background preloader

Projets

Facebook Twitter

Des moments numériques : raconter dans un reportage audio. Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ?

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français

Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques. Utiliser la webradio1. Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct.

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct

Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant : Retro-planning_type. Séance 1 : Fiche élève : Une émission radiophonique. Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast.

Mon environnement professionnel, ça s’écoute !

En effet, l’idée serait de rendre l’élève acteur de sa formation en lui demandant de réaliser des entretiens avec des professionnels qu’il retranscrirait sous forme de podcasts. Cette activité nécessitera de sa part de réaliser une recherche d’information pour préparer les interviews, de prendre contact avec le professionnel, mais aussi de publier le résultat de son entretien sous une forme visuelle : une carte interactive de la région. Ainsi peut-on relier l’orientation à une pratique médiatique et informationnelle, la webradio. Référent Titre de la séquence : Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! Cadre Descriptif -> Plus particulièrement : Animation_d_une_emission_radio.pdf. Faire de la radio à l'école primaire. L'éducation aux médias dans l'académie de Bes... Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers. Webradio et compétences info-documentaires. Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct. La WebRadio, un projet, des compétences. L’année scolaire 2013-2014 a été sous le sceau du langage écrit et oral à travers un projet d’envergure de longue haleine dans le souci d’une progression réelle tant au niveau des compétences ( savoirs être, savoirs faire, savoir) à acquérir par les élèves que par l’utilisation d’outils qui se sont étoffés au fur et à mesure.

L’objectif ultime était de passer d’enregistrerments individuels; s’ensuivait un immense travail de montage ( plusieurs heures de coupures collage, pistes à retravaillées … et ce, réalisé par mon collègue qui s’est parfois bien arraché les cheveux ) à la réalisation d’une émission en direct live, à savoir un enregistrement en one shot pendant environ 30 minutes sans coupures, sans montage final.

Etre efficaces! Projet ambitieux quand on sait que nos élèves sont d’une rigidité psychique telle que le moindre écueil entraîne un coupure de la pensée. Il faut savoir qu’écrire une chronique peut prendre des semaines tant les difficultés sont majeures.