background preloader

Celiemaitre

Facebook Twitter

Célie

Démarche PCFE. Groupe EDF | Stratégie CAP 2030. Dans le contexte de transition énergétique, EDF a défini une stratégie baptisée CAP 2030 qui porte l’ambition du Groupe : Être l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone CAP 2030 s’articule autour de 3 grandes priorités : Accroître la proximité avec nos clients Créer de nouvelles solutions compétitives décentralisées, de nouveaux services énergétiques personnalisés et des réseaux intelligents. La proximité avec les clients, c’est d’abord aider les ménages à mieux consommer, à comprendre et à maîtriser leur facture énergétique. L’efficacité énergétique est donc la pierre angulaire de ce pilier stratégique.

La proximité, c’est aussi accompagner les entreprises et les collectivités locales dans leur transition énergétique, pour une performance économique et environnementale renforcée. EDF fournit de l’énergie et accompagne au quotidien ses clients particuliers, collectivités locales et entreprises afin de les aider à mieux consommer. Seront concernées : Mots clés google alert. Capture mots clés google alert. Le concept de qualité de vie au travail. La particularité du concept de la qualité de vie au travail est qu’il ne fait pas l’objet en France d’une description normée et unifiée. Par ailleurs, il cohabite avec d’autres concepts voisins tels que le bien être au travail, mieux être au travail,… Voici trois éclairages sur ce concept.

Trois éclairages sont donnés ci-dessous pour comprendre le concept de qualité de vie au travail : celui de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), fondateur de la semaine de la qualité de vie au travailcelui de deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, les professeurs DUPUIS et MARTELcelui de Novéquilibres La qualité de vie au travail vue l’ANACT L’ANACT, dans son numéro de mai/juin 2007 de « Travail et Changement » donne 6 facteurs clés déterminants à propos de la qualité de vie au travail : Toujours selon l’ANACT, la promotion de la qualité de vie au travail passe par le postulat et les actions suivantes : L’éclairage de laqvt.fr et Novéquilibres. Entreprise : travailler autrement pour une meilleure qualité de vie - La Revue des Transitions. Fruit de la transformation de notre société, la sphère professionnelle évolue elle aussi pour améliorer le bien-être et donc le rendement des employés. Open-space, flex-office, télétravail, travail déporté… Les entreprises démontrent un intérêt croissant pour les différentes solutions qui s’offrent à elles.

Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, la condition des salariés est devenue une préoccupation majeure pour les employeurs. Conscientes des nombreux risques inhérents à la quête de rendement (maladies professionnelles, stress, burn-outs, harcèlements, etc.), les entreprises accentuent leurs efforts pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Et pour cause : 39 % des salariés français estiment ne pas avoir trouvé le bon équilibre, d’après une étude menée auprès de plus de 2 500 travailleurs. Télétravail, travail sur site distant : ces nouvelles formes de travail ont la cote ! Un employeur responsable. Dans un environnement en pleine évolution, la dimension humaine est plus que jamais au cœur du projet stratégique CAP2030, élément clef de la performance du Groupe.

Pour faire face à ses enjeux industriels et commerciaux, EDF se doit de rester un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé, professionnalisme et d’implication de ses salariés, en développant leurs compétences et la diversité de leurs profils. Etre une référence en santé-sécurité L’intégrité des femmes et des hommes de notre entreprise et de nos prestataires est une priorité absolue. Pour atteindre cette ambition, le Groupe s’est fixé 2 priorités : éradiquer durablement les accidents mortels dans le Groupe ; préserver la santé et la sécurité de tous nos salariés, sous-traitants et parties prenantes. En 2015, le groupe EDF a réaffirmé son engagement d’éradiquer les accidents mortels liés au travail, qui touchent les salariés et les prestataires, et a notamment mis en place :

RSE. Rse. Solutions fonctionnement d'équipe GAL. Dix règles d’or pour constituer une équipe efficace. Le travail en équipe est assurément un thème essentiel pour la formation des cadres – comme le prouvent les nombreuses publications du JDN ou les stages spécifiques en ce domaine. Le travail en groupe peut être la meilleure et la pire des choses :la meilleure, s’il est stimulant et vous permet de multiplier votre productivité (en réalisant des économies à tous points de vue, et notamment en gagnant du temps, et en partageant les tâches pour les rendre plus efficaces, en stimulant votre énergie et vos capacités d’action, de réflexion, de mémorisation, et au plus haut niveau la créativité),la pire, s’il vous fait perdre votre temps en bavardages, en discussions stériles, voire en disputes, au détriment de l’action et de la réflexion personnelle.Selon une formule fréquemment employée dans les stages de formation des cadres : “Tout le monde le préconise, personne ne l’applique vraiment”.

Voici dix règles d’or pour constituer une équipe efficace pour votre travail intellectuel. Les 10 clés d'une cohésion d'équipe idéale - Equipe Gagnante. En discutant avec des managers ou des dirigeants, un des sujets revenant souvent est leur problématique à créer une bonne cohésion d’équipe. Leurs enjeux ? Avoir des collaborateurs engagés et motivésQue les collaborateurs communiquent entre eux et soient solidaires dans l’équipeQue l’équipe soit performante et que le business avance Regardons de plus près dans cet article comment créer une cohésion d’équipe idéale. Mais avant cela, êtes-vous au clair avec la notion de groupe ou d’équipe ? Cohésion d’équipe : la différence entre un groupe et une équipe Ne confondez pas un groupe et une équipe. Un groupe est un ensemble de personnes réunies. Une équipe est un ensemble de personnes qui travaillent ensemble en vue d’accomplir un objectif commun.

De plus, une équipe a une durée de vie limitée dans le temps. Et une fois l’objectif réalisé, l’équipe n’a plus lieu d’exister et doit se dissoudre. Passons à présent aux 10 clés qui vont vous permettre de créer une cohésion d’équipe optimale. 1. 2. 3. 4. Fiche technique : Le projet fédérateur d'équipe • Coaching Management. Fiche technique : Le projet fédérateur d’équipe Notez cet article !

Les objectifs d’un projet fédérateur d’équipe Comme son nom l’indique, le projet fédérateur vise à unifier les membres de votre équipe dans un même mouvement d’ensemble, à la fois aligné avec la vision globale à plus long terme, et centré sur des cibles stratégiques et opérationnelles. Votre projet fédérateur donnera ainsi à chacun une image claire qui donnera du sens au quotidien et le sentiment de contribuer au résultat d’ensemble.

Il doit permettre d’entraîner l’équipe dans une dynamique de progrès continu tout au long d’une période de temps : le trimestre, l’année, ou la durée d’un projet, en fonction du contexte et de la visibilité que vous avez. Précisant et arbitrant les priorités, il se déclinera en feuilles de route individuelles issues du projet commun, qui structureront l’action et assureront la coordination et la cohérence globale des efforts de chacun. Quels sujets le projet fédérateur doit-il adresser ? 1. 2. 3. Les clés de la performance en équipe - Synthèse Manageris. • A quel type de situation les équipes sont-elles le mieux adaptées ? Les équipes permettent de résoudre des problèmes complexes dont la résolution nécessite des compétences, des avis et des connaissances multiples.

Sur ces sujets, elles font preuve de performances très largement supérieures à celles des individus isolés ou des organisations dans leur ensemble. • A quoi reconnaît-on une équipe à haute performance ? - un nombre réduit de membres (2 à 25) ; - ayant des compétences complémentaires ; - partageant une vision commune et des objectifs communs ; - travaillant selon une approche commune ; - acceptant une responsabilité mutuelle. • Comment transformer un groupe d'individus en équipe ? En visant les caractéristiques ci-dessus. . • Quel rôle l'équipe peut-elle jouer dans l'organisation ? Synthèse n°13a ajouter à mon panier abonnés, identifiez-vous pour télécharger la synthèse Pour approfondir, nous vous recommandons les publications suivantes :

L'atelier collaboratif - Conception d'ateliers innovants et participatifs. Atelier collaboratif Quel bureau demain? avec Orange. Dans le cadre du programme d’exploration Quel bureau demain ? 16 personnes se sont réunies au campus d’Orange à Châtillon pour participiper à un atelier collaboratif sur les pratiques managériales et la vie des équipes quand le travail se fait à distance. Cela fait près de 10 ans que Orange a mis en place le télétravail et depuis il s’est déployé à grande vitesse ! Cela a nécessité, et nécessitent encore, un accompagnement dédié.

La mise en place du travail flexible a eu des conséquences concrètes sur les pratiques managériales et la cohésion des équipes. Martine Bordonné, Directrice de projets Digital & nouveaux modes de travail, et référente télétravail chez Orange Tania Dammert, DRH Orange, chargée de faire évoluer la culture managériale. Voici les principales questions soulevées et discutées par les participants pendant l’atelier : Comment accompagner le déploiement du télétravail ?

1er accord télétravail en 2009 avec 700 télétravailleurs. Vous avez des questions ? Quel bureau demain ? Clés d'une réunion réussie.