background preloader

Ceerloca

Facebook Twitter

Viv(r)e la recherche: Epigénétique, la nouvelle frontière de la biologie. Paywall mobile. Les secrets de la méthylation de l'ADN - SERVICE DE COMMUNICATION. Une transmission épigénétique de caractères complexes. L'auteur Yvan Pandelé est journaliste à Pour la Science.

Une transmission épigénétique de caractères complexes

Du même auteur. Un héritage d'un nouveau genre. Accueil.

A voir !

Voilà où travail la personne en collaboration avec l'Allemagne. Tableau_competences_tpe.pdf. S'abonner aux flux RSS des fiches. Le débat est désormais partout.

S'abonner aux flux RSS des fiches

Dans le domaine scientifique, les controverses sont de plus en plus médiatisées. Le domaine politique avec l’extension de la démocratie participative permet d’organiser des espaces de discussion. L’école s’ouvre au débat avec la diversification des éducations à la citoyenneté, à l’environnement puis au développement durable, à la santé, à la sexualité, et même à la défense. Avec elles, les controverses actuelles pénètrent dans la classe et peuvent être discutées. On vise ainsi à construire les compétences qui permettront à chacun de décrypter la complexité sous ses multiples dimensions, d’aborder des savoirs incertains, de développer un esprit critique, de se forger une opinion raisonnée. > Les trois rationalités Comment reconnaître la vérité ? > L’apprentissage du débat A l’heure actuelle on peut distinguer deux lieux principaux d’apprentissage, l’école et l’espace public.

PAFEU - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique?

PAFEU - Animer un débat

Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. Methodo_01.pdf. Réussir un débat. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée.

Réussir un débat

Médicament générique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médicament générique

Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l'absence de brevet. De nos jours, de très nombreux médicaments issus de la recherche ont vu, au cours des années, leur brevet tomber dans le domaine public, dans le patrimoine commun de l'humanité, et leurs gammes couvrent un très large éventail de maladies aiguës ou chroniques, graves ou bénignes. Par des choix politiques (politique de santé), une entorse peut être imposée sur des médicaments encore protégés, par exemple pour ce qui est des médicaments contre le SIDA, dans les pays en développement. Développement[modifier | modifier le code] Drogues: Savoir plus, risquer moins - Médicaments Psychoactifs. Médicament psychoactif l : Qu'est-ce que c'est ? Les médicaments psychoactifs, lorsqu’ils sont prescrits par un médecin, sont très utiles pour aider à la guérison d’une maladie mentale ou psychologique.

Médicament psychoactif l : Qu'est-ce que c'est ?

En revanche, ils peuvent être très dangereux lorsqu’ils sont détournés de leur usage médical et absorbés par une personne qui n’en a –médicalement parlant– pas besoin … Un médicament psychoactif, à quoi ça sert ? Les médicaments psychoactifs sont en général prescrits par des médecins pour aider à soulager, en complément ou non d’une psychothérapie l’anxiété, les troubles délirants ou la dépression etc. Pour établir la prescription d’un médicament psychoactif, le médecin a besoin de réaliser un examen approfondi du patient, lequel permettra au praticien de poser un diagnostic. Médicaments - Dépresseurs - Stimulants... (suite)

Qu’ils fassent ou non l’objet d’une prescription médicale, certains médicaments psychoactifs sont détournés de leur usage médical pour leurs effets calmants ou stimulants.

Médicaments - Dépresseurs - Stimulants... (suite)

Médicaments.

Drogues

Addictions_aux_Medicaments_M.Dematteis. Drogues. En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l’année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l’héroïne.

Drogues

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans un contexte de consommation plutôt occasionnelle, rarement abusive et stable dans son évolution L’entrée dans la consommation se situe autour de 15 ans, concerne un quart des 18-25ans (une fois dans l’année) puis diminue avec l’âge. Les jeunes Français sont les plus consommateurs de cannabis d’Europe. Les niveaux d’expérimentation des autres drogues illicites sont nettement plus bas mais en augmentation pour certains stimulants comme la cocaïne (3,8%) et les poppers 11%. Parmi les opiacés, l’expérimentation de l’héroïne est estimée à 1,2% des 18-24 ans. Son usage induit une très forte dépendance physique et psychique. Risques à moyen et long terme Les risques sanitaires varient suivant les produits. Le rôle de l'Inpes Les moyens d’action. Médicaments vétérinaires. Musée d'Histoire de la Médecine. 14h-17h30 sauf jeudi, dimanche et jours fériés (fermeture caisses à 17h)du 15 juillet au 31 août : horaires d'été de 14h à 17h30 du lundi au vendredi (fermeture caisses à 17h) Depuis 1971 le siège de l'Université Paris Descartes se situe 12 rue de l'école de Médecine, dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, créée en 1803 et installée dans les bâtiments du collège et de l'Académie de chirurgie.

Musée d'Histoire de la Médecine

Au deuxième étage du bâtiment, dans une salle construite en 1905, se trouve le Musée d'Histoire de la Médecine. Ses collections, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. h1798f. Scolaire.html. Thèmes de réflexions :

scolaire.html

Docteur knock. Histoire scolaire : articles, rapports, débats.