background preloader

Travail collaboratif STMG

Facebook Twitter

Document1hsYoIcRuto1bVhdET9PUpjs1Z81p0sRQxyL3CgNseE. Netvibes atelier 14_octobre_2011_kg. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go.

Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple). Enseignement Catholique des Pays de la Loire - Tutoriels-Guides. Enseignement Catholique des Pays de la Loire - Tutoriels-Guides. Scoop it. Le travail collaboratif encore plombé par de nombreux freins. Malgré l'explosion de la mobilité et/ou du télétravail, et des documents dématérialisés, l'usage des outils de collaboration qui permettent à plusieurs salariés de travailler à distance autour d'un document ou d'un dossier est encore pénalisé par de nombreux freins.

Le travail collaboratif encore plombé par de nombreux freins

C'est le résultat d'une étude menée pour le compte d'Adobe (qui propose des outils de ce type) par IDC auprès de 329 employés aux profils administratifs, marketing et commercial ou technique, au sein de structures de plus de 100 salariés issues des secteurs public et privé. Un constat d'abord : tout est réuni pour doper l'usage de ces outils. La mobilité est en effet au coeur des stratégies des entreprises avec des investissements importants dans la téléphonie et dans les PC portables connectés. 60% des répondants déclarent utiliser un laptop et 18% un smartphone. La sécurité, un frein autant que la complexité Dans le même temps, 20% des sondés déclarent travailler à l'extérieur de leurs entreprises et 5% en télétravail. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Choisir un sujet ou une thématique de veille. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille.

TICE, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, edugames, ipad en classe, tablettes numériques.