background preloader

Google +

Facebook Twitter

Google+, la formation de A à Z. Le classement des pages Google+ les plus populaires : ZoomSphere. Longtemps attendues, les pages dédiées aux entreprises sur Google+ sont apparues il y a un peu moins de deux mois. Mais sont-elles déjà exploitées par les marques ? Difficile d’avoir une idée précise de leur utilisation, et de leur portée. Pour cette raison, Zoomsphere, nouveau site de statistiques concernant les médias sociaux, est un outil très intéressant. A la manière d’un Social Bakers, Zoomsphere établit un classement des pages sur Google+, selon différentes critères. Tout d’abord par nombre d’abonnés, bien sûr, mais également en termes d’activité, du nombre de « +1″ recueillis, de contenus partagés, et du nombre de commentaires reçus.

On peut également choisir de regarder un classement selon le taux d’engagement, mais cette dernière option semble ne pas fonctionner pour le moment – Zoomsphere est encore en version bêta. Cependant, il propose déjà pas mal de fonctions pour scruter les pages Google+, ainsi que les comptes Twitter et les pages Facebook. 4 points essentiels pour contrôler sa vie privée via le nouveau Google (« Search plus Your World ») Google implémente actuellement une nouvelle vague de fonctionnalités de recherche baptisée « Search plus Your World » qui introduit 3 types d’ajouts de résultats : Personal results (résultats personnels) : une information partagée avec les internautes à partir des photos et articles de votre compte Google+ et de ces mêmes contenus partagés avec vous ; un ensemble de résultats qui peut s’afficher dans le moteur de recherche Google lorsque vous êtes connecté via votre compte Google (Gmail…), Profiles in search (profils de recherche) : les résultats via la fonction d’autocomplétion du moteur de recherche Google sont liés à ce que vos contacts Google Plus (cercles d’amis et de connaissances) peuvent suggérer ou apprécier comme contenus sur Google Plus… ou du contenu lié à leur nom (blog, site Web qu’ils éditent par exemple).

Des informations sur les profils Google de vos connaissances/amis sur Google Plus s’affichent également via cette fonction d’autocomplétion. 1. 2. 4. Licence : Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant. Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise. Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants.

Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines: Il sera possible de diffuser une bulle à un nombre illimité de participants.Des fonctionnalités de partage d’écran seront offertes.Une intégration avec Google Documents permettra de collaborer sur un document à l’intérieur d’une bulle.Il sera possible d’utiliser un tableau blanc collaboratif intégré à une bulle.Les Vidéo-bulles seront accessibles en mobilité. Diffuser une bulle à un nombre illimité de participants Les visioconférences permettront toujours d’accueillir un maximum de 10 participants.

Cependant, il sera possible de diffuser une bulle publiquement. Benoit Descary. 4 outils pratiques pour Google+ Alors que les rumeurs continuent à bruisser sur la date de mise à disposition auprès des développeurs des API Google +, voici quelques outils qui améliorent l'expérience du réseau social de Google. 1. Google + Photo Importer pour iPhone Si vous stockez vos photos sur plusieurs sites tels que Facebook, Flickr, Photobucket ou Instagram, il existe un programme disponible sur l'App Store qui qui permet de télécharger 100 photos en moins d'une minute dans son compte Google +. Cet outil est particulièrement utile si vous envisagez de faire de Google+ sa principale activité de réseau social. Google Plus Photo Importer édité par Dropico coûte 99 cents. En test, le téléchargement des photos a pris un peu plus de temps que la minute annoncée, mais la vitesse est au rendez-vous. 2.

Vous recherchez plus de contacts sur Google + ? Sur ce site, vous pouvez également effectuer une recherche par profession, localisation, l'état matrimonial, le sexe, l'éducation, l'employeur, la profession et plus. Nouveautés pour le bouton Google +1 : Maps, partage de cercles et gestion des snippets. Google+ : nouveau coup dur pour l'anonymat sur le Net. Pour le pire ou le meilleur, Google travaille comme prévu à l'authentification de membres de son réseau Google +, en commençant par les célébrités. Eric Schmidt, l'ancien CEO de Google, annonçait il y a un an que l'anonymat sur Internet était voué à disparaître au vu des données fournies par les internautes, par la suite collectées par des sociétés telles que Facebook, ou Google. Poursuivant dans cette politique de transparence, la firme entreprend l'authentification progressive des membres les plus populaires de son réseau social, avec un objectif simple : être sûr de l'identité des membres inscrits et éviter la multiplication de faux comptes, tel qu'on peut le voir sur Facebook.

Cette authentification se matérialise par un badge « nom vérifié » placé à côté du nom du membre. Une pratique déjà présente sur Twitter pour les membres les plus suivis. Google moins — Blogo-Numericus. Cela fait main­te­nant plu­sieurs semaines que je suis ins­crit sur la nou­velle pla­te­forme de réseau social Google Plus et près de cent vingt per­sonnes ont jugé bon de m’ajouter à leurs « cercles ». Il auront pour­tant noté que je n’utilise qua­si­ment pas ce nou­veau réseau social, auquel je ne par­viens pas à m’habituer mal­gré les éloges quasi-​unanimes d’une part, que j’entends par­tout, et mal­gré les fonc­tion­na­li­tés très inté­res­santes et nova­trices que pro­pose la pla­te­forme : les cercles et les vidéo-​bulles, pour l’essentiel. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que cette pla­te­forme s’annonce comme la pire des boîtes noires fer­mées que l« on ait jamais vu dans les médias sociaux.

En effet, sur Face­book, Twit­ter, Lin­ke­din que j’utilise aussi, je peux ali­men­ter mon compte de manière auto­ma­tique à par­tir de mes publi­ca­tions mais aussi de mes listes de favo­ris ou des infor­ma­tions que je par­tage via ma pla­te­forme favo­rite d’agrégation de flux RSS. Google + permettra de partager ses lectures préférées.

Google plus va permettre de partager des informations sur des ebooks de Google directement à partir des cercles d'utilisateurs. Google + est décidément conçu pour créer un maximum de passerelles entre les différents services de Google et le réseau social dont on parle tant ces derniers jours. Exemple qui nous intéressera un peu plus : les ebooks. Google + a en effet prévu aussi de faciliter l'échange d'informations concernant les ebooks Google via les cercles. Abraham Murray, un des responsables de Google Ebooks, a expliqué comment cela fonctionnera. Il prend l'exemple d'un lecteur qui lit "Alice au pays des merveilles" (en version Google livres).

Cette fonctionnalité de partage est à distinguer du Google +1, déjà disponible sur Google Livres en France, et qui permet juste de signaler un contenu. Google continue donc à relier ses différents services, et les ebooks seront une fois de plus de la partie. Images : Inside Google Books. Premières expérimentations et perspectives autour de l’utilisation du réseau social Google+ (Google Plus) en enseignement. Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale.

Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !). L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Un élève peut tout à fait suivre le flux d’information d’un enseignant sans que ce dernier n’accède à ses données personnelles. Si Google+ n’est pas encore officiellement lancé, sa version bêta a d’ores et déjà réuni près de 20 millions d’utilisateurs. Votre veille avec Google+ Votre veille avec Google+ Tout à l'heure, sur Google+, je me demandais s'il y avait un moteur ou un service qui permettait de faire des recherches (pour de la veille) dans ce que les gens postent publiquement sur Google+, sans forcement que je les suive.

J'avais testé la requête site:plus.google.com MOT-CLÉ sur Google.com mais ça ne donnait pas grand chose. Mais un lecteur de Korben.info m'a donné la bonne requête, donc je la partage tout naturellement avec vous. site:plus.google.com inurl:posts/* MOT-CLÉ Bref, vous pouvez vous amuser... et c'est plutôt pratique pour étendre votre veille. Après c'est pas forcement classé par ordre de fraicheur, mais vous pouvez toujours filtrer les résultats de Google en modifiant cette option de temporalité. Merci à Jeff pour l'astuce. Edit: pour une intégration parfaite dans Google Chrome, je vous recommande la lecture de ce tuto. Vous avez aimé cet article ? 50 astuces pour mieux utiliser google plus. Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine.

Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont réfractaires à Facebook, il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative crédible. C’est désormais le cas. L’effet de nouveauté et l’impression d’appartenir au cercle fermé des early adopters y est forcément pour quelque chose.

Edit : aujourd’hui marquant l’ouverture de Google Plus au grand public accompagné de nombreuses nouveautés, nous vous proposons une mise à jour de ce billet vous présentant 50 outils pour mieux utiliser Google plus. Transférer ses photos de Facebook à Google plus avec Move2picasa Pas envie de ré-uploader toutes vos photos sur Google plus alors qu’elles sont déjà sur Facebook ? Rapatrier toutes ses données Google avec Google takeout Cette astuce est valable pour Google + mais pas seulement. Importer ses contacts Facebook dans Google plus Les raccourcis clavier +me. Comparaison Twitter / Facebook / Google+ Google Plus : 5 nouvelles astuces | Descary. Si vous n’avez pas encore créé un compte sur Google+ je vous suggère de le faire. C’est probablement la plateforme sociale de l’heure. Pourquoi maintenant, par ce que si les médias sociaux vous intéressent c’est l’occasion de découvrir une nouvelle communauté qui s’établit et qui cherche à faire évoluer cette plateforme.

La semaine dernière, je vous proposais quelques astuces qui facilitent l’utilisation de Google+. En voici cinq autres. Évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive. Utilisez les «Cercles» comme outil de veille (filtrage de contenu) Les cercles ont été conçus pour créer vos listes de contacts. Créez un cercle vide dans lequel vous partagez en mode privé les idées et billets que vous trouvez inspirants qui pourraient vous servir de base comme idée de rédaction. Repositionnez vos Cercles Nouveauté sur G+: Vous pouvez maintenant repositionner vos Cercles et ainsi personnaliser la liste des Cercles. Vous trouverez d’autres astuces Google+ ici: Google Plus : six astuces.