Le journal de Suzon - Le Roi et la Salamandre. Cette lumière n’est pas celle du soleil : dossier pédagogique. Nous avons conçu un dossier comme un outil pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent conduire un travail approfondi sur le film de Bernard Favre « Cette lumière n’est pas celle du soleil », sous l’angle du débat de société et sous celui de l’éducation à l’image. Le film rassemble des témoignages émouvants et poignants de résistants. Il est conçu pour favoriser la pédagogie du débat : travailler les capacités d’argumentation, d’écoute, de prises de parole et de régulation des débordements éventuels. Les pistes présentées sont proposées comme des approches pédagogiques permettant de guider le spectateur dans son analyse. Les éléments de réponse proposés dans les fiches, après les questions ou les consignes, ne sont pas exhaustifs.
Il appartient aux animateurs de s’approprier cet outil en fonction de leur expérience, de leurs habitudes et de leurs pratiques et d’en adapter la démarche au contexte de leur projet. Télécharger le dossier d’accompagnement pédagogique. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Les origines du langage. Frises - planche contact 1/1. Accueil. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.
Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Le voyage de la Jeannette : récit d’une campagne de traite nantaise en 1743. Slavery Image Search. Circonscriptions de Lot-et-Garonne: Découverte du monde- Histoire et géographie.
Animation février 2013 Diaporama espace Diaporama temps Documents complémentaires Animation mars 2015 diaporama "Enseigner l'espace en cycle 2" vers la géographie documents pour aider à la mise en oeuvre : classeelementaire.free.fr/decouverte-monde/decouvertedumonde.htm Des documents issus des travaux d'Alain Dalongeville qui permettent une approche de l'enseignement de l'Histoire qui dépasse la simple narration d'une histoire-récit. Construire une leçon d'Histoire Les situations problèmes pour enseigner l'Histoire Des exemples de séquence: Louis XIV et Versailles , Les châteaux-forts, pourquoi les paysans les construisaient-ils? - Diaporama de l'animation - Etude comparative des démarches en Histoire Géo - Les finalités de l'enseignement de ces disciplines - La place des documents - progression_géographie_C3_compléments_programme - progression_histoire_C3_compléments_programme - Diaporama lecture de paysage Pech de Berre démarche lecture de paysage (complément diaporama) - ressources_enseignants_géo.
"Enseigner l'histoire de la traite négrière et son héritage à des élèves de cycle 3" Le partenariat entre l'Education nationale et le Château des ducs de Bretagne a donné lieu le 21 novembre 2012 à une formation d'enseignants. Cette journée leur a permis d'acquérir des connaissances sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, et sur la question de la traite des Noirs et de l'esclavage tant d'un point de vue européen qu'africain de part la présence d'un historien africain. La matinée a débuté par une visite des collections « traite » du château ou selon le choix des stagiaires, à une visite du Mémorial de l'Esclavage.
Ils ont participé à cinq ateliers encadrés conjointement par des conseillers pédagogiques, des historiens (Mr Bertrand Guillet conservateur en chef et directeur du château des ducs de Bretagne et Mr Ibrahima Thioub Professeur d'Histoire à l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) et la responsable de la politique des publics au château des ducs de Bretagne (Mme D'haene).