background preloader

Littérature et bibliothèques

Facebook Twitter

L’école des loisirs et les mystères de la vie… | Les Vendredis Intellos. EDIT: A la suite du billet, vous trouverez la réponse de l’école des loisirs et ma « contre-réponse ». Ce n’est donc pas un canular ou du second degré comme certains l’ont pensé, ni une erreur de casting puisque l’ouvrage est défendu bec et ongles, de façon très commerciale, avec passage sous silence de la problématique sexiste et, me semble-t-il un certain mépris des enfants qui « ne pourraient pas comprendre », etc… Bref, une déception certaine !

Mais je vous laisse juge… Voici la copie du message envoyé sur la page Facebook de l’école des loisirs. « Chère École des Loisirs, Je commence par vous dire que je suis usuellement fan de vos livres et publications qui représentent l’essentiel des lectures de mon fils, qui est « abonné » (à la réception d’un livre par mois) et à qui nous achetons en plus d’autres livres de cette édition. Ayant reçu dans notre dernier envoi le catalogue, je l’ouvre avec plaisir. Un livret central attire mon attention. . « Chez les humains c’est différent. J'aime : BIBLIOTHECONOMIE. BIBLIOTHECONOMIE. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier - Bookivores. L'avis de MissDupont: Il existe des œuvres que l'on ne peut trouver nul part ailleurs et que seul notre libraire saura nous mettre entre les mains.

Ce livre est l'un d'eux et c'est le sympathique Jeremy Laniel de la Librairie Carcajou qui m'en a glissé un mot. Nous ne sommes pas dans la fiction ici, mais plutôt dans un témoignage senti à saveur philosophique sur le sens de l'existence et la mort. L'auteur - qui, soit dit en passant, s'est suicidé à l'âge de 31 ans - y couche ses perceptions sur le monde qui nous entoure ou plutôt sur la société et les règles de croyance qu'elle nous impose. Nul doute que Stig était tourmenté au moment d'écrire ses mots, mais il en ressort tout de même un texte profond qui amène à réflexion. Avais-je déjà lu du Stig Dagerman avant? Une chose est certaine, je relirai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier! Bienvenue sur le site de SOPHIE DUCHARME - AUTEUR JEUNESSE.

Critiques litteraires

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. D.U littérature de Jeunesse. Auteurs. Histoire de la littérature. Booktubers adultes. Accueil - bibliotheque-de-bordeaux. Bibliothèques de la CUB. Littérature jeunesse. BnF - La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse.