Strabic.fr - un autre regard sur le design. Smart City, ville créative et durable. Index. Géographie subjective. Blow-up. Identités précaires. Une exposition collective sur la question de l’anonymat et de l’identité comme phénomène instable 10 mars 2011 — 20 septembre 2011 Commissaire : Christophe Bruno La réification et le codage de l’ensemble des relations humaines — écho de la surveillance et de l’archivage généralisés de la moindre trace de nos actes —, ne vont pas sans un effet de destitution subjective.
Celle-ci est à mettre en rapport avec les thèmes de l’anonymat ou du voile identitaire, thèmes qui sont omniprésents sur le réseau et en particulier dans les pratiques artistiques. Au-delà de la question du pseudonyme ou de l’avatar, il s’agit de cerner comment les stratégies de dévoilement ou au contraire d’effacement identitaire, peuvent devenir essentielles à la construction du processus artistique, dans la mesure où la position identitaire de l’artiste est mise en jeu de manière radicale et critique.
Concept - Blow-up. « Information has its highest value in its first 3 milliseconds » Tom Glocer, Reuters, 2010 « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. » Guy Debord, La Société du spectacle, 1967 À quel point l’univers de l’information est-il contrôlé ?
Quels en sont les modes d’accès, les stratégies d’appropriation ?