background preloader

Ceerloca

Facebook Twitter

Viv(r)e la recherche: Epigénétique, la nouvelle frontière de la biologie. Le nouveau cycle de la remarquable émission de « sur les épaules de Darwin », de Jean Claude Ameisen s’est ouvert par deux émission consacrées à l’épigénétique. A juste raison : il s »agit là d’une nouvelle frontière de la biologie, qui fait exploser un peu plus le dogme central de la biologie et de l’évolution, celui d’une simple transmission d’information par l’ADN, sans intervention du milieu et de la non-hérédité des caractères acquis.

Les modifications épigénétiques ne sont pas des mutations de l’ADN, mais des modifications plus ou moins réversibles de la façon dont celui-ci est utilisé – certains gênes pouvant être par exemple rendus inactifs ; ces modifications peuvent être héréditaires, mêmes si elles ont moins définitives, moins stables que des mutations. Avec la découverte, la compréhension et l’étude de l’épigénétique, nous entrons dans la l’ére de la fin de la distinction absolue entre inné et acquis, l’ére de l’étude des interactions entre les gênes et l‘environnement. Paywall mobile. Les secrets de la méthylation de l'ADN - SERVICE DE COMMUNICATION.

La méthylation est une modification chimique qui peut se positionner à des millions d’endroits sur la séquence de l’ADN. Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient que ce phénomène épigénétique pertur- bait voire arrêtait le fonctionnement de certains gènes. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), menée par Emmanouil Dermitzakis, professeur Louis-Jeantet à la Faculté de médecine, révèle que ce n’est pas toujours le cas et que la méthylation de l’ADN peut avoir un rôle à la fois passif et actif dans la régulation génétique. Les relations mécaniques entre la variabilité de l’ADN et l’expression génétique s’avèrent donc être plus complexes et variables qu’il n’y paraissait. Le génome admet de nombreuses variations génétiques, responsables de la diversité des êtres vivants et de leur prédisposition à développer certaines maladies par exemple. Causalité vs. corrélation Contact Maria J. 18 juin 2013 Année 2013.

Une transmission épigénétique de caractères complexes. L'auteur Yvan Pandelé est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus S. F. Jablonka et al. Ceci aussi peut vous intéresser Comment se transmettent les caractères complexes, liés un grand nombre de gènes et à leurs interactions ?

Chez une plante modèle dont le génome est bien connu, l'arabette des dames ou Arabidopsis thaliana, les chercheurs se sont intéressés à la taille de la racine primaire et au temps de floraison (plus ou moins tardif). Des groupes chimiques (méthyle) peuvent se fixer sur les nucléotides (cytosines). Les chercheurs ont croisé une variété d’Arabidopsis sauvage avec une autre porteuse d’une mutation capable de modifier la méthylation du génome. Les chercheurs ont ensuite adapté une technique de cartographie génétique pour mesurer l’influence des marqueurs épigénétiques sur les deux caractères complexes étudiés.

Quelle est la portée de ces résultats ? Un héritage d'un nouveau genre. Dans ce numéro L'essentiel - L'expression des gènes est régulée par des facteurs dits épigénétiques – des marques biochimiques sur les chromosomes qui laissent inchangée la séquence d'adn. - La plupart de ces marques sont réinitialisées peu après la fécondation. - L'environnement (polluants, stress, alimentation, etc.) peut introduire des erreurs épigénétiques et modifier ainsi le comportement des cellules. - Certaines de ces erreurs pourraient être transmises aux descendants. L'auteur Michael Skinner est professeur de biologie à l'Université d'État de Washington, aux États-Unis.

Lorsque mes enfants sont nés, il y a environ 30 ans, je savais qu'à peu près la moitié de leur adn était un héritage du mien. Bien sûr, on savait que l'adn n'est pas tout. Ce que l'on ignorait en revanche, c'est qu'on lègue à ses descendants bien plus qu'un code d'adn. Des études sur le long terme suggèrent que les épimutations se transmettraient de génération en génération aussi chez les humains. Accueil.

A voir !

Voilà où travail la personne en collaboration avec l'Allemagne. Tableau_competences_tpe.pdf. S'abonner aux flux RSS des fiches. Le débat est désormais partout. Dans le domaine scientifique, les controverses sont de plus en plus médiatisées. Le domaine politique avec l’extension de la démocratie participative permet d’organiser des espaces de discussion. L’école s’ouvre au débat avec la diversification des éducations à la citoyenneté, à l’environnement puis au développement durable, à la santé, à la sexualité, et même à la défense. Avec elles, les controverses actuelles pénètrent dans la classe et peuvent être discutées. On vise ainsi à construire les compétences qui permettront à chacun de décrypter la complexité sous ses multiples dimensions, d’aborder des savoirs incertains, de développer un esprit critique, de se forger une opinion raisonnée.

Comme méthode éducative le débat présente donc des avantages certains. Mais d’autres méthodes restent à évaluer. > Les trois rationalités Comment reconnaître la vérité ? - Le débat à l’école L’introduction du débat à l’école est très récente. PAFEU - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants.

Il s'agit d'une façon d'engager activement les étudiants dans leur apprentissage. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Un exemple d'utilisation. Methodo_01.pdf. Réussir un débat. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée Modalités : La question du débat et le dossier documentaire sont fournis au moins une semaine avant aux élèves sans qu’aucun ne sache s’il sera jury ou équipier.

A la maison les élèves doivent repérer les informations et arguments utiles pour le débat et les classer en 2 colonnes qui seront les composantes du débat. Déroulement : Deux équipes (5 - 7 élèves) et un jury (5 – 6 élèves) sont constituées. Jury : Le président de jury lance le débat en posant une question simple à l’une des deux équipes puis il n’intervient plus (sauf dans les cas extrêmes). Matériel :- 2 montres chronomètres (une pour les rounds, une pour les temps morts)- 1 cloche ou sonnette pour sonner les rounds et les temps-morts. Médicament générique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l'absence de brevet. De nos jours, de très nombreux médicaments issus de la recherche ont vu, au cours des années, leur brevet tomber dans le domaine public, dans le patrimoine commun de l'humanité, et leurs gammes couvrent un très large éventail de maladies aiguës ou chroniques, graves ou bénignes.

Par des choix politiques (politique de santé), une entorse peut être imposée sur des médicaments encore protégés, par exemple pour ce qui est des médicaments contre le SIDA, dans les pays en développement. Développement[modifier | modifier le code] Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), un médicament générique ne nécessite qu'un test de bioéquivalence, c'est-à-dire qu'il sera testé sur quelques volontaires sains, de jeunes hommes en bonne santé, ne prenant pas d'autres médicaments, après une administration unique. La copie-copie. Drogues: Savoir plus, risquer moins - Médicaments Psychoactifs. Médicament psychoactif l : Qu'est-ce que c'est ? Les médicaments psychoactifs, lorsqu’ils sont prescrits par un médecin, sont très utiles pour aider à la guérison d’une maladie mentale ou psychologique. En revanche, ils peuvent être très dangereux lorsqu’ils sont détournés de leur usage médical et absorbés par une personne qui n’en a –médicalement parlant– pas besoin … Un médicament psychoactif, à quoi ça sert ?

Les médicaments psychoactifs sont en général prescrits par des médecins pour aider à soulager, en complément ou non d’une psychothérapie l’anxiété, les troubles délirants ou la dépression etc. Pour établir la prescription d’un médicament psychoactif, le médecin a besoin de réaliser un examen approfondi du patient, lequel permettra au praticien de poser un diagnostic. Ce diagnostic permettra de déterminer si le patient a besoin d’une aide médicamenteuse pour réduire ou faire disparaître les souffrances psychiques qu’il éprouve. Effets et dangers des médicaments psychoactifs Les tranquillisants ou anxiolitiques Les neuroleptiques. Médicaments - Dépresseurs - Stimulants... (suite) Qu’ils fassent ou non l’objet d’une prescription médicale, certains médicaments psychoactifs sont détournés de leur usage médical pour leurs effets calmants ou stimulants.

Sans prescription médicale, ces médicaments psychotropes tombent sous la loi sur les stupéfiants de 1921, révisée en 1975: leur détention, même à usage privé, est donc passible de poursuite pénale. Les plus couramment utilisés dans la recherche d'effets stimulants sont les amphétamines (voir brochures "XTC" et "speed-amphétamines" dans la même collection). Cette brochure aborde principalement les médicaments à effets calmants et apaisants que sont les benzodiazépines et les opiacés. Le but de ce document n’est pas d’encourager ou de décourager l'usage de médicaments mais de donner une information correcte et détaillée, pour un usage à moindre risque.

Table des matières 1. ........1.1. 2. ........2.1. 3. Que faire en cas d'urgence ? 1. La frontière entre médicament et drogue est étroite. 1.1. 1.2. 1.3. A. B. C. 1.4. B. Médicaments.

Drogues

Addictions_aux_Medicaments_M.Dematteis. Drogues. En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l’année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l’héroïne. Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans un contexte de consommation plutôt occasionnelle, rarement abusive et stable dans son évolution L’entrée dans la consommation se situe autour de 15 ans, concerne un quart des 18-25ans (une fois dans l’année) puis diminue avec l’âge.

Les jeunes Français sont les plus consommateurs de cannabis d’Europe. Les niveaux d’expérimentation des autres drogues illicites sont nettement plus bas mais en augmentation pour certains stimulants comme la cocaïne (3,8%) et les poppers 11%. Parmi les opiacés, l’expérimentation de l’héroïne est estimée à 1,2% des 18-24 ans. Risques à moyen et long terme Les risques sanitaires varient suivant les produits. Le rôle de l'Inpes Les moyens d’action Pour en savoir plus : Le livre Drogues et conduites addictives édition 2014, 228 p.

Médicaments vétérinaires. Musée d'Histoire de la Médecine. h1798f. Scolaire.html. Thèmes de réflexions : "Sciences sans conscience, n'est que ruine de l'âme" François Rabelais Expérience de Milgram : Ethique et responsabilité personnelle ou bien être soumis à l'autorité... « Ne fais pas à autrui ce que tu penses déraisonnable qu'autrui te fasse » l'une des versions de la loi naturelle Expérience de Asch : Avoir le courage de ses idées ou bien être conformiste... (en anglais et sous titré en français )"L'apprenti sorcier " : un poème philosophique de Goethe adapté par Walt Disney version vidéo : Etre maître et possesseur de la nature ? Vidéo sur Antigone (Sophocle) article wikipediaLégalité / légitimitéVidéo "Bienvenue à GATTACA" (en anglais) Inné / acquis vidéo docteur Knock docteur Knock version Fabrice Luchini Vocation et éthique Tout est possible, mais tout est-il souhaitable ?

Allégorie de la caverne (Platon) (en anglais ) Sophisme médiatique "La beauté sauvera le monde ! " (extrait de l'Idiot) de Fedor Dostovievski. Docteur knock. Histoire scolaire : articles, rapports, débats.