background preloader

Articles

Facebook Twitter

L'Homme n'est pas né libre, il est né pour se libérer ! Le XXIe siècle tendra-t-il vers l'universel ou bien vers l'uniforme ? « Face aux défis et aux enjeux du XXIe siècle, une démocratie digne de ce nom doit résister aux enfermements nationalistes en répondant en termes de droits fondamentaux aux exigences nées de la différenciation de l'humain. « On ne fait pas une cité à partir d'hommes semblables » (La politique, Aristote, 384-322 av JC). Sur cet héritage politique antique ont été construites toutes les organisations démocratiques occidentales.

Les régimes totalitaires se sont au contraire construits sur la négation de ce principe. L'unicité de l'humanité est un principe essentiel à mes yeux. Déambulant coiffé de mon traditionnel turban blanc dans les rues de Paris dès le matin du 12 septembre 2001, je me suis naturellement trouvé à l'avant-poste pour percevoir dans notre conscience collective le basculement néfaste et soudain du regard porté sur l'Autre. Vous n'êtes donc ni le corps, ni le mental, ni l'âme.

Utopiste ? Nouvel Ordre Mondial: le retour de la dictature? (11 septembre, Amis du complot : un Sarkozy chez Carlyle (11 septembre - BenLad. Le groupe Carlyle. L'Empire Carlyle Article paru dans le Monde, édition du 30 avril 2004 Le plus grand investisseur privé du monde, bien implanté dans le secteur de l'armement, est un groupe discret, qui cultive les accointances avec les hommes influents, dont les Bush, père et fils Il y a un an, le 1er mai 2003, George Bush atterrissait, sanglé dans une combinaison de pilote de chasse, sur le porte-avions USS Abraham-Lincoln au large de la Californie.

L'image est devenue célèbre. Sous une banderole proclamant "Mission accomplished" (mission accomplie), le président annonçait prématurément la fin des opérations militaires en Irak et sa victoire. Le lendemain, de retour sur la terre ferme, il prononçait un autre discours martial, non loin de San Diego, dans une usine d'armement d'United Defense Industries. Cette entreprise est l'un des principaux fournisseurs du Pentagone. Elle fabrique, entre autres, des missiles, des véhicules de transport et, en Californie, le blindé léger Bradley. L'équipe Stop Carlyle.