background preloader

Outils de communication

Facebook Twitter

MAKE BELIEFS COMIX! Online Educational Comic Generator for Kids of All Ages. Readlists : un site pour créer des ebooks à partir d'articles. Readlists est un site conçu par Arc90, les créateurs de Readability™ [1.0.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Readability, LLC]. Il permet de rassembler plusieurs articles en un livre numérique. Les développeurs définissent leur service comme une « mixtape de lecture ». On peut se connecter avec son compte Readability ou bien utiliser le site sans aucun compte. Le procédé est simple : on ajoute les URLs des articles que l'on veut rassembler en un livre puis on choisit le type d'export désiré.

On peut nommer sa liste et lui donner une description. La solution repose sur le nouveau moteur de parsing de Readability, Iris. Il est possible d'exporter le livre vers le Kindle, l'iPhone, l'iPad, par email ou bien encore de télécharger l'ebook au format ePub. Faire un webdoc sans toucher au code html, c’est possible avec Klynt. Vous n’y connaissez rien en code html et pourtant vous aimeriez réaliser un webdocumentaire? Et bien le logiciel Klynt est certainement fait pour vous. Ce programme, créé par une société parisienne il y a maintenant 3 ans, permet de réaliser un récit multimédia, interactif et connecté, sans entrer dans des manipulations numériques trop complexes. France 24, la Repubblica ou encore la Radio Télévision Suisse font partie des nombreux médias européens qui ont déjà été séduits par la formule.

Visuel du logiciel Klynt Un webdocumentaire, qu’est-ce que c’est ? Avant toutes choses, rappelons brièvement à quoi correspond un webdoc. De plus en plus populaire, cette nouvelle forme journalistique tire sa force d’une double dynamique : une diversité de formes narratives regroupées en un seul reportage et une grande interactivité avec le public. Photos, vidéos, son, texte… La première force du webdoc est bien son côté multimédia.

Concrètement, le fonctionnement d’un webdoc est assez simple. Like this: Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple. Pinterest pour les débutants (présentation) Birds Dessinés |  Créez vos BirdsDessinés. Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Ces notes pourront être ensuite intégrées et mises en page dans un traitement de texte en ligne avant d’être diffusées.

Un peu à la manière d’Evernote, Shelfster vous fournit des outils pour faire vos annotations sur le web et notamment des applications mobiles pour votre iPhone ou smartphone Android ainsi qu’une série de bookmarklets pour votre navigateur web biens pratiques. L’originalité de Shelfster réside dans l’outil en ligne fournit qui permet de mettre en forme cette veille ou ces prises de notes. Votre document peut ensuite être imprimé, téléchargé au format pdf ou ouvert dans Google Docs. Vous pouvez tester Shelfster ici. Créer magazine, journal, webzine. Fontspace. Des milliers de polices gratuites. Vous avez demandé la police ? Faites un saut sur Fontspace. Vous allez y découvrir une incroyable collection de 16 911 polices partagées librement par des designers du monde entier. A la base de toute conception graphique, le choix d’une bonne police reste un des casses tête récurrents des graphistes et des designers.

Attention, les droits d’utilisation des polices présentées ici varient selon les cas. Toutes ont été proposées par les créateurs eux mêmes qui au passage ont fixé les conditions d’utilisation. Reste que Fontspace est un vrai bonheur pour tous les amoureux de belles typos. Le site est gratuit. Vous pouvez visiter cette immense banque de typos sur Fontspace ici. Like this: Like Loading... Dipity. Créez et partagez une frise du temps.