background preloader

Lecture Publique dans les institutions

Facebook Twitter

Compétence obligatoire pour les départements et l’État et optionnelle pour les villes et Régions, comment est-elle mise en place aujourd'hui et quelles problématiques cela pose-t-il ?
#BDPornotBDP? #Lireenmetropole #Lireencampagne #quifaitquoi?

Les bibliothèques de Chartres - Accueil Portal. [Quid de]L'opération villes-lecture. La nécessité d’intensifier la lutte contre l’illettrisme a conduit la préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) à coordonner un ensemble d’initiatives avec l’appui de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction régionale et départementale des Bouches-du-Rhône de la jeunesse et des sports, l’Éducation nationale, la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, le Fonds d’action sociale, et la Direction régionale des services pénitentiaires pour les services les plus impliqués.

[Quid de]L'opération villes-lecture

Cette volonté de promouvoir des actions communes s’est construite autour de deux initiatives conjointes : – le lancement en 1990 d’une grande enquête régionale sur la lecture afin d’établir un état des lieux du développement de la lecture ; – l’organisation des Assises régionales sur l’illettrisme. A l’occasion de ces Assises, l’idée d’un appel à projets pour des « Villes-Lecture » a été discutée. Une question d’exigence… La mise en réseau des bibliothèques.

[Commenté] Changement de nom pour les bibliothèques départementales de prêt. (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Cellule Communication) On devra parler désormais simplement de « bibliothèque départementale », rapporte La Gazette des communes.

Un changement de nom pour montrer qu'une BDP n'est pas qu'un grenier à livre: c'est le service qui aménage le territoire départemental en termes d'offres de lecture et d'animations en lien avec la compétence obligatoire de Lecture Publique – cequizz

La suppression de la restriction « de prêt » montre qu’aujourd’hui ces structures ont bien d’autres missions, et ne s’en tiennent plus à du prêt documentaire.

[Commenté] Changement de nom pour les bibliothèques départementales de prêt

C’est à partir d’elles, toute une offre culturelle qui se déploie. Il ne s’agit plus simplement de s’occuper de l’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales mais de développer une animation des équipements, de construire une offre numérique et de faire de la formation. Cette mise à jour intervient dans le cadre de la loi CAP du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine. [voir Histoire d'ados] Portail des médiathèques d'Eure-et-Loir. Le 26 janvier dernier, à l’initiative de la BDEL, une rencontre s'est déroulée à la bibliothèque de La Loupe avec l'auteure Silène Edgar, lauréate du Prix «Histoires d'Ados 2016» pour son roman «14-14.

[voir Histoire d'ados] Portail des médiathèques d'Eure-et-Loir

Centenaire de la première guerre mondiale», écrit à quatre mains avec Paul Beorn. Le Prix, qui est remis chaque année à un auteur jeunesse, est organisé par la BDEL, en lien avec le réseau des bibliothèques d’Eure-et-Loir ainsi que les collèges associés. Cette année, nous proposerons à nouveau 6 titres, en lice, pour la 4ème édition. La journée a commencé avec un premier échange entre Silène Edgar et des bibliothécaires, en présence du maire de La Loupe, Éric Gérard, et du directeur de la BDEL, Xavier Coutau.

Le Département et la lecture. La Charente - Conseil départemental de la Charente - Service départemental de la lecture. La Lecture Publique dans l'Ain. La Direction de la lecture publique met en oeuvre la politique de lecture du Département, afin de favoriser «l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires ».

La Lecture Publique dans l'Ain

Elle accompagne le développement des bibliothèques sur l’ensemble du département. L'ingénierie au service des communes. Livre et lecture - La Région Normandie. La Région accompagne l'ensemble de la chaîne du livre, notamment à travers son soutien au Centre Régional des Lettres, à l’Agence Régionale du Livre, à son Fonds d’Aide à l’Economie du Livre, à l’accompagnement de salons du livre et au Fonds de développement de l’économie du livre.

Livre et lecture - La Région Normandie

La Région est par ailleurs propriétaire du site de l'Abbaye d'Ardenne, qui abrite l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, établissement exceptionnel et unique en France, ancré en Normandie, au rayonnement national et international. L’Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine. Livre et lecture - Culture - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région soutient la filière de l’édition en Midi-Pyrénées et développe avec l’appui du Centre Régional des Lettres différents programmes qui favorisent l’accès à la lecture pour tous.

Livre et lecture - Culture - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avec plus de 9 000 emplois concernés, le secteur représente un enjeu régional. L’action de la Région en direction du secteur du Livre s’adresse aux éditeurs comme aux libraires ou aux organisateurs de manifestations littéraires. Livre et lecture. Rhône-Alpes et le livre : une histoire d'amour Rousseau, Stendhal, Alphonse Daudet, Louise Labbé ou Roger Vaillant auraient pu en témoigner : Rhône-Alpes a toujours été une terre d'accueil et d'inspiration pour les écrivains.

Livre et lecture

Et elle reste, aujourd'hui encore, l'un des pôles littéraires les plus dynamiques de France. L'écrit reste un secteur phare en Rhône-Alpes. Ciclic, l'agence. Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État.

Ciclic, l'agence

Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe. Formation, sensibilisation des regards, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d'axes d'intervention pour l'équipe de l'établissement public de coopération culturelle qui met son expertise au service de tous et favorise l'émergence permanente de projets exigeants.

Ses missions sont organisées autour de plusieurs secteurs d’activités : [Video] Reportage, France 3, La nuit de la lecture, Janvier 2017. Comment l'Etat intervient-il dans le monde du livre? MInistère, associations et écoles : ensemble vers les livres.