background preloader

AP, EPI et maths

Facebook Twitter

Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ?

Quand les maths font leur cinéma au collège...

Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques

Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité. Exemples de parcours en EPI- Mathématiques. Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI.

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques

Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques. Vous trouverez ci-dessous deux documents montrant la réalisation d’une séquence d’Accompagnement Personnalisé de mathématiques en classe de 4ème (en classe entière).

Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques

Le premier document vous détaille la construction de la séquence qui se décompose ainsi : temps de préparation : réactivation différenciée (en dehors de la classe) ; temps de préparation : fin de la réactivation différenciée (en classe 55 min) ; activité : pêche au casier à Camaret sur mer : 2 x 55 min (J1 : en classe 55 min + J2 : 25 min + présentation orale avec synthèse 30 min). Cette séquence est très riche et permet de travailler les notions suivantes : échelles, proportionnalité et durées dans lesquelles les six compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, communiquer et calculer) sont mises en œuvre. La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé : Déroulé de la séquence(Word de 57.5 Mo)