background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Base. Moteur de recherche pour les publications académiques. BASE est une ressource précieuse.

Base. Moteur de recherche pour les publications académiques

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche parmi les plus puissants au monde pour ce qui concerne les publications académiques et documents de recherche. Un formidable outil pour trouver des ressources web académiques et documents de recherche en libre accès. Mais aussi des centaines de milliers d’articles de journaux, des prépublications, des collections numériques, des images/vidéos…

ScanR. Le moteur de recherche du monde de la recherche et de l'innovation. ScanR est un puissant moteur de recherche qui offre une passionnante plongée dans l’univers de la Recherche et de l’Innovation en France.

scanR. Le moteur de recherche du monde de la recherche et de l'innovation

Une cartographie impressionnante de la richesse de l’univers de la recherche avec toutes ses ramifications. Le service est proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. scanR référence, présente et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics. Un outil pour les enseignants, les chercheurs et les spécialistes, mais aussi pour tous les citoyens qui y trouveront de quoi appréhender l’importance et la diversité de ce secteur. Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG. Quels moteurs de recherche utiliser pour se passer de Google ?

Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG

C’est la question que je posais ici il y a quelques jours avec un article qui vous proposait quatre alternatives à Google. Cette publication a généré beaucoup de réactions et plusieurs d’entre vous m’ont signalé un autre moteur de recherche qui peut représenter une bonne alternative au roi Google. Il s’agit de Lilo. Bing améliore (encore) sa recherche d'images. Bing a dernièrement posté un article très intéressant qui fournit quelques explications sur la façon dont fonctionne sa recherche d'images, avec pour objectif annoncé d'aller vers « un moteur de recherche plus intelligent et plus précis grâce à des recherches multi-granulaires, une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs, des images et des pages Web, ainsi que des relations entre eux ».

Bing améliore (encore) sa recherche d'images

Bing y explique que les algorithmes de deep learning utilisés par son moteur de recherche d'images tentent le plus souvent de résoudre des requêtes complexes ou ambiguës comme par exemple : "l'homme blond avec une moustache" ou "des tenues de danse pour les filles avec une rose". Des technologies comme BERT sont ainsi utilisées pour mieux comprendre le contexte de telles requêtes, comme indiqué dans l'illustration ci-dessous, grâce à l'analyse et la correspondance vectorielle : Bien entendu, ces techniques nouvelles s'appuient toujours sur l'analyse des metadonnées "classiques". Moteurs, dites-moi ce que je recherche! - Vidéo. Le classement de l'information sur le web: les moteurs de recherche. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : WordPress: J’aime chargement…

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée !

Qwant et autres moteurs alternatifs

Google. Cette vidéo changera ton regard sur les moteurs de recherche - Geek Junior - « Pourquoi accepter de votre moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie ».

Cette vidéo changera ton regard sur les moteurs de recherche - Geek Junior -

Qwant lance le débat dans une publicité. Qwant est un moteur de recherche européen respectueux de la vie privée des utilisateurs. Il vient de lancer sa première campagne de pub, avec un film de 30 secondes, qui nous fait réfléchir sur le rôle d’un moteur de recherche. Et sans nommer Google, l’objectif est bien de nous sensibiliser sur les effets néfastes d’une collecte à grande échelle de nos données personnelles, comme le fait, avec notre accord, la firme américaine (mais aussi Bing ou Yahoo). Lieu d’habitation, sports préférés, opinions politiques, orientations sexuelles, maladies, niveau de vie, religion… L’analyse des mots clés recherchés et des résultats consultés permet de déduire beaucoup d’informations intimes sur une personne. A noter qu’une version de Qwant existe pour les enfants, Qwant Junior. A lire aussi : Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet. Webfinder - Simulation d'un moteur de recherche. Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet)

Le fonctionnement d'un moteur de recherche. Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi. Fonctionnement du moteur de recherche. Moteur de recherche. Caractéristiques Niveau débutant Est un outil de recherche automatisé Indexe et recherche des ressources numérisées Utilise un robot d’exploration Possède un module d’indexation automatique Propose un module d’interrogation Utilise des méthodes de classement automatisé des résultats Niveau avancé Suppose l'utilisation d'algorithmes (ou instructions informatiques) Peut être généraliste ou spécialisé Peut être public ou privé Peut être en ligne ou en local Peut être en libre accès ou en accès réservé Peut être gratuit ou payant Définitions.

Moteur de recherche

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes.

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)

J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un « jeune » public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants.

Objectifs info-documentaires: – Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Comment fonctionne un moteur de recherche by leelou laprofdoc on Prezi.

Le meurtre de larry page .... by leelou laprofdoc on Prezi. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google. Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. [Article mis à jour le 23 janvier 2015] Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise. Voici les critères principaux, mon « cahier des charges » en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste : solutions libres et/ou open source, gratuites (ou basées sur des dons), sans pub,disponibles en multi-plateforme (Android, Linux, Windows, Tablette, Mobile, PC),fonctionnalités au moins aussi bien que celles de Google,données chiffrées et stockées de préférence à l’étranger mais si possible pas aux US ou en GB (cela devient compliqué ….)

Bien évidement, toutes les alternatives présentées ci-dessous ne respectent pas la totalité des critères définis. Solutions alternatives pour les applications Web : Et ma proposition d’alternatives pour Android : Fonctionnement du moteur de recherche. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations. Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo!

Du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Ces premiers moteurs avaient une vocation simple : vous tapiez un ou plusieurs mots clés dans un formulaire et l'outil vous renvoyait 10 résultats (parfois appelés - notamment chez Microsoft - "liens bleus"). Un clic sur l'un de ces liens vous routait donc vers une page web répondant - a priori - à votre demande. Un schéma classique qui n'a, finalement, pas tant changé que cela... Une question sans réponse. Une seule.