background preloader

AP, EPI et maths

Facebook Twitter

Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ?

Quand les maths font leur cinéma au collège...

Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Avec ses élèves de 4ème il a lancé une vidéothèque de défis scolaires qui met de l'amusement dans le cours de maths et surtout les jeunes cerveaux en action.. Ma moyenne est-elle exacte dans l'ENT ? Comment est venue cette idée de mettre la caméra dans le cours de maths ? L’idée de faire des petites vidéos de problèmes ouverts m’est venue en regardant les vidéos des problèmes de Dudu. Je me suis aussitôt dit qu’il y avait une idée à exploiter : passer du support papier à la capsule vidéo pour intéresser l’ensemble de mes élèves aux problème ouverts. Comment sont réalisées ces vidéos ?

Je reste en contact avec les élèves par mail, sms ou téléphone. Comment sont-elles intégrées dans le cours ? Cela dépend. Pourquoi ça marche avec les élèves ? AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

Trivial Poursuit. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques

Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité. . • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques Croisements entre disciplines Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises. Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Corps, santé, bien-être et sécurité En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie. — Sport et sciences ; alimentation et entraînement ; physiologie de l’effort et performances. — Statistiques, proportionnalité, représentation de données, vitesse. Le parcours citoyen. Exemples de parcours en EPI- Mathématiques.

• Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI.

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques

Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques. Vous trouverez ci-dessous deux documents montrant la réalisation d’une séquence d’Accompagnement Personnalisé de mathématiques en classe de 4ème (en classe entière).

Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques

Le premier document vous détaille la construction de la séquence qui se décompose ainsi : temps de préparation : réactivation différenciée (en dehors de la classe) ; temps de préparation : fin de la réactivation différenciée (en classe 55 min) ; activité : pêche au casier à Camaret sur mer : 2 x 55 min (J1 : en classe 55 min + J2 : 25 min + présentation orale avec synthèse 30 min). Cette séquence est très riche et permet de travailler les notions suivantes : échelles, proportionnalité et durées dans lesquelles les six compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, communiquer et calculer) sont mises en œuvre. La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé :