background preloader

Crise est Ukrainienne et Krimeenne

Facebook Twitter

Les "observateurs de l'OSCE", n'étaient ni des observateurs, ni de l'OSCE. Par jordje Kuzmanovic Les "observateurs de l’OSCE", n’étaient ni des observateurs, ni de l’OSCE Ce que ni les médias traditionnels, ni les représentants de l’UE, ni Didier Burkhalter, le président de l’OSCE, n’ont à aucun moment clarifié, cette désinformation devant affaiblir la Russie et les fédéralistes ukrainiens. [SC] Les "observateurs de l’OSCE", n’étaient ni des observateurs, ni de l’OSCE (Organisation de Coopération et de Sécurité en Europe) Les médias français de masse, dans leur vaste majorité et à quelques notables exceptions près (l’Humanité, Le Monde Diplomatique, quelques journalistes de Marianne, rue89 et Mediapart.), font malheureusement preuve d’un atlantisme débridé que même la plus élémentaire compassion ou tout simplement la vérité ne détournent pas de leur travail de manipulation des consciences.

Le cas de l’Ukraine est une anthologie de propagande éhontée. L’histoire des "membres de l’OSCE pris en otages" en est un exemple saisissant. Le récit d’un mensonge. Les "observateurs de l'OSCE", n'étaient ni des observateurs, ni de l'OSCE. Contre-propagande] En Ukraine, Vladimir Poutine joue la carte du chaos {Le Monde}

Je suis trop abattu pour de longs commentaires….Vous aurez une belle surprise ici lundi pet L’édito du monde du 2 mai 2014 Des multiples scénarios envisageables il y a un peu plus de deux mois, lorsque l’ex-président Viktor Ianoukovitch, renversé par un soulèvement populaire, s’est enfui en Russie, c’est le scénario le plus noir qui est en train de se réaliser en Ukraine. Le président Vladimir Poutine a, de facto, entrepris le dépeçage du pays, commençant par s’emparer de la Crimée puis encourageant les séparatistes prorusses à prendre le pouvoir par la force, ville par ville, dans les régions de l’Est où est concentrée la minorité russophone. La situation, qui se dégrade de jour en jour dans une variante qui n’est pas sans rappeler le début du conflit de l’ex-Yougoslavie, paralyse le gouvernement provisoire à Kiev, au moment où il devrait lancer d’importantes réformes – le FMI lui a accordé un crédit de 17 milliards de dollars, le 30 avril.

Source : Le Monde Le commentaire Ah bon ? Odessa : une survivante de l’incendie témoigne. 42 personnes au moins ont péri, hier 2 mai, dans un incendie à la Maison des syndicats d’Odessa. Les victimes sont des activistes prorusses, réfugiés dans le bâtiment de la Maison pour tenter de se protéger de militants de l’Euromaïdan qui les poursuivaient. Pour les atteindre, les activistes de l’Euromaïdan ont jeté des cocktails Molotov dans la Maison des syndicats, provoquant un incendie. La plupart des victimes ont été brûlées vives à l’intérieur, et au moins huit personnes sont mortes en tentant de sauter par les fenêtres.

La radio moscovite Echo de Moscou a publié sur son site un témoignage d’une survivante de l’incendie. J’étais sur place moi-même, dans la Maison des syndicats en feu. J’ai failli étouffer. Les pompiers ont mis un temps impardonnablement long à venir, 20 minutes, et je présume que ce n’est absolument pas par hasard. Pourquoi les gens se sont retrouvés là-bas ? Très rapidement, un cocktail Molotov a volé par la fenêtre, et le feu a pris dans le couloir. L'horreur à Odessa : C'est ce camp extrémiste que l'UE soutient (Vidéos) Ceux qui s’est passé à Odessa que nos médias traditionnels travestissentL’horreur à Odessa : C’est ce camp extrémiste que l’UE soutient (Vidéos) Il est à noter que nos médias traditionnels (TSR, France24, etc...) - contrairement aux reporters de Russia Today - diffusent les reportages biaisés, dans le genre du "barbouzard" Gulliver Cragg, qui qualifie sans vergogne de "terroristes" les opposants russophones que les extrémistes pro-Kiev massacrent.

Les extrémistes pro-Kiev lancent des cocktails Molotov sur la Maison des syndicats à Odessa (3 mai 2014) Les militants pour la fédéralisation de l’Ukraine qui se trouvaient à l’intérieur de la Maison des syndicats ont brûlés vifs ; ceux qui tentaient de s’en échapper se sont fait tirer dessus par les extrémistes pro-Kiev. Résultat : 46 morts et de nombreux blessés, tous habitants d’Odessa. _______________________________________ Voir également : Voir d’autre reportages éclairants : Avoiding facts ? Ukraine : CIA et FBI au chevet du gouvernement. Ukraine : Les États-Unis vont ils consentir à s'avouer vaincus ? EUROPE - Des séparatistes s'emparent de Horlivka, dans l'est de l'Ukraine.

Reactions internationales

The Guardian: resumé de la situation au 15 avrile. Le Guardian, mardi 15 avril 2014 15.36 EDT voici rapidement traduit un article du journal britannique The guardian qui fait un panorama un peu plus complet (c’est facie) que la presse française sur la journée de hier. Particulièrement savoureux en fin d’article les commentaires du porte parole de la maison Blanche concernant les conseils de la CIA, et à côté de ces irresponsables, le chœur des habitants qui engueule le général ukrainien en tapant sur sa chapka en disant "c’est lui qu’on devrait mettre en prison", on songe à Brecht et à son soldat Schweik… Ukrainian helicopters take off after delivering troops to an airbase in Kramatorsk, in eastern Ukraine April 15, 2014. Hélicoptères ukrainiens décollent après avoir déposé des troupes dans la base aérienne de Kramatorsk, Ukraine orientale. Photo : Marko Djurica/Reuters des Coups de feu ont été tirés sur l’aéroport de Kramatorsk, queles forces spéciales ukrainiennes ont pris d’assaut pour réaffirmer le contrôle de Kiev.

Ukraine map. Un pays en train de basculer dans l’irremédiable ? Deux jeunes filles qui attendent l’assaut de l’armée sur une barricade… Une amie, Sally Moulti, fait l’analyse suivante :L’armée ukrainienne mène-t-elle une opération anti-terroriste fictive, certaines unités Galice pourraient essayer mais la plupart des unités ne sont probablement pas disposée à tirer sur les nombreux civils. En ce qui concerne les voyous néo- nazis et les criminels ordinaires engagés par les oligarques , ils n’ont ni la formation ni les moyens de mettre bas une ville . Ainsi , le premier jour de cette guerre civile est un chaos total et s’est soldée par une violence localisée .

Même si 11 civils ont été tués , ce n’est rien comparé à ce qui se passerait si l’armée ukrainienne avait décidé d’attaquer une ville avec des lance-roquettes multiples , comme la Géorgie a fait avec Tskhinvali en 08.08.08 . Voici d’ailleurs la déclaration que viennent de faire "les dirigeants" du mouvement du Donetsk: 2) les citoyens ukrainiens savent et n’oublient pas ce qu’est le fascisme ; La tension monte en Mer Noire, où la France a envoyé trois navires de guerre.

Mise en ligne le : 14 avril 2014 Tandis que les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN déploient leurs navires en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération "Active Endeavor" (Effort actif), la Russie déploie ou rapatrie certains des siens en Mer Noire. La Turquie, quant à elle, y poursuit des manœuvres navales impliquant sept frégates, une corvette, deux sous-marins et quelques autres navires.

La France n’est pas en reste. Comme du temps de Napoléon III Les Français l’ignorent, mais depuis une quinzaine de jours, la marine de guerre française se manifeste activement en Mer Noire. JPEG – 13.3 ko L’Alizé passe les Dardanelles. Touché, coulé, bloqué. Le génie naval russe frappe. Nicolas Gros-Verheyde / Caucase Géorgie Ukraine Russie / L’Ochakov sur le lac de Donuszlav (crédit : ministère ukrainien de la Défense (BRUXELLES2) Après une explosion, un navire russe Ochakov a coulé cette nuit en Crimée près d’une base navale ukrainienne située au nord de Sebastopol… A lire les premiers éléments de l’information, on pourrait croire à une aggravation brusque de la situation à une bataille navale qui a mal tourné… Erreur !

C’est un véritable coup de génie naval qu’a réussi dans la nuit de mercredi à jeudi l’Etat-Major de la marine russe. Récit … Hier soir, les navires russes qui bloquaient les navires ukrainiens sur le lac de Donuszlav depuis plusieurs jours remettent leurs moteurs en route et quittent la rade. Il était 23h30, selon le ministère ukrainien de la Défense. Longtemps et cher pour débloquer la rade Il faut savoir que la profondeur d’eau dans cette zone est de 9 à 11 mètres. Lire aussi : Tension en mer noire. InShare3. Discours de Vladimir Poutine sur l'adhésion de la Crimée. Discours du président Poutine aux parlementaires russes à l’occasion de l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie Membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma, je vous souhaite le bonjour. Les représentants de la République de Crimée et de la municipalité de Sébastopol sont ici parmi nous.

Citoyens de Russie, habitants de Crimée et de Sébastopol ! (Standing ovation) Chers amis, Nous sommes réunis ici aujourd’hui au sujet d’une question qui est d’une importance vitale, d’une portée historique pour nous tous. La Crimée est un mélange unique de cultures et de traditions de différents peuples. Certes, il fut un temps où les Tatars de Crimée étaient traités injustement, tout comme un certain nombre d’autres peuples de l’URSS. Les Tatars de Crimée retournèrent dans leur patrie. Nous avons énormément de respect pour les membres de tous les groupes ethniques vivant en Crimée. Malheureusement, ce qui semblait impossible est devenu une réalité. L’Ukraine privée de Crimée et du gaz de la mer Noire. 2014.03.01 Ukraine, Kharkov violent clashes protesters // Украина, Харьков столкновения протестующих. Ukraine : pro-russes et partisans du nouveau pouvoir s'affrontent en Crimée.

De brefs affrontements ont opposé mercredi des manifestants pro-russes et des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes à Simferopol, la capitale de la république autonome de Crimée, alors que le chef du parlement local excluait tout débat sur une éventuelle sécession. Plus de 5 000 personnes étaient réunies devant le parlement de Crimée, Tatars d'un côté, les plus nombreux, pro-russes de l'autre. Les Tatars arboraient des drapeaux ukrainiens et scandaient "Ukraine, Ukraine ! ", les russophones des drapeaux de la Russie et de la Crimée et criaient "Russie, Russie". Quelques bousculades et jets de bouteille ont eu lieu et des insultes ont fusé des deux camps, postés face à face, mais les heurts sont restés contenus et les policiers qui surveillaient la scène n'étaient pas armés. Le rassemblement a commencé à se disperser vers 16 heures (14 heures GMT) à la suite d'appels au calme de députés locaux à leur sortie du bâtiment.

Ukraine: deux activistes Femen interpellées en Crimée - 06/03.