background preloader

Travail et loisir

Facebook Twitter

Loisir et chômeurs

CoffeePoke : La pause-café 2.0 favorise la productivité d’une entreprise. Les espaces détente. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Motivation au travail: google champion du bien être des salariés. Google, une entreprise qui fait rêver : atypique, fun et décontractée, elle attire de plus en plus d’étudiants et de futur salariés par l’image décalée qu’elle se construit et qu’elle aime à maintenir.

Motivation au travail: google champion du bien être des salariés

Précurseur dans l’idée que travail et loisir ne sont pas antinomiques, Google chouchoute ses employés cette année encore. Classé en tête du palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2011, pas étonnant que le géant d’internet connaisse un tel succès. Noël généreux pour Google qui gâte ses salariés. Les salariés de Google sont chouchoutés, ça ça n’est pas nouveau : couverts de cadeaux et overbookés par des soirées et des événements plus grandioses les uns que les autres, nous le savons bien, les salariés n’ont pas le temps de s’ennuyer. Sans cesse stimulés par des événements sur mesure plus loufoques les uns que les autres, les employés savent s’amuser et c’est pour cela que l’entreprise fait rêver. Une entreprise qui promeut la créativité des employés. Exposé : temps de travail et loisir.

L'homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il transforme la nature et, par là même, se transforme lui-même.

Exposé : temps de travail et loisir

C'est par le travail que l'homme acquière un attribut éminemment humain : la conscience. Celui qui ne travaille pas (le " maître "), et qui se croit plus libre que celui qui travaille, qui a une vie de loisir (sous-entendu d'oisiveté) est resté trop proche de la nature. En effet, il ne fait rien pour se distinguer d'elle, il n'y pense même pas, puisque, passant son temps à jouir de lui-même, il ne sait même pas que la nature est problème. L'esclave, lui, se rend bien compte que la nature lui résiste, et lutte contre elle. Au bout du compte, il va s'en distinguer. . * Ensuite, l'ouvrier n'est qu'une marchandise pour son patron. Rien de nouveau pour le moment. Le travail nous asservit donc à la nécessité, aux besoins du corps, il est donc " vile " et nous rend esclaves du besoin et de la nature.