background preloader

Moocs

Facebook Twitter

Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ?

Il sert à quoi, ce Parlement européen ?

La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve.

ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Site web réalisé par FCINQ. Qu’est-ce que FUN ? Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique.

Qu’est-ce que FUN ?

A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012.

Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Inria contribue à l’adaptation et l'évolution de la technologie utilisée par la plateforme FUN, et à la conception de nouveaux contenus. MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous. Suivez en ligne des cours de Normale Sup et HEC ! Coursera : une nouvelle étape vers la première «université mondiale en ligne»?

MOOC. MOOC : QuidQuam ? Eureka ! - Comprendre le monde au quotidien - France Université Numérique. Comprendre le Monde au quotidien.

MOOC : QuidQuam ? Eureka ! - Comprendre le monde au quotidien - France Université Numérique

Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout ! Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages ! Format : A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ?

Vous avez une question ? Retrouvez plus d'informations sur ce MOOC sur. Un MOOC pour initier les lycéens et les étudiants aux mathématiques - France Université Numérique. Accueil > Actualités > Un MOOC pour initier les lycéens et les étudiants aux mathématiques Date d'impression : 23.04.2014 Page : Soutenant le projet France Université Numérique, le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, prépare des MOOCs en mathématiques à destination des lycéens et des étudiants de L1 et L2.

Un MOOC pour initier les lycéens et les étudiants aux mathématiques - France Université Numérique

Cédric Villani soutient l’initiative France Université Numérique qui va permettre à la France de ne pas prendre de retard sur le numérique par rapport à d’autres pays où il est déjà développé. De plus, le sujet reste encore suffisamment nouveau pour développer des stratégies différentes et ambitieuses comme France Université Numérique. Pour Cédric Villani, le numérique tel qu’il est abordé par France Université Numérique présente de nombreux avantages comme : Exporter des cours afin de toucher un nombre plus important d’étudiants Rendre plus visibles les universités Faciliter la vie des étudiants Cédric Villani a d’ailleurs 2 MOOCs en projet :