de Bordeaux. New CityZen. Tous au vert. Radio. FI - Essor de l'EdP et csqces. Blog.

Les 4 leviers. Réappropriation des données, formalisation des modalités du partage, intégration des organisations verticales, confiance… Voici les leviers à actionner pour fluidifier l’économie du partage, selon Daniel Kaplan, co-fondateur et délégué de la FING.

Les 4 leviers

“Posséder, c’est dépassé” tel est l’un des adages de la communauté OuiShare. Derrière ce slogan, il y a une volonté de se délester de tous ces objets qui nous envahissent mais aussi (surtout ?) De donner plus de place aux relations qu’ils engendrent. Et concrètement, comment on s’y prend pour généraliser les modèles émergents de consommation et production partagée ? Rendre visible les invisibles : les données “Rendez-nous nos données ! Mais tout n’est pas à réinventer, loin de là. Pourquoi vouloir récupérer des entités dont on ignore l’existence ? “Aujourd’hui, les entreprises deviennent plus intelligentes et nous non.” Partager, oui ! On se rend vite compte qu’une telle logique d’exécution relève d’une absurdité conventionnelle.

L'économie du partage ? - Le blog de Raphaël DIDIER. Mardi 12 mars 2013 2 12 /03 /Mars /2013 13:28 En ce temps de financiarisation de l'économie et de marchandisation à outrance, une alternative est en train d'émerger : l'économie du partage, également appelée économie collaborative.

L'économie du partage ? - Le blog de Raphaël DIDIER

Elle revisite la notion de propriété et transforme le consommateur en usager plutôt qu'en possesseur. L'automobile en est un bon exemple : en dehors de certaines professions, on ne se sert finalement que très peu de temps par jour d'un véhicule et il pourrait donc être judicieux de la louer contre une rémunération à la journée. Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. La Conso Collaborative. Article. ET SI NOUS ETIONS DEFINITIVEMENT ENTRES DANS L’ECONOMIE DU PARTAGE. J’ai décidé de consacrer ce #JourDuPenseur dominical au sujet qui fit la Une de THE ECONOMIST en mars dernier, et fut cette semaine le thème de LEWEB London (cliquer ici pour voir toutes les vidéos de l’événement) organisé par notre ami Loïc Le Meur (vidéo ci-dessus) : « L’économie du partage », à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Anne-Sophie Novel » La vie share – mode d’emploi ».

ET SI NOUS ETIONS DEFINITIVEMENT ENTRES DANS L’ECONOMIE DU PARTAGE

Anne-Sophie Novel est docteur en économie et journaliste spécialisée dans le développement durable, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Quand le partage bouscule l'économie traditionnelle. Voiture, logement, services : le Net réinvente l'économie du partage. Les services d'échange de biens ou de talents se multiplient, sans forcément toujours faire recette.

Voiture, logement, services : le Net réinvente l'économie du partage

Un trajet de Paris à Arcachon en covoiturage pour 40 euros, trois fois moins cher que par le train. Une nuit chez l'habitant dans un bel appartement à Rome au prix imbattable de 50 euros. Ou un déjeuner typique pour 10 euros cuisiné par un voisin de plage. Durant les vacances, les Français affluent sur les sites de partage pour dénicher leurs bons plans, qui n'en finissent pas de gagner de nouveaux adeptes. Pumpipumpe : l’économie du partage s'invite sur les boîtes aux lettres. Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ?

Pumpipumpe : l’économie du partage s'invite sur les boîtes aux lettres

Telle est la réflexion qui a conduit Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisses, à créer Pumpipumpe, un réseau d’échange de biens de proximité. Sa recette : des autocollants sur les boîtes aux lettres. Prêter plutôt qu’amasser © Pumpipumpe Votre machine à coudre prend la poussière au fond du cagibi alors que l’appareil à raclette de votre voisin fait grise mine, voilà deux ans qu’il n’a pas servi.

Avec Sabine Hirsig, également designer au sein du METEOR Collectif, Lisa a donc imaginé et mis sur pieds un réseau qui permet aux voisins d’un même quartier ou d’une même ville de se prêter leurs biens respectifs. Développer le lien social Dessinés par les deux fondatrices du projet, les autocollants sont envoyés gratuitement par courrier dans la Suisse entière à la demande des membres. L'économie du partage, nouvel horizon d'Internet. Sharing economy : l'économie du partage bouleverse les codes. Mettre à disposition d'un inconnu sa voiture, son appartement ou son appareil photo moyennant finance, le phénomène est en plein boom.

Sharing economy : l'économie du partage bouleverse les codes

Voici pourquoi. Pour les trajets domicile-travail ou pour traverser la France, le covoiturage connait depuis quelques années déjà un joli succès. Le principe est simple : un automobiliste propose des places libres dans sa voiture pour un déplacement que, de toute façon, il s'apprête à faire. Une formule simple et surtout économique en passe de devenir une alternative crédible aux transports en commun. Selon Forbes, la sharing economy pèserait 3,5 milliards de dollars en 2013 Les bonnes affaires, c'est le carburant essentiel de la sharing economy, cette économie du partage qui consiste à utiliser un bien qui appartient à un autre. Du côté de celui qui offre le service, la motivation est, elle aussi, pécuniaire.

Ce qui rend possible aujourd'hui le développement de ces circuits commerciaux d'un nouveau type, c'est Internet.