background preloader

Sites info sciences

Facebook Twitter

Sciences de la vie et de la Terre. La conscience de l’animal à l’homme Par Pierre Buser, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (4/6) "Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique anthropologique et paléontologique.

Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication de Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences. La conscience, vue par un physicien Par Philippe Guillemant dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (3/6) "Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, organise une réflexion autour de la conscience sous ses aspects physiques, neurobiologiques anthropologiques et paléontologiques. L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares ! Birds that live with varying weather sing more versatile songs. A new study of North American songbirds reveals that birds that live with fluctuating weather are more flexible singers. Mixing it up helps birds ensure that their songs are heard no matter what the habitat, say researchers at Australian National University and the National Evolutionary Synthesis Center.

To test the idea, the researchers analyzed song recordings from more than 400 male birds spanning 44 species of North American songbirds -- a data set that included orioles, blackbirds, warblers, sparrows, cardinals, finches, chickadees and thrushes. They used computer software to convert each sound recording -- a medley of whistles, warbles, cheeps, chirps, trills and twitters -- into a spectrogram, or sound graph. Like a musical score, the complex pattern of lines and streaks in a spectrogram enable scientists to see and visually analyze each snippet of sound. Why might this be? "Sound transmits differently through different vegetation types," Francis explained.

Futura-Sciences.com - Définition. Science.gouv.fr - Le portail de la science - sciences pour tous - l'année de la physique - Jules Verne - Téléthon. Sciences - Au coeur de la science sur Futura-Sciences.com. CNRS - Sc. Humaines et sociales. Universcience VOD - La plate-forme vidéo des sciences et des technologies. GuruMeditation - Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles Technologies.

INRA - Presse. Science.gouv.fr. Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit ! Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience - Universcience.fr. Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

En direct des labos - Édition du 31.07.2012. Anesthésie et chirurgie d'un chromosome cassé visualisé en temps réel Un outil pour visualiser et étudier in vivo la dynamique de portions de chromosome en dérivant un système bactérien pour son utilisation dans les cellules eucaryotes a été développé par des chercheurs du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et le Laboratoire de biologie moléculaire des eucaryotes (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Nouvelles perspectives dans la lutte contre la tuberculose : neutraliser un récepteur pour renforcer les défenses de l'organisme Affectant plus de 5000 patients en France, la tuberculose est de plus en plus résistante aux antibiotiques.

Pour aider à contourner cet obstacle majeur au traitement, l’équipe de Valérie Quesniaux du laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (CNRS/Université d’Orléans) booste les réponses immunitaires naturelles de l’organisme infecté.