background preloader

Déchets

Facebook Twitter

Idées Recyclage. Chiottissime, toilettes du monde et culture du petit coin. Juste un simple trou dans la terre, des toilettes en or ou une cuvette à fond creux avec une touche écoflush chromée, chaque personne, chaque pays et chaque continent a sa propre façon d’aller aux toilettes. L’exposition « Chiottissime ! » montre à Paris jusqu'au 20 octobre en plein air 46 photos de toilettes dans 31 pays différents, réalisées par 42 photographes plus ou moins célèbres (Willy Ronis, Robert Doisneau, Alison Wright).

Admirez l’une des deux dernières vespasiennes de Paris. Découvrez des versions insolites et dramatiques du petit coin d’Afrique du Sud jusqu’au Viêt Nam. A la Bastille, il se passe des choses… Ce matin-là, sous un ciel bleu, il y a l’éclat de l’Opéra à admirer, mais aussi les sauts des skaters, les bateaux amarrés dans le port de plaisance et plein de toilettes en grand format ! Un restaurant à Taiwan avec des sièges qui ressemblent à des cuvettes WC, des plats qui évoquent le WC… ce sont des restaurants avec un certain succès. Toilettes seches et autonomie. J’aime la merde « Jardinons la planète. Aujourd’hui, et peut être plus qu’il ne l’a été dans le passé, nos excréments sont tabous.

Accentué par l’individualisme de notre modèle de vie occidental, le "chacun sa merde" est une réalité au sens propre et figuré. Ils sont une affaire privée, secrète, cachée et une réalité muette. Le philosophe français Michel Foucault disait à juste titre que l’on ne peut réellement comprendre une société qu’en regardant "à la frontière", dans ce qui est à la marge, comme une fenêtre ouverte alors à l’inconscient refoulé du système. Et si nos honteux excréments que l’on évacue rapidement dans un tube anonyme, cachés derrière une porte soigneusement fermée nous révélaient certains dysfonctionnements ? Tour d’horizon inattendu du problème, des toilettes jusqu’à notre assiette.

Notre système actuel "Nos WC, en rejetant dans l’eau ce que l’on prélève à la terre polluent la première et appauvrissent la seconde". Chacun sa merde : Reprendre le pouvoir sur l’absurdité Cloaca Original La fécophilie Like this: Maldives – l’île poubelle. Ghana : le cimetière digital. Togo : poubelles et business. L'exposition Trash : Rencontre avec Bruno Mouron et Pascal Rostain. Empreinte de nos déchets.