background preloader

Pistes activités documentaires

Facebook Twitter

LIMINAIRE. Apprendre à écrire en numérique, à partir d’atelier d’écriture, de démonstration d’outils et logiciels de création numérique, et de présentation de travaux d’écriture et de création en ligne, c’est apprendre à lire, à écrire, et à publier.

LIMINAIRE

Telle est l’ambition de ces ateliers d’écriture web que je mène à la Médiathèque de Bagnolet, à l’invitation de Dominique Macé, les samedis 16 et 23 juin et les samedis 29 septembre et 6 octobre 2012, de 10h à 12h. Qu’est-ce qu’internet change au récit du monde ? Demandait François Bon. Alterner pendant quatre jours, répartis sur deux périodes (été/automne) présentations, démonstrations et ateliers, écriture et lecture, pour parvenir à appréhender concrètement, c’est-à-dire en pratiquant soi-même toutes les étapes de création, l’enjeu de l’élaboration d’un livre numérique, que l’on peut lire et faire lire, sur liseuses et tablettes. Créer un journal du passé. Comment ça marche  ? Point.Doc - Expérimentation lecture numérique. Transposer le concept de copy party à lécole. Idée originale… et audacieuse, si il en est, le lycée Rabelais reprend le concept de copy party, organisée une première fois à la bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon par Lionel Maurel, Silvère Mercier et Olivier Ertzscheid.

Transposer le concept de copy party à lécole

Je n’insisterai dans cet article ni sur ce qu’est une copy party, vous trouverez tous les détails ici ou ici, ni sur l’importance de cette démarche, vous en comprendrez les raisons là. Je me propose plutôt d’insister sur l’intérêt à transposer ce concept dans les CDI des établissements scolaires du second degré. Sans doute plutôt en lycée, il est vrai,tant les notions abordées par les élèves peuvent être complexes. cc-by-sa Creative Commons License photo credit Ewa Rozkosz Avant d’aborder sa mise en œuvre, l’organisation d’une copy party suppose, au niveau des contenus, une approche épistémologique dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication (SIC), ainsi qu’une phase de transposition didactique.

Un projet pour l'année prochaine. Dimanche 24 juin 2012 7 24 /06 /Juin /2012 15:58 La fin de l'année, c'est le moment des bilans mais aussi des projets...

Un projet pour l'année prochaine

Pour ma part, et comme beaucoup d'entre nous, j'en ai déjà presque trop en tête ;-) mais l'un deux m'intéresse particulièrement. PrOjet défi-lecture MOyen-âge : la finale à Paris. PrOjet défi-lecture MOyen-âge : la finale à Paris Depuis le dernier article sur le sujet, il s'est passé pas mal de choses.

PrOjet défi-lecture MOyen-âge : la finale à Paris

Les élèves ont continué à lire les livres et faire des fiches de lecture tout au long de l'année (8 ou 9 livres selon les élèves), et nous avons poursuivi le système d'affiches par groupes après un ou deux rendu de fiches (5 à 6 sessions d'affiches selon la classe). Les classes ont gagné des points tout au long de l'année en répondant aux questions que les élèves de l'autre classe lui posaient sur leurs affiches (on a terminé cette partie à 270 contre 320). La "finale" du défi-lecture a eu lieu vendredi dernier, dans les rues de Paris. Comme nous avions un budget très sérré (uniquement de quoi payer le RER jusqu'à Paris!) Exils. Un thé-philo pour les collègiens... Qu’est-ce que philosopher ?

Un thé-philo pour les collègiens...

C’est quoi la vie ? Pourquoi il y a du racisme ? Peut-on vivre sans amour ?... Tous ces sujets et bien d’autres font désormais l’objet de grandes discussions au collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt (Eure). En effet, depuis quelques semaines, un thé-philo est proposé aux élèves des classes de quatrième et de troisième. L’objectif ? Projets et actions à mener. Bibliothèques. Réalisation d’un mur végétal. Au terme d’une année de travail, les élèves vont enfin pouvoir mettre en place le mur végétal prévu au CDI.

Réalisation d’un mur végétal

Nous mettons en place le support pour éviter aux élèves des manipulations qui pourraient être dangereuses. Dès lors, les élèves seront chargés de la mise en place des plantes sur le mur. Compte tenu des nombreuses manipulations à effectuer, la classe est divisée en deux. Des petits groupes sont crées avec à chaque fois une répartition des tâches : certains seront chargés de la plantation, et d’autres devront suivre la réalisation du mur végétal et mettre en ligne au fur et à mesure des articles et des photos sur le blog. Avec les élèves, nous avons sélectionné une dizaine de plantes adaptées à ce type de culture. - Le blog du CDI. Avr 11 Elles sont en commande et ne devraient pas tarder à vous attendre bien sagement sur le présentoir des nouveautés : ce sont les suites des BD que vous attendez tous !

- Le blog du CDI

Déc 12 Quels sont les élèves qui ont emprunté le plus de livres ? Quels sont les documents qui ont été le plus empruntés ? Voici tous les chiffres du prêt pour le 1er trimestre : Hit parade des emprunteurs 1) Chjara Maria, 16 prêts 2) Camille, 8 prêts 3) Chjara, Sylvana, 7 prêts 4) Clémence, 6 prêts 5) Carla, Guillaume 5 prêts Hit parade des documents empruntés L’assassin de papa de Malika Ferdjoukh (lire la fiche détaillée) 15 récits de sorcières et de revenants de Françoise Rachmühl (lire la fiche détaillée) Fascination de Stephenie Meyer (lire la fiche détaillée) déc 06 La liste des jeux du CDI vient de s’allonger :