background preloader

RASED

Facebook Twitter

OURA LEC/CP Outil professionnel de Santé. C’est lors de la mise en place du programme « PARLER » dans l’Isère qu’était apparue la nécessité de créer un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année.

OURA LEC/CP Outil professionnel de Santé

Voici la version pour les professionnels de santé qui comprend un outil de positionnement du langage oral (lexique et production morpho syntaxique) OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Supports ludiques pour apprendre l'écrit ou l'oral: ACCUEIL, Tous les jeux autour de la langue écrite ou parlée.

FAITES VOS JEUX.

Supports ludiques pour apprendre l'écrit ou l'oral: ACCUEIL, Tous les jeux autour de la langue écrite ou parlée

NOUVEAU Matrice d'un jeu de sept famillesTrois plateaux de jeux de déplacement vierges (type jeu de l'oie, adaptables) Les échelles dispositif s'appuyant sur la notion de défi CONSCIENCE PHONOLOGIQUE La SYLLABE La ronde des syllabes -se détacher de la signification des mots pour en analyser les composantes sonores (ici, les syllabes) : vers la compréhension du Principe alphabétique -identifier des analogies sonores : les syllabes finales et initiales -comprendre qu’une même syllabe peut exister dans différents mots LOTO Syllab'SONS un jeu pour exercer la conscience phonologique des élèves de GS ou CP. Il s'agit d'aparier des mots commençant par la même syllabe. Cible : GS CP NOUVEAU MOT dans MOT suppression de la syllabe finale; suppression de la syllabe initiale; suppression du phonème final; cibles; GS-CP LE PHONEME Les phonèmes brûlants Un jeu de cartes ; il faut se défausser le plus vite possible d'un maximum de cartes. obj : Percevoir un phonème dans un mot.

A) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté. Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base".

a) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

En début d'apprentissage, il est important que chaque lettre ne soit associée qu'à un seul et unique son (ou "bruit"), et absolument pas au nom de la lettre. Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]).

Sont ensuite abordées les consonnes générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f]). L'option d'un apprentissage "grapho-phonique", à savoir de la lettre vers le son, est délibéré. Www.laclasse.fr/e_upload/boutique/pdf/MATH_GS-comp.pdf. Www.educreuse23.ac-limoges.fr/ienaubusson/rased/projet_final.pdf.

Lis avec moi - Accueil. Www.carpentras.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/pratiques_langage.pdf. L'enfant intellectuellement précoce. Document sans nom. S.A.I.CO.M.S.A : Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques. Définition « Les stratégies alternatives, augmentatives ou supplétives sont basées sur le principe que les fonctions langagières altérées peuvent être efficacement remplacées ou suppléées, à titre temporaire ou définitif, par des modes de communication non-verbaux et par différents indices situationnels ».

S.A.I.CO.M.S.A : Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques

(De Partz, 1999) Les intervenants La mise en place de ces méthodes implique l’orthophoniste mais aussi toute l’équipe soignante et rééducative qui gravite autour du patient. Il est nécessaire que les moyens mis en place soient repris par l’ensemble des interlocuteurs du patient. Les méthodes visuelles Il s’agit des tableaux de communication, des carnets ou cahiers de communication, des pictogrammes, et des aides plus spécifiques (liées à une activité spécifique ou à des interlocuteurs particuliers). Aides non personnalisées. Educational Resources for Special Needs. Pictogrammmes. S'approprier le langage. Pomme : une image, un motExtr.

S'approprier le langage

Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon. Www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/docs/annexe3.pdf. Www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/110/BD110-03.swf. Phono : ou et on - Les alphas de LaCatalane. PROGRAMMATION PERIODE 1 - des alphas dans mon cartable. 19 août 2010 Un outil pour planifier les apprentissages et les activités autour des alphas durant la première période.

PROGRAMMATION PERIODE 1 - des alphas dans mon cartable

Pour l'instant je ne sais pas encore comment mettre des liens actifs sur le document afin de pouvoir télécharger directement le matériel ou les fiches proposées. Si quelqu'un peut me donner un coup de main... Petites précisions concernant cet outil : j'aurai, selon ma collègue de GS, un bon groupe d'élèves de CP ( aucun en difficulté ) donc j'ai condensé par rapport à ce que je fais habituellement... GM renvoie au guide du maître de la méthode. Bienvenue sur le site de DMF. Stage Maternelle 2010 » Programmations Langage oral. L_album_echo-2.pdf (Objet application/pdf) Les amphis de l'ASH. Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. Rased - Idées ASH. Comment devenir enseignant spécialisé ?

Rased - Idées ASH

Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaireNOR : MENE0915410C Mon mémoire professionnel :Maître E: Construire son identité professionnelle en répondant aux difficultés d'apprentissage dans le domaine du Dire Lire Ecrire Diaporama : Le maître E comme personne-ressource ItinEduc Logiciels pédagogiques pour l'école élémentaire et maternelle, l'enseignement spécialisé, les réseaux d'aide (RASED), le soutien scolaire et l'orthophonie. Site de Daniel Bouziat. ASH : Parents / Ecole.

ALPHAS

Prevention_remediation.pdf (Objet application/pdf) Apeda France - Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral. Ressources pédagogiques pour le cp ce1 : lakanal. Ecriture_fiches_minuscules_dyspra_lak.pdf (Objet application/pdf) Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. La Classe de CLIS de Gaillac!! - Lecture - Borel Maisonny. Note de l'enseignant: J'utilise depuis quelques années cette méthode, et elle s'avère efficace pour les enfants non lecteurs arrivant en Clis.

La Classe de CLIS de Gaillac!! - Lecture - Borel Maisonny

J'ai eu la chance de pouvoir il y a quelques années travailler avec une Orthophoniste qui a bien voulu me montrer comment elle travaillait avec une enfant qu'elle suivait. Le geste est une aide supplémentaire à la mémorisation du couple graphème-phonème. CR-_Aide_Perso-aide_spe.pdf (Objet application/pdf) Document_du_groupe_de_travail_departemental_sur_l_aide_personnalisee.pdf (Objet application/pdf) Les documents du maitre E. ..: Epinay-sur-Web : Inspection de l’Education Nationale [Liaison GS-CP : Evaluation S'APPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR L'ECRIT] :.. Nous présentons ici la production d’un groupe de travail constitué de maîtres E, chargés de l’aide à dominante pédagogique et des conseillers pédagogiques.

..: Epinay-sur-Web : Inspection de l’Education Nationale [Liaison GS-CP : Evaluation S'APPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR L'ECRIT] :..

L’objectif de ce groupe était de constituer des outils permettant une liaison Grande section CP harmonisée. L’outil présenté propose une évaluation en fin de grande section et au début du CP sur le même livret … livret qui sera transmis aux enseignants de CP en fin d’année lors des conseils de cycle. Le choix a été de limiter l’évaluation sur les champs de l’appropriation du langage et de la découverte de l’écrit. Lire au CP, Aidez votre enfant dans son apprentissage de la lecture.

Mon blog. Difficulteslang. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. Grilles d’évaluation du langage en maternelle - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Sommaire de téléchargement des images. Lecture au CP: automatisation du code. Avis, suggestions, erreurs à signaler, ...

Lecture au CP: automatisation du code

ACTIVITES ou pages ASSOCIEES Cartons éclairs des mots outils: PDF - WORD Jeu de l'oie des mots outils: lien externeFourre-toutCodeSupports ludiquesTestez la fluence de vos CP Activités instit90 en relation: > Syllabogrammes : ici Ailleurs sur le WEB... Excellent outil que l'on trouvera dans le commerce et que nous utilisons dans le cadre de nos MACLE: à conseiller pour l'aide perso. Les textes sont trop difficiles pour mes CP, mais parfaits pour le CE1 puis dans sa version suivante, pour le cycle 3 Qu'est-ce que la fluence? Ici TEXTES PROPOSES Nouveau Textes différenciés pour la fluence : ici ...

Nouveau RépéTEXT: des textes pour automatiser le code et accéder à la voie d'adressage ici ... La compréhension en lecture. La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes. Méthode de lecture "Colo, je lis en couleurs" Tout d'abord, un grand merci à Gentiane: encore une eklablogueuse qui m'a fait connaître cette méthode et qui a fait un article très détaillé sur cette méthode ici Cette méthode de lecture construite par Lise DESROSIERS qui enseigne au Québec permet à l'élève de s'engager activement dans la lecture pour "lire pour de vrai". Un sacré programme ! C'est une méthode d’apprentissage " mixte " (le mot à globaliser et les sons et lettres à mémoriser) associée avec la compréhension de ce qui est lu.

L'élève est acteur de son apprentissage dès la découverte collective du texte grâce aux crayons de couleur utilisés par l'enseignant pour coder le texte.Il réutilise seul ces couleurs, après, avec son propre texte pour le coder lui-même. Voici la vidéo de Lise DESROSIERS expliquant concrètement et avec l'accent sa méthode vidéo. Ia89.ac-dijon.fr/docs/ap08-09/ap5-texte.pdf. Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN.

Mardi 16 juin 2009 par CPC popularité : 5% Cet article est consacré aux problèmes que rencontrent les élèves dans la construction de sens en lecture et propose des orientations de travail pour les surmonter. Il fait suite aux animations du 25 mars 2009 (Mme Molinié, CPD, et M. Vasseur, CPC). Le projet de lecteur - Maîtresse Nausicaa. Je vais travailler avec mes CP leur projet personnel de lecteur.

Plusieurs documents intéressants sur ce sujet : LEM_Saclo. Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus bas). Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase.

Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation. Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties. Différentes activités, différents travaux... Difficulteslang. Troubles médicaux/psychologiques diagnostiqués. RASED en lutte. Association Avenir Dysphasie - Accueil. Grilles d’évaluation du langage en maternelle - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79.

Circonscription de Dunkerque Grande-Synthe : Fiches de langage. Au cours du stage de janvier 2007 "langage en maternelle", des fiches d’activités ont été rédigées par les stagiaires. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation.

Difficulteslang. Maîtres E de la Réunion. Site évaluations.