background preloader

Minecraft, un jeu à portée éducative

Facebook Twitter

Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage.

Minecraft, outil pédagogique ? - Minecraft. Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques. À la fin 2010, un petit jeu a fait une apparition discrète sur Internet : Minecraft.

Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques

Il n'offrait rien de bien joli, selon les standards graphiques actuels, avec ses éléments cubiques composés de gros pixels et ses animations rudimentaires. Et pourtant, ce titre créé par un Suédois, Markus « Notch » Persson, allait devenir l'un des plus grands succès commerciaux de la scène indépendante du jeu vidéo. Près de 6 millions d'exemplaires ont été vendus, selon les derniers chiffres disponibles publiés sur le site de Minecraft. Mais au fait en quoi consiste ce jeu? Il s'agit d'un environnement extrêmement vaste et ouvert (de type « bac à sable »), généré aléatoirement au début d'une partie, dans lequel le joueur se déplace à la première personne. Le phénomène Minecraft est devenu si important que même la Cité des sciences de Paris lui a tout récemment consacré un événement. Minecraft dans le cursus Depuis la création de Minecraft Edu, les idées d'utilisation pédagogique se multiplient :

MinecraftEdu. The Minecraft Teacher. MinecraftEdu & Minecraft: Education Edition minecraftedu: As you might have already heard, Microsoft will be acquiring MinecraftEdu.

The Minecraft Teacher

You can read their announcement here. We’ll be posting FAQ on our website later today but here are some quick facts for MinecraftEdu users: You can keep using MinecraftEdu as long as you like.MinecraftEdu sales will continue normally for now.MinecraftEdu owners will be offered one year of the new Education Edition for free.MinecraftEdu Hosted Servers will keep working, and can still sign up for one.TeacherGaming won’t be going anywhere and we have new exciting plans for the future!

We wanted to take the opportunity and share our thoughts on the matter. This morning we made the announcement that Microsoft is acquiring MinecraftEdu. We recently received this letter in our mailbox, and I thought I’d share my reply. Hello Ethan! Here’s what we’ve been up to: via minecraftedu:: (Credit to Jeni “Maize” Krouse for the awesome Letter Blocks mod in the gif!)

~Joel. Minecraft (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minecraft (Wikipedia)

La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Système de jeu Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l'or, du charbon), etc.

Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance[10]. Les créatures De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Les blocs Mode Créatif. Le phénomène Minecraft. Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest.

Le phénomène Minecraft

Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Le monde tout autour ressemble à un immense jeu de Q-Bert mélangé à des blocs Lego et peu importe la distance parcourue, il semble qu’il y ait toujours plus à explorer, à découvrir. Vous vous rendez compte qu’en frappant un arbre, vous obtenez du bois, que ce bois peut être transformé en planches, ces planches en banc de travail, puis ce banc sert à créer des bâtons, qui deviendront une pioche. Armé de cet outil, le jeu prend tout son sens, –Minecraft–, et ce n’est que le début de l’aventure.

Minecraft.