background preloader

Monde économique et professionnel

Facebook Twitter

Pro2science. Créez vos reportages sur les métiers agro-alimentaires. Thème d’EPI : Monde économique et professionnel Disciplines : Géographie, SVT, Français, Arts Plastiques.

Créez vos reportages sur les métiers agro-alimentaires

Enseignement transversal : Éducation aux médias et à l'information, Histoire des arts. Parcours Avenir : Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; Développer son sens de l'engagement et de l'initiative. Avec toute ta classe, crée une mini-entreprise ! Thème d'EPI : Monde économique et professionnel (Le projet peut se mettre en place sur une deuxième thématique, son choix orientant le type de bien ou service qui sera créé par les élèves).Disciplines : Technologie, Français, Mathématiques, Arts plastiques, EMC (selon les projets d'autres disciplines peuvent également intervenir)Niveau : 4e / 3eModalités organisationnelles : Ce projet se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin, ou sur un semestre, de janvier à juin et comprend 5 étapes.

Avec toute ta classe, crée une mini-entreprise !

Avec toute ta classe, crée une mini-entreprise ! Avec ce projet, découvre les différentes étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise : conçois, produis et commercialise le produit ou le service que vous avez imaginé ensemble, assure la gestion administrative et financière de l’entreprise, assume la bonne communication... Tout au long de l'année, tu vas endosser différents rôles et révéler tes aptitudes. Grâce à la Mini Entreprise-EPA : Qui est EPA ? Organisez ensemble le forum des métiers du collège ! Avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Thème d'EPI : Monde économique et professionnelDisciplines : Français, mathématiques, arts plastiques, technologieNiveau : Cycle 4 Organisez ensemble le forum des métiers du collège !

Organisez ensemble le forum des métiers du collège !

En vous appuyant sur l'univers des industries technologiques, vous ferez découvrir à tous les élèves de l'établissement : - des secteurs dynamiques qui offrent de nombreux débouchés sur le marché de l'emploi ;- des métiers aux savoir-faire variés, accessibles à tout niveau de qualification ;- des écoles proposant des formations adaptées à ces métiers.Mais un tel événement au sein de l’établissement demande un peu de préparation. Vous trouverez ici toutes les étapes qui vous guideront en pas à pas tout au long de ce projet. Pour le mener à bien, vous travaillerez en petits groupes : chacun sera responsable de missions essentielles. Organisez une intervention avec un entrepreneur dans votre établissement ! Thème d'EPI : Monde économique et professionnel en lien avec le parcours AvenirDisciplines : Toutes les disciplinesNiveaux : 4e/3e Durée : 1 h à 5 h de préparation et 1 h 30 à 2 h d’intervention.Organisez une intervention avec un entrepreneur dans votre établissement !

Organisez une intervention avec un entrepreneur dans votre établissement !

Quels sont les objectifs de cette rencontre ? Comprendre ce qu’entreprendre signifie, vous donner envie d’entreprendre et vous aider à choisir votre vie professionnelle.Comprendre qu’entreprendre est accessible à tous et constitue une source d'épanouissement professionnelle et d’opportunités.Échanger autour de l'entreprise et son environnement : l'environnement professionnel de l'entreprise, les métiers clés de l'entreprise, les mécanismes de l’entreprise.Mettre en perspective les matières enseignées à l’école et les différentes orientations scolaires avec le monde professionnel.À qui s’adresser ?

Réaliser une vidéo pour découvrir un métier. Thème d'EPI : Monde économique et professionnelDisciplines : Français, TechnologieNiveau : 3eRéaliser une vidéo pour découvrir un métier Pour découvrir les métiers en réalisant une vidéo métier, nous vous invitons à participer au concours Je filme un métier qui me plaît Vous bénéficierez alors : d'un soutien pour la réalisation ;d'une valorisation (votre vidéo sera diffusée plusieurs années, vous aurez peut être l'occasion de participer à la remise des prix au Grand Rex Paris en mai).

Réaliser une vidéo pour découvrir un métier

Descriptif du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît »