background preloader

Cecesse93

Facebook Twitter

Cécile Belin Montrichard

E-réputation. Dossiers de Thot Cursus. Utilisations pédagogiques Réseaux sociaux. Formations sociales en foad. ANAS Association Nationale des Assistants de Service Social. UNAFORIS. Ressources. Competice.

Reseau-formation

FORMATION ADULTES ANDRAGOGIE. Modèle d'ingénierie pédagogique. Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais.

Modèle d'ingénierie pédagogique

Il est également complété. 1 Définitions Au sens large du terme, le modèle d'ingénierie pédagogique (en anglais Instructional design model) décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est est composé de règles définissant une méthode de conception particulièrs ou une stratégie pédagogique. Il existe de très nombreuses traductions en français de "Instructional Design" et toutes sont plutôt insatisfaisantes: plan pédagogique (Lebrun & Berthelot, 1991), conception de séquences d'enseignement (Dessus, 1995), conception de systèmes de formation (Brien, 1994), design pédagogique (Raynal & Rieunier, 1991), ingénierie de formation (voir le numéro spécial de la revue Education Permanente, 2004, no 157). Cet article peut être complété par des informations sur les pages suivantes: 3 Exemples. Sélections d'outils numériques.

TIC et enseignement-apprentissage. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. La boite à outils du formateur innovant " Format...

EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUES. La carte heuristique, un outil pédagogique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour : Carte détaillée ci-dessous pour en décrire l'intérêt en classe entière. Apprendre Web2 - Carte de concepts. Réseaux sociaux. Utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Social learning. Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe. LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire.

Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe

Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Elle sera lue et signée par les élèves, affichée en classe, collée dans leurs carnets de correspondance et soumise au chef d’établissement.

Charte d’usages des outils du Web 2.0 Classe de …. du lycée des …. Professeur référente : L. J’utilise en classe et sur mon temps personnel de travaildes outils du Web 2.0 en respectant des règles et des consignes : Quand et où les utiliser ? Comment les utiliser ? Quoi diffuser ? Avec qui communiquer ? J’écris, grâce à ces outils, dans un espace public. Comment s’exprimer ? Signature et engagement de l’élève —————————-